
Le président François Hollande a écrit au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour lui demander son avis sur "la personnalité qu'il juge la plus apte à présider aux destinées" de l'Audiovisuel extérieur de la France, indique mercredi l'Elysée dans un communiqué.
"La démission d'Alain de Pouzilhac, intervenue le 12 juillet dernier, rend nécessaire le choix d'un nouveau président de l'Audiovisuel extérieur de la France" (AEF), rappelle la présidence.
La même source rappelle également que la loi du 30 septembre 1986 confie au président de la République la responsabilité de nommer son successeur, "après avis conforme du CSA et avis qualifié des commissions compétentes du Parlement".
"Toutefois, le président de la République s'est engagé à soustraire à l'avenir la nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public à la compétence du pouvoir exécutif", souligne l'Elysée.
"C'est pourquoi, dans l'attente d'une modification de la loi, il a adressé au président du CSA, Michel Boyon, une lettre afin de demander au Conseil de l'éclairer sur la personnalité qu'il juge la plus apte à présider aux destinées de l'AEF".
Le président Hollande souhaite que cet avis lui soit transmis "début septembre, avant de mettre en oeuvre la procédure prévue par la loi", selon l'Elysée. Alain de Pouzilhac avait été contraint de démissionner de la présidence de l'AEF le 12 juillet, désavoué par le nouveau gouvernement qui désapprouve son projet de réorganisation.
Appelé par Nicolas Sarkozy en 2008 pour piloter le rapprochement de RFI et France 24 au sein de l'AEF, il souhaitait fusionner les rédactions de Radio France Internationale (RFI), sa filiale arabophone MCD et la chaîne d'information en continu France 24, une option à laquelle s'opposent les syndicats.
Vos réactions
Qu'il demande à Valérie, elle en saura plus
Faut le porter comme un gosse
Il n'arrive pas à réfléchir
Seul ... non
Excellent . Au moment ou le groupe Doux connait d'énormes difficultés pourquoi ne pas relancer la marque
Père Dodu avec une photo récente de Hollande !
Je veux votre avatar !! Quel pelage !
stop mais stop sa suffit là!
arretez vos photos pourris de holande a chaque fois c est bingo vous trouvez une photos bien laide avec notre president jamais a son avantage!
là l illustrateur ce fout du monde ! jean marc au secours c est flagrant là quand meme!
Puisse-t-on, un jour, en trouver une où il est à son avantage, j'en doute !!!! Par contre comme l'a proposé un internaute, dans une pub pour Dodu pas de problème avec les Poulets de Loué les publicitaires sont tout ce qu'il faut sous la main
C'est quoi cette photo ? Combien de kilos il a pris ?
jolie photo qui le met à son avantage le Flamby!
Il n'est même pas capable d'assumer ses responsabilités votre président HONTEUX
Mais c'est la loi qui l'y oblige, lis un peu ! On peut critiquer tout ce qu'on veut, mais là quand même, faut lui reconnaitre qu'il applique la loi à la lettre.
Ha le niveau ici, c'est de pire en pire.
Y'a pas à dire il est toujours aussi photogénique
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?