28/08/2012 09:57

30 personnes portent plainte pour escroquerie contre le gérant d'un site belge de paris en ligne

Une trentaine de personnes ont déposé le 7 août à Paris une plainte pour escroquerie contre le gérant d'un site belge qui promettait des rendements mirifiques sur des paris sportifs en ligne, a-t-on appris lundi auprès de leurs avocats, Mes Marie-Laure Ingouf et Jean Tamalet.

Le site internet CashClub21, lancé en 2009, annonçait des bénéfices de 7 à 12% des sommes investies grâce au "surebet" ("pari sûr" en français), une méthode mathématique de paris fondée sur la comparaison des cotes des sportifs engagés dans la compétition, ont précisé les avocats, confirmant une information du Parisien.

Le préjudice total des plaignants se chiffre à plusieurs millions d'euros, selon les avocats.

Tous les clients du site n'ont cependant pas porté plainte.

"Certains croient toujours à la bonne foi du site", ont indiqué Mes Tamalet et Ingouf. "D'autres redoutent les menaces lancées par le gérant du site internet qui a affirmé qu'ils ne reverraient pas leur argent s'ils portaient plainte."

Les deux conseils craignent de leur côté l'existence d'une "chaîne de Ponzi", une forme d'escroquerie à laquelle Charles Ponzi, un Italien immigré aux Etats-Unis du début du XXe siècle, a donné son nom.

L'idée de ce montage est que les intérêts des premiers apporteurs de capitaux sont financés par les déposants successifs, et que les premiers investisseurs, mis en confiance par ces intérêts, servent de rabatteurs en parrainant de futures victimes. Jusqu'à ce que tout s'effondre.

"L'enquête devra déterminer si on est dans ce schéma, ce qui serait une mauvaise nouvelle car cela signifierait qu'il n'y a pas assez d'argent pour rembourser les victimes", ont indiqué les avocats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/août/2012 - 14h56

30 personnes seulement !!

Portrait de wang67
29/août/2012 - 13h24 - depuis l'application mobile

Ah ah ah encore un apprenti Madoff et encore des couillons qui ont été pris pour des pigeons yeaaaaaa !!!!