20/07/2012 12:07

"L'Humanité" lance une pétition pour réclamer un référendum sur le traité européen

L'Humanité lance vendredi une pétition pour réclamer de François Hollande un référendum sur le traité européen de discipline budgétaire, estimant qu'il appartient au "peuple souverain" de ratifier ou pas un tel texte.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué en début de semaine que ce traité sur "la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire" pourrait être soumis au Parlement pour ratification à la fin du mois de septembre, dans le cadre d'une session extraordinaire.

François Hollande "s'était engagé à renégocier" le traité, "il n'en est rien" alors que ce texte "prône à la fois l'austérité à perpétuité et le contrôle des budgets par la Commission européenne", souligne le texte de la pétition publié dans l'organe de presse du Parti Communiste français.

"Pourtant l'expérience montre que cette orientation n'a fait qu'enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance", ajoute le document.

"Il faut aujourd'hui un débat public sur les orientations européennes (...) Seul le peuple souverain peut décider de son avenir. C'est une question de démocratie", conclut le texte.

Le traité budgétaire européen a été entérinépar les dirigeants des pays de l'UE lors du sommet du 30 janvier. Il commencera à s'appliquer le 1er janvier 2013 à condition que douze Etats l'aient ratifié.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/juillet/2012 - 06h34
tobian a écrit :

   On a de l'argent à foutre en l'air dans un référendum.

Comme d'habitude !
Portrait de Koro
27/juillet/2012 - 06h33
ambroise a écrit :

 

oui surtout pour les toilettes smiley

C'est fin !
Portrait de Koro
27/juillet/2012 - 06h33
Personne va voter !
Portrait de Rose Well
20/juillet/2012 - 16h49

Signé. En mai 2005 on avait déjà dit ce qu'on pensait de cette Europe. Sarko, avec la complicité de la gauche molle, une fois arrivé au pouvoir n'en a pas tenu compte... il est temps que la vraie gauche tape du poing, et ce référendum serait bien la moindre des choses !

Portrait de demainleschiens
20/juillet/2012 - 13h15

En parlant de referendum, pendant sa campagne Hollande a dit que la loi sur le vote des étrangers ferait l'objet d'un référendum ... attendons de voir s'il va tenir sa parole !

Portrait de Marc17
20/juillet/2012 - 13h14

On a vu à quel point le résultat du dernier référendum a été respecté.