jeux olympiques
Le présentateur vedette de la chaîne de télévision américaine NBC Bob Costas prévoit de dénoncer à l'antenne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres l'attitude "insensible" du CIO à l'égard de la prise d'otages sanglante des JO de Munich, il y a 40 ans.
Le Comité international olympique (CIO) a rejeté une nouvelle fois samedi par la voix de son président Jacques Rogge la demande émanant du gouvernement israélien, et comptant avec le soutien de la Maison Blanche, d'une minute de silence pendant la cérémonie d'ouverture, en hommage aux victimes de la prise d'otages sanglante menée par des activistes palestiniens.
"Nous estimons que nous pouvons rendre hommage aux athlètes dans un autre contexte, les cérémonies d'ouverture n'ont pas une atmosphère qui se prête aux commémorations de ce genre", a déclaré M. Rogge lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive du CIO.
"Beaucoup de gens trouvent ce refus plus insensible que déconcertant", a expliqué Bob Costas, qui commente les jeux Olympiques pour NBC depuis Barcelone-1992, au magazine "Hollywood Reporter".
NBC, qui diffuse les JO d'été depuis Séoul-1988 et ceux d'hiver depuis Salt Lake City-2002, a acquis les droits des Jeux de Vancouver-2010 et de Londres-2012 contre 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).
L'opération terroriste conduite au village olympique à Munich en 1972 par des militants de l'organisation Septembre Noir s'était soldée par la mort de onze Israéliens, d'un policier allemand, ainsi que de cinq militants palestiniens.
Vos réactions
On serait perdu
Comme dit le proverbe " Si tous les minutes de silences auraient été respecté le monde serait muet pour des milliers d'années"
faudrait passer à autre chose, ça fait 40 ans l'histoire
Comme dit le proverbe " Si tous les minutes de silences auraient été respecté le monde serait muet pour des milliers d'années"
Marre de ce genre de chantage! Toujours les mêmes!
Marre de ce genre de chantage! Toujours les mêmes!
40ans, 50ans 100ans 500ans 1000ans faut savoir s'arreter a un moment,
C'est ridicule comme analyse!
Alors pourquoi tous les ans le 14 juillet, l'appel du 18 juin, le 1er mai.... faut savoir s'arrêter, c'est bien ça?
Moi je suis pour une minute de silence en hommage aux athlètes assassinés.
En effet, cela fait 40 ans que cela est arrivé, et il est bon de le rappeler aux nouvelles générations ce qui s'est passé.
Une minutes symbolique pour ce souvenir est la moindre des choses que nous puissions faire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?