iran
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a regretté mercredi "la casse sociale" qui accompagne la reprise de Paris-Normandie par les journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas et épinglé l'ex-actionnaire Philippe Hersant pour ne pas avoir investi dans le titre.
"Aujourd'hui, ce sont (...) les 85 salariés licenciés par les repreneurs qui paient la casse sociale, avec, en cette période si difficile pour la presse, le risque de ne pas retrouver de travail de sitôt", a déclaré le SNJ, principal syndicat de la profession, dans un communiqué.
Le SNJ se félicite toutefois de ce que Paris-Normandie échappe à la liquidation judiciaire et que la Haute-Normandie ne devienne "la première région privée de quotidien". Il estime que le travail avec les organisations représentatives du personnel a permis d'améliorer le projet des deux repreneurs qui était selon lui "loin d'être présentable et acceptable par le tribunal", à l'origine.
Le syndicat assure que Philippe Hersant, le patron du Groupe Hersant Médias (GHM) dont Paris-Normandie dépendait, porte une "responsabilité" dans cette issue.
"En n'effectuant pas dans les titres normands les investissements qui auraient assuré leur développement, Philippe Hersant a failli à sa mission d'actionnaire", accuse le syndicat. De son côté GHM dit prendre acte de la solution retenue en estimant qu'elle avait été rendue possible par "les efforts" de l'ensemble des parties prenantes. "GHM a pour sa part contribué à son élaboration et son financement", écrit le groupe dans un autre communiqué.
Le tribunal de commerce du Havre a autorisé mardi la reprise de ce quotidien, en redressement judiciaire depuis février, par Xavier Ellie et Denis Huertas, anciens directeurs respectifs du Progrès de Lyon et du Dauphiné Libéré.
Le plan de cession qui sera applicable le 1er août prévoit la suppression de 85 emplois sur 357 à Paris-Normandie et dans les titres qui lui sont associés (Havre Libre, Le Havre Presse et Le Progrès de Fécamp).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?