22/08/2012 18:32

"Des prises de risque" dans la sélection du 14e festival de la fiction TV de La Rochelle

La 14e édition du festival de la fiction TV de La Rochelle qui se tiendra du 12 au 16 septembre avec 32 programmes en  compétition officielle reflétera "une vraie prise de risque dans les choix des sujets", ont annoncé mercredi ses organisateurs.

"Cette année, sur le fond, on a très peu de films historiques ou en costumes au profit d'une vraie prise de risque dans le choix des sujets", a déclaré la responsable du comité de sélection Isabelle Nataf lors d'une conférence de presse.
Reflet de cette tendance, parmi les 32 programmes en compétition, elle a relevé la présence de thèmes "fantastiques" (Les mains de Roxana), "politiques" (Manipulations), "dérangeants" (Punk) ou "peu évoqués à la télé" (Paradis amers qui évoque les différences sociales à Mayotte).
"Sur la forme, on a noté des choses très innovantes comme "Je vous ai compris" où les prises de vue réelles sont entrecoupées de passages en animation, et que les web-fictions sont sorties de l'amateurisme", a ajouté la journaliste et responsable du comité de sélection.
Quentin Raspail, qui a créé le festival en 1999, s'est félicité que le rendez-vous de La Rochelle soit "devenu le premier festival de la fiction en Europe".
Outre les programmes français en compétition, une sélection de fictions européennes et internationales sera présentée. Les Pays-Bas, la République Tchèque, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Suède, l'Italie, l'Allemagne et le Canada seront représentés, ainsi qu'une sélection de fictions africaines.
Près de 1.800 professionnels et 25.000 spectateurs sont attendus.
Le festival sera aussi l'occasion, pour la troisième année, de réunir des professionnels de la filière pour discuter des grandes évolutions du secteur lors d'"ateliers de la fiction TV". 
Deux grandes nouveautés cette année pour ce volet avec la présence des directeurs de programmes des grandes chaînes et une ouverture sur l'international en présence de producteurs et de showrunners du Canada, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de Suède.
Treize prix seront décernés le 15 septembre, dont celui celui du meilleur téléfilm, du  meilleur téléfilm comédie et de la meilleure série.
Rappelons que le jury du festival sera présidé par Antoine de Caunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mousses17
22/août/2012 - 22h20
benoit86 a écrit :

fiction de la rochelle ou congré du PS ?

non c'est le ps qui est une fiction  smiley