sémaglutide
A la demande de son éditeur, Frédéric Beigbeder a dû modifier un passage de son livre à paraître le 18 août, "Un roman français" .
Il faut souligner que cette modification a dû être faite alors que le livre était déjà imprimé!
Dans cet extrait, il s'en prenait violemment au procureur de la République de Paris, qui aurait prolongé sa garde à vue après son arrestation pour usage de cocaïne. En effet, l'écrivain raconte son arrestation par la police, alors qu'il sniffait un rail de cocaïne sur le capot d'une voiture, devant une boite de nuit.
Selon le site de l'Express, le romancier est convaincu que c'est à cause du procureur de Paris qu'il aurait eu une prolongation de vingt-quatre heures de sa garde à vue. D'où ces trois pages assassines, que L'Express a pu lire, et où le nom du magistrat était cité vingt-trois fois. De plus, il n'aurait pas lésiné non plus sur des qualificatifs pour le moins violents.
Le PDG de Grasset, Olivier Nora, après avoir eu connaissance de ce passage, aurait demandé à Frédéric Beigbeder de faire des modifications. De tels propos pouvant entraîner des poursuites judiciaires.
Frédéric Beigbeder, de son côté, confie: "Je n'ai pas le droit de dire tout le bien que je pense de Jean-Claude Marin..."
Le site de l'Express souligne toutefois que "contrairement à ce que pense et écrit Frédéric Beigbeder, sa garde à vue n'a pas été prolongée de vingt-quatre heures et a fortiori ne l'a donc pas été par Jean-Claude Marin - Laurent Le Mesle, procureur général près la cour d'appel de Paris, est formel à ce sujet. La garde à vue du romancier a en effet été levée au soir de sa première journée, mais, le juge devant lequel il devait être présenté étant absent à cette heure-là, il a dû passer la nuit au fameux "dépôt" de Paris, jusqu'au lendemain matin."
De son côté, Laurent Le Mesle, procureur général près la cour d'appel de Paris, a tenu à apporter quelques précisions sur le site de l'Express, que voici:
"Monsieur Beigbeder a fait le 29 janvier 2008 l'objet d'une procédure du chef d'usage de stupéfiants. Interpellé en compagnie d'une autre personne, en flagrant délit, le 29 janvier à 2h40 par une patrouille de police, il était trouvé en possession de cocaïne.
L'intéressé était placé en garde à vue aux fins d'enquête. Il se reconnaissait consommateur festif de cocaïne. Il était procédé, comme il est habituel, à une recherche de toxiques dans les urines, recherche qui s'avérait positive à la cocaïne.
La garde à vue était levée à 19h25 sur instruction du parquet sans qu'il y ait lieu à prolongation.
Après déferement et, compte tenu de l'heure tardive, placement au dépôt, Monsieur Beigbeder faisait l'objet d'une injonction thérapeutique, à l'exclusion de toute autre sanction, conformément à la politique pénale suivie par l'ensemble des parquets et notamment le parquet de Paris, en application des directives ministérielles.
C'est ainsi qu'en 2008 à Paris 1294 personnes ont fait l'objet d'une injonction thérapeutique dont 471 pour usage d'héroïne ou de cocaïne. Dans ce cas le déferement est systématique."
Vos réactions
beigbeder, pseudo ecrivain - portrait, pouvoir se payer sa came, sans travailler .
Les consommateurs, bien sûr, mais un people qui se fait une ligne sur un capot de voiture devant l'entrée d'une boîte, ce n'est plus un consommateur, c'est un abruti autosatisfait qui en fait des tonnes pour faire parler de lui...
Oui, les injures, les mensonges à l'écrit (calomnie), les propos racistes, sexistes, etc.
Mais est-ce bien de la censure ? Ou une juste mesure ? ;)
Carrément. Faut assumer ses conneries parfois. Il a pas juste fumé un join dans son salon, là...
AAahhhh le "dépot" !.... LOL c est pas celui auquel je pensais, rue aux ours - oui çà ne s'invente pas - à Paris :oops: J'ai eu un gros doute sur le moment
Pauv' lapin ... t'es pris en train de prendre de la coke et on est mechant avec toi ... la vie est vraiment trop injuste !
Lumbroso, et maintenant lui bizarre ces people
Pensent ils qu'ils sont au dessus des lois
Je pense qu'il faut que tous ces gens là
arrêtent de ce croire au dessus de nous, juste parce qu'ils sont people
La loi est faîtes pour tous, et par que pour certains
une citoyenne
farah
La ligne blanche, t'as pas le droit d'y mettre ni un pied ni une roue ni le nez, épicétou ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En même temps, si c'est son choix... :mrgreen:
Après D.Lumbroso, Beigbeder se croirait-il au-dessus des lois ? Quand on fait une connerie, on l'assume jusqu'au bout, même si ça vaut 48 heures de garde à vue.... Ras-le-bol de ces bobos ! :evil:
encore un écrivaillon qui se prend pour une sommité!
Quel naze....
Oh le vilain magistrat, on n'a plus le droit de sniffer dans le people :lol: :D :lol:
Je ne pensais pas à Laurent Ruquier, mais à un autre animateur, plus capable de parler cocaïne avec lui... ;)
il avait qu'à pas se drogue !!!
Mais pour qui il se prend cet intello du dimanche ???
Va-t-il venir sur un plateau de télé parler de son livre, par exemple dans l'émission d'un célèbre animateur de France 2 ? :mrgreen:
j'aime l'appellation "consommateur festif de cocaïne". ça fait quand même plus classe que "drogué". Mais bon, ne nous voilons pas la face, c'est la même chose quand même et FB peut bien lui donner le nom qu'il veut, n'en reste pas moins que c'est un drogué arrêté sur le fait et qui a eu droit à la même procédure qu'un autre drogué. Moche... très moche...
Signaler
c est sure qu a cannes au moins il y a pas de cocaines qui circulent non non :D :D :D vous dites meme procedure qu un autre drogué alors permettait moi de rire car s il fallait mettre en garde a vue tous les gens qui sniffent mais les postes de police deviendrait des lieux vip ou toute les professions artistique politique serraient representés
j'aime l'appellation "consommateur festif de cocaïne". ça fait quand même plus classe que "drogué". Mais bon, ne nous voilons pas la face, c'est la même chose quand même et FB peut bien lui donner le nom qu'il veut, n'en reste pas moins que c'est un drogué arrêté sur le fait et qui a eu droit à la même procédure qu'un autre drogué. Moche... très moche...
C'est encore un coup de com, lorsqu'un éditeur fait faire des coupes (ou demande des développements supplémentaires), il ne s'agit absolument pas de censure.
Dans ce cas, l'éditeur se protège d'un procès engageant sa responsabilité. A partir de là, Beigbeder peut demander que son texte soit publier intégralement, en l'assumant entièrement et en dégageant son éditeur de toute responsabilité. Mais je trouve que l'éditeur se réveille un peu tard, il y a du avoir suffisamment de relectures avant l'envoi chez l'imprimeur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?