10/08/2012 10:13

Madonna appelle son public à montrer "son amour" pour la communauté homosexuelle

Madonna a apporté jeudi son soutien aux militants de la cause homosexuelle pendant son concert à Saint-Pétersbourg, appelant son public à montrer "son amour" pour cette communauté, après avoir demandé, à Moscou, la libération des Pussy Riot.

"La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits (...) de vivre avec dignité, avec respect et amour", a-t-elle martelé, à l'occasion de sa dernière apparition en Russie dans le cadre de sa tournée mondiale.

"Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay", a lancé la star de la pop, dont le dos était recouvert de l'inscription "Sans peur".

Des bracelets roses avaient été distribués avant le début du concert au public et Madonna a alors appelé ceux qui les portaient à lever leur bras en l'air pour témoigner de leur soutien.

Une grande partie de la foule a répondu à cet appel.

Au cours de son show à Moscou, la chanteuse américaine avait déjà plaidé en faveur d'une cause : celle des trois jeunes femmes emprisonnées du groupe de punk rock russe Pussy Riot.

Sur scène, elle avait dit prier pour la libération de ces trois femmes, en détention provisoire depuis cinq mois et qui risquent trois ans de camp pour avoir chanté en février une chanson contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

L'appel de Madonna en faveur de la communauté gay intervient après qu'une loi a été adoptée en février à Saint-Pétersbourg punissant les auteurs de tout "acte public" qui fait la promotion de l'homosexualité et de la pédophilie. Le texte a été dénoncé par des défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie.

L'auteur de la loi, un député local du parti au pouvoir Russie unie, Vitali Milonov, avait menacé Madonna, avant le concert au Palais des sports de Saint-Pétersbourg, de poursuites si elle apportait son soutien aux homosexuels pendant le show.

"Dans ce cas, des initiatives seront prises pour l'ouverture d'une enquête administrative et elle s'exposera à une amende pour violation de la loi", avait déclaré à l'AFP la porte-parole du député, en déplacement à l'étranger.

"Vitali Milonov maintient sa position selon laquelle il ne faut pas qu'on vienne nous imposer en Russie des valeurs occidentales dont Madonna fait la promotion", avait-elle ajouté.

Cible d'attaques verbales

Avant son concert, la star a été la cible de virulentes attaques verbales en Russie.

"Avec l'âge, toute ancienne p... veut donner des leçons de morale à tout le monde, en particulier au cours de ses tournées à l'étranger", a écrit un vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, sur son compte Twitter.

"Enlève ta croix ou alors mets une petite culotte", a ajouté l'ancien ambassadeur de Russie à l'Otan, connu pour ses formules à l'emporte-pièce.

Des militants homosexuels russes ont eux aussi critiqué Madonna, jugeant son soutien insuffisant, et quelques-uns ont brandi des pancartes jeudi devant la salle de concert, sur lesquelles il était écrit par exemple : "Je me fiche de Madonna et de son soutien".

"Il n'est pas suffisant de dire quelques mots en faveur des homosexuels entre deux chansons pendant un concert. Si on se présente comme un défenseur des droits de l'homme, il faut faire quelque chose de plus sérieux", a déclaré à l'AFP un leader local de l'organisation Gay Russia, Iouri Gavrikov.

Il a accusé la pop star d'"hypocrisie", estimant que Madonna aurait dû "annuler ses concerts" en Russie après l'entrée en vigueur à Saint-Pétersbourg de cette loi jugée "homophobe".

A Moscou, un groupe de chrétiens orthodoxes radicaux a brûlé mercredi un poster de Madonna pour dénoncer les propos "blasphématoires" selon eux de la chanteuse après son soutien aux jeunes femmes de Pussy Riot.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 07h12
Aïnhoa a écrit :

 

Comme la Gaga.....

Que les gens sont manipulables...

smiley

smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 07h11
jarod26 a écrit :

la retraite elle ne la connais pas smiley

J'ai du mal à le voir chanter à 80 ans

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 07h11
Soso87 a écrit :

Il me manqué en plus smiley

Vraiment !!! smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 07h11

Mais elle se sent plus smiley

Portrait de mais
10/août/2012 - 13h45
philou51 a écrit :

Pour Mireille cette année elle n'a pas chanté mais j'espère qu'elle reviendra dans 5 ans smiley

Pour Madonna que dire ??? je préfère ne rien dire justement...

 

ah oui, effectivement, elle n'a pas chante cette annee. j'avais oublie smiley. oui, alors a dans 5 ans, petite mireille, mais je t'en prie, ne crie pas.

Portrait de mais
10/août/2012 - 12h40
Nicoloo a écrit :

En même temps, ils s'attendent à quoi les gens ? C'est Madonna, c'est pas le Messie !! C'est comme si on demandait à Mireille Mathieu de régler le conflit israélo-palestinien !! Elle chante c'est déjà beaucoup j'trouve... enfin, quand je dis qu'elle chante, j'déconne hein ! smiley

 

oui, enfin mireille matthieu a tjrs su rester a sa place. et n'a jamais montre son cul pour faire de l'argent.bon, d'accord, elle devrait eviter de beugler la marseillaise tous les 5 ans, mais on a tous nos petits defauts, hein?

Portrait de kevin1er
10/août/2012 - 12h33

enfin l´info qui releve le niveau du site    MDR

Portrait de Steph13770
10/août/2012 - 11h56

Madonna ne sait plus quoi inventer pour faire parler d'elle. C'est pathétique et lassant smiley

Portrait de Moa38
10/août/2012 - 11h34
spinalien a écrit :

Pas folle la vieille elle a bien compris qu'elle était devenu une idole gay...faut que ça dure....ah l'amour du fric....

sa fortune est estimé a 300 Millions de dollars...alors garder bien votre argent!

 

Portrait de Alex40
10/août/2012 - 11h11

Que vous êtes tous bêtes autant les uns que les autres. Aucun respect, aucune intelligence, aucune réflexion, juste du venin, de la haine, de la critique. Vous êtes tout simplement dégoûtant.