30/07/2012 12:07

Le service de sécurité autour du domicile de Michèle Alliot-Marie fait polémique

Le service de sécurité autour de Michèle Alliot-Marie commence à faire polémique, rapport le site de Sud-Ouest.

Si la Direction générale de la police nationale se refuse à communiquer le moindre chiffre, comme tous les anciens ministres de l'Intérieur, elle bénéficie d'une protection à vie. D'ailleurs, deux policiers lui sont normalement affectés. 

Mais c'est principalement "la surveillance 24 heures sur 24 de l'appartement qu'elle n'occupe qu'un jour ou deux par semaine, à Ciboure, au Pays-Basque, qui revient le plus cher au contribuable.", peut-on lire.

Deux fourgons de CRS, et une voiture banalisée font le pied de grue au pied du bâtiment.

Nos confrères rappellent que peu après son départ du gouvernement, début 2011, Michèle Alliot-Marie avait justifié l'importance des moyens déployés par les risques qu'elle encourait. "J'étais à la tête des services qui ont arrêté deux chefs de l'appareil militaire d'ETA. Il y a eu toute une période où ma tête a été affichée à Saint-Sébastien, avec un trou au milieu du front. Il y a quelques années, une bombe avait même été placée devant chez moi."

"À l'heure où l'époque est aux économies tous azimuts, l'importance de ce cordon de sécurité maintenu autour de l'appartement de MAM alimente la controverse sur les bords de la Nivelle. Ces CRS lui ont vraisemblablement coûté quelques précieux suffrages lors de la dernière législative qu'elle a perdue à la surprise générale.", ajoutent nos confrères.

L'ancienne ministre affirme qu'elle a demandé à trois reprises avant les élections que soit levée la surveillance de son domicile, mais qu'elle n'a pas été entendue.

Mais l'affirmation, "invérifiable, n'est pas forcément dénuée de fondement, le service de protection des hautes personnalités ayant ses propres critères de jugement sur lesquels les politiques n'ont, quoi qu'on en dise, pas forcément toujours de prise.", explique le site de Sud Ouest.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de M.Lamire
30/juillet/2012 - 14h43
DroitDeParoleBis a écrit :

Certes, on peut juger plethoriques les effectifs de sécurité,  mais ce personnel qui est je pense fonctionnaire, sera affecté ailleurs et de ce fait le coût ne changera pas donc l'economie faite sera égale à zero la ligne budgetaire etant juste déplacée....... Seule la démagogie de certains sera satisfaite!!

 

Démagogie..? si ils sont affectés à d'autres tâches on en recrutera moins et ce qui coute cher c'est les déplacements ils dorment pas dans leurs fourgons les CRS !!

Portrait de M.Lamire
30/juillet/2012 - 14h18

François Hollande a jugé pléthoriques les effectifs mobilisés pour protéger aussi bien le gouvernement que certaines figures de la vie politique française. À peine arrivé à l'Élysée, l'ancien député de la Corrèze a réduit d'un tiers les effectifs des 93 personnes du Groupe de sécurité de la présidence de la République, l'une des entités du SPHP. Et il n'a pas tenu compte des avis autorisés qui lui déconseillaient de résider dans l'appartement qu'il occupe avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Il s'est opposé aussi à ce que la rue où se situe leur logement soit bouclée.Pour l'heure, le SPHP comprend toujours près de 750 fonctionnaires. Mais ses rangs ne devraient pas tarder à s'éclaircir. De quoi réaliser quelques économies. En 2009, la Cour des comptes avait estimé que chaque ange gardien revenait en moyenne à 71 879 euros par an.

Portrait de marie2000
30/juillet/2012 - 13h34
TV Perles a écrit :

Il faut taper dans un moteur de recherche avec MOI PRESIDENT, enfin son nom et liresmiley

E....? naaann

Portrait de marie2000
30/juillet/2012 - 13h09
TV Perles a écrit :

Laquelle smiley rhoooooooooooooooooo je sors, mais ça me tente, ça me tente smiley

allez vas y lache le !!

Portrait de Laurent93
30/juillet/2012 - 12h43 - depuis l'application mobile

Ça doit lui être supprimé. Elle a deux policiers affectés. Si elle craint à se faire cambrioler alors elle n à qu à louer les services de société de gardiennage. C'est sûre quand on peut ne pas frayer on abuse.

Portrait de marie2000
30/juillet/2012 - 12h38 - depuis l'application mobile

et Mazarine on en parle ????....

Portrait de anieta
30/juillet/2012 - 12h33

pourquoi losqu'il s'agit des anciens ministres de l'Intérieur de gauche personne ne conteste quand il s'agit de ceux de droite, la gauche trouve cela anormal.Deux poids deux mesures la gauche a tous les droits la droite est toujours critiquée sans raison  ! et vous pensez que les ministres , les présidents de gauche ne sont pas invités par leurs riches amis ? Soyez logiques et de bonne foi.