nice
La République du Kazakhstan, peu évoquée dans les médias, a décidé de financer un reportage spécial faisait sa promotion qui a été diffusé sur CNN International.
L'information a été révélée par Myles Smith, consultant basé en Asie centrale qui a publié un billet sur le site "EuriasaNet.org".
"Les publicités pour le documentaire annoncent que le programme est "en association avec" une firme nommée Samruk-Kazyna et avec le Forum Economique Astana", peut-on y lire.
Le journaliste précise que le premier partenaire est une énorme entreprise "sous le contrôle de l'Etat qui gère les actifs et les ressources nationales à hauteur de 10 milliards de dollars".
Le "Forum Economic Astana" est, lui aussi, contrôlé par l'Etat et doit "dresser la liste des investisseurs potentiels pour faciliter des projets de développement au Kazakhstan".
Notre confrère ajoute qu'une simple note, à la fin du reportage, évoque le financement qui "provient des pays dont nous faisons le portrait", selon CNN.
Un autre journaliste, Max Fishe du journal "The Atlantic" a enquêté sur ce financement qu'il qualifie "d'opaque".
Selon ce dernier, les critiques et interrogations ne s'arrêtent pas là car les "experts" présentés dans le reportage spécial sont en réalité des partisans du régime en place.
L'un d'entre eux, Murat Karymsakov est présenté comme un "expert en énergie" qui vente la politique énergétique du Kazakhstan et incite les entreprises à "investir dans un pays plein d'espoir".
Le site EurasiaNet.org a également enquêté sur ce personnage et a découvert qu'il était un employé du gouvernement, membre de l'"Eurasian Economic Club of Scientists Association" qui est dirigée par le Président du Kazakhstan et organisateur du "Forum Economic Astana" qui finance le reportage.
Myles Smith conclue en disant: "cela signifie que CNN, dans un sens, présente un de ses annonceurs comme un expert neutre qui évalue le travail du même annonceur".
Vos réactions
Et?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?