17/08/2012 18:24

France 2 s'excuse après la diffusion d'un reportage sur la ville de Niort dans son 13h

Mercredi dernier, le journal de 13H de France 2 diffusait un sujet sur les villes françaises à l'arrêt le 15 août. Parmi les villes citées dans le reportage, les journalistes avaient choisi de se rendre à Niort. 

Dans le reportage, on découvrait des rues vidées sans habitants ainsi que des parcs désertés. Très vite après la diffusion du reportage, les Niortais se sont indignés sur la Toile. Certains ont qualifié le sujet de "honteux" et d'"exagéré". 

Interrogée par le quotidien "La Nouvelle République", la rédactrice en chef du 13h de France 2 s'est exprimée sur le reportage diffusé mercredi. 

"Je suis profondément désolée que ce sujet ait été mal pris, déclare Agnès Molinier. D'autant plus que notre édition est essentiellement regardée par des provinciaux et que nous allons le plus souvent possible en régions. On s'est trompé. Au lieu d'être pris comme " Le 15 août, c'est mort ", cela a été interprété comme " Niort est une ville fantôme ". Si nous avons choqué les gens, ce n'était pas du tout le but."

Avant d'ajouter: "A mon sens, le reportage n'a rien de désobligeant pour les Niortais, même si, et on le regrette, ils se sentent moqués. On ne fait pas dire aux gens de choses fausses, il n'y a donc pas à rattraper quoi que ce soit. On ne va pas revenir le lendemain et dire " Niort est une ville super ! " Même si nous aurons, j'en suis sûre, l'occasion à l'avenir de faire un sujet de ce genre". 

Sur son compte Twitter, le journaliste Alain Darrigand est revenu sur son reportage. "Sincèrement désolé d'avoir contribué a écorner l'image de Niort. Il s'agissait de prendre exemple sur une ville moyenne pour montrer que le 15 aout est une journée morte ds la France entiére. Raté!" a-t-il indiqué. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de antic
18/août/2012 - 17h41
okoume a écrit :
Il y faisait bon vivre... Mais c'est un passé assez lointain .

Oui ce passé assez lointain date de la semaine dernière j'y étais encore...

Portrait de clochette2416
18/août/2012 - 17h22

si vous avez bien regardé le reportage, à un moment ils montrent la pendule qui affiche 9h45 !!!

facile de dire qu'il n'y a pas un chat car à niort et comme beaucoup ailleurs, les boutiques n'ouvrent qu'à 10h !!!!!

étant de niort il est vrai qu'aout est calme mais hier soir par ex, sur l'esplanade où il y a tous les restos, on avait du mal a trouvé une place en terrasse !!! les pelouses, jardins d'enfants... étaient aussi bien remplies à 23h.

Portrait de antic
18/août/2012 - 12h51

En tant que Nantais j'ai veçu a Niort pendant 5 ans et franchement ville agreable et pret de tout, avec en moins les ennuies des grandes villes. les travaux il en faut toujours pour des emménagement de lignes de bus en particulier et il se font jamais sans la grogne de certains. Il me dites pas que dans les grandes villes il y en a pas car j'y suis souvent et c'est la meme chose. D’ailleurs à Niort beaucoup d'anciens parisiens ou de gens de grande ville qui ne regrette absolument par leur grande ville. Vous allez a Toulouse ou Rennes qui sont de grande ville en été c'est pas loin de çà de mi juin à début septembre et non pas que le 15  aout comme des étudiantes... et comme beaucoup d'autre villes alors arrêter de polémiqué. Niort est une ville sympa et beaucoup plus agreable que beaucoup de plus grande et grande villes.

Portrait de polemique59
18/août/2012 - 09h19
Micky88bis a écrit :

C'est où Niort ? J'ignore...

On devrait mieux enseigner la géographie de France plutôt que l'anglais à l'école primaire ! Tu es sur internet non ? Va voir sur Google Maps. Cela t'aurais pris pas plus de temps que d'écrire : "C'est où Niort ? J'ignore...".

Portrait de polemique59
18/août/2012 - 09h15
WIMILLE a écrit :

Quand ce sont des villes du Nord-Pas De Calais, jamais nous n'avons d'excuses, on est vraiment traité différemment dans le Nord!

Là de suite on s'excuse...

On voit que tu n'as  jamais mis les pieds à Maubeuge un 15 Août. C'est mort de mort. Tu fais 15 kilomètres vers la Belgique et à Mons c'est la vie sur la grand place et les terrasses des bristrots sont très animés ! (pour quasiment une même taille de ville)  Je suis de Hautmont (juste à coté).

Portrait de cuicui_l oiseau
18/août/2012 - 06h16
etouibiensur a écrit :

C'est la vérité... la mort cette ville...Pas de chance ceux qui vivent la bas. Quel tristesse !

y a pas que la ville qui est morte, c'est tout le département. A part leur marais poitevin et leur fromage de chèvre, circuler y a rien a voir.

Portrait de mousses17
17/août/2012 - 23h33

et oui nous les rochelais nous avons brulé la jeanne d'arc au bucher du farlornismesmiley

Portrait de mousses17
17/août/2012 - 23h32
iuipuejow a écrit :

c'est pas le fief de segogole pour rien

ah non la gogolene aussi appelé la jeanne d'arc de la rochelle  , elle est de Melle, ce que regraitte bien les Mellois

Portrait de lili
17/août/2012 - 23h16
droopyaujo a écrit :

j'adore la phrase:"D'autant plus que notre édition est essentiellement regardée par des provinciaux",belle réflexion de parisien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   smiley      tout est dit ...   c'est bien rigolo ce reportage réaliste !

Portrait de Vador
17/août/2012 - 19h53

Une ville socialiste oui comme toutes celles au alentour La Rochelle, Poitiers, Nantes. Pour ce qui est du second degré Ni l'un ni l'autre smiley

Portrait de Vador
17/août/2012 - 19h23

Non justement ceux qui on eux l'occasion et ceux qui ont les moyens y revienne. Moi le premier et beaucoup d'autre. A Niort il y a énormément d'argent car la ville des sièges sociaux des mutuelles. C'est une municipalité de gauche et qui y restera encore très longtemps. Justement depuis quelques années la ville bouge et au contraire on part justement acheter des résidences secondaire  Royan. lol

Portrait de bib
17/août/2012 - 18h58

on a trouvé une chose que Niort n'assure pas smiley

Portrait de Churchill
17/août/2012 - 18h46

Moi, j'aurais été Alain Darrigand, j'aurais dit "Nous nous sommes trompés. Au lieu de Niort, il fallait comprendre Charleville-Mézières". smiley

Portrait de WIMILLE
17/août/2012 - 18h44

Quand ce sont des villes du Nord-Pas De Calais, jamais nous n'avons d'excuses, on est vraiment traité différemment dans le Nord!

Là de suite on s'excuse...