07/08/2012 12:41

La Chine censure un journal critique après les pluies diluviennes à Pékin

Les autorités chinoises ont retiré de la vente un journal de Pékin qui a critiqué l'attitude du gouvernement confronté à des pluies diluviennes qui avaient fait 79 morts dans la région de la capitale le mois dernier.

L'édition hebdomadaire du Jingjiguancha bao ("l'Observateur de l'économie") a été retiré des kiosques et l'article qui a déplu a été effacé sur le site internet du journal, a annoncé mardi le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie (CHRD) de Hong Kong.

Le 21 juillet, des trombes d'eau sont tombées 16 heures durant sur Pékin et ses environs, faisant monter l'eau sous les ponts autoroutiers, où des automobilistes sont restés pris au piège dans leur voiture, tandis que des habitations se sont effondrées et que des cours d'eau ont débordé.

La vétusté et l'insuffisance du système d'évacuation des eaux de la mégapole de 20 millions d'habitants ont notamment été mises en cause, tandis que les internautes ont accusé les autorités de sous-évaluer les bilans des victimes. Le dernier bilan officiel fait état de 79 morts.

Le journal avait dépeint des responsables gouvernementaux refusant de compter le nombre des disparus et cherchant surtout à minimiser la gravité de la situation.

L'article en question évoquait en particulier le sort de trois hommes qui ont été vus emportés par les flots dans la ville de Shidu, proche de Pékin, et la quête désespérée de leur famille ensuite.

Le reportage effectuait un parallèle avec les déclarations lénifiantes de la municipalité selon laquelle personne n'était mort ou blessé à Shidu.

Face au flot de critiques sur les microblogs, la police pékinoise avait déjà prévenu fin juillet que ceux qui critiquaient le gouvernement ou le parti communiste au pouvoir seraient sévèrement punis, alors que le régime se raidit à l'approche d'un important congrès du Parti cet automne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
7/août/2012 - 15h36 - depuis l'application mobile

Quelle grande démocratie !