21/08/2012 09:47

Syrie: Décès confirmé d'une journaliste japonaise tuée par balle

Le ministère des affaires étrangères japonais a confirmé mardi matin la mort la veille d'une journaliste nippone qui couvrait les combats dans la ville syrienne d'Alep pour une petite agence de presse nippone, Japan Press.

"Nous avons eu confirmation du fait qu'il s'agit de Mika Yamamoto", âgée de 45 ans, a indiqué  un responsable du ministère Il a précisé qu'elle couvrait les affrontements entre l'armée du régime et les rebelles syriens dans la deuxième ville de Syrie, Alep (nord), lorsqu'elle a été "prise dans une fusillade".

Un collègue de Japan Press présent à ses côtés lors de l'incident, Kazutaka Sato, a expliqué sur la chaîne de télévision nippone NTV que les deux reporters étaient tombés sur "un groupe de soldats en tenue de combat".

"Celui de devant portait un casque et j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de troupes gouvernementales. J'ai dit (à Mika Yamamoto) de courir. A cet instant, ils ont commencé à tirer. Nous devions être à moins de 20 ou 30 mètres. Nous avons couru et nous sommes dispersés. Après je n'ai plus vu Yamamoto, puis on m'a dit d'aller à l'hôpital. J'y ai trouvé son corps", a raconté Kazutaka Sato.

La télévision publique NHK a précisé, sur la base d'une interview distincte avec lui, que les deux journalistes nippons effectuaient un reportage aux côtés de l'Armée syrienne libre (ASL, armée rebelle formée de déserteurs et de civils armés). Kazutaka Sato a ajouté que sa collègue avait reçu une balle dans le cou, d'après une autre chaîne de télévision nippone, TBS.

Selon des militants syriens cités par l'OSDH, la journaliste avait été grièvement blessée lundi à Sleimane al-Halabi, quartier de l'est d'Alep où de violents affrontements ont éclaté entre troupes du régime et rebelles.

Une vidéo postée par des militants sur YouTube a montré le corps d'une femme allongée dans une salle et présentée comme la journaliste japonaise tuée par les "chabbihas" (miliciens pro-régime).

Une profonde blessure est visible sur l'avant-bras droit de cette femme apparemment revêtue d'un gilet pare-balle, et aux côtés de laquelle se tient Kazutaka Sato.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
30/août/2012 - 11h57

Une pensée pour sa famille smiley

Portrait de laser
21/août/2012 - 10h39

Respect pour cette dame qui a pris à cœur son métier de journaliste qui va rechercher des informations pour que le monde soit au courant même si c'est très dangereux. (pas comme certains journaleux qui préfèrent espionner les VIP, y'a moins de risque).