18/07/2012 10:28

Selon une étude, l’obésité infantile serait liée au temps passé devant la télé

Une étude canadienne montre le lien direct entre l’obésité des jeunes enfants et le temps passé devant la télévision.

"Devant la télévision, un enfant est assis et ne joue pas", rappelle un spécialiste de la nutrition.

Les chercheurs ont interrogé les parents de 1314 petits Québécois sur le temps que leurs enfants passaient devant la télévision. 

La question a été posée à deux reprises, lorsque l'enfant avait 2,5 ans et à 4,5 ans. Lors de ces deux rendez-vous, les enfants ont passé le test dit "Standing Long Jump", qui consiste à sauter le plus loin possible en gardant les pieds joints. Ce test permet de "mesurer" l’habilité physique.

Les enfants de 2,5 ans passaient en moyenne 8,8 heures hebdomadaires devant la télévision, soit plus d'une heure quotidienne, tandis que leurs aînés de 4,5 ans y passaient 14,9 heures.
Conséquence de cette habitude, le petit écran augmenterait le tour de taille de 0,5 millimètre en moyenne
C'est la première fois qu'une étude dresse un lien entre le temps que passent des enfants de 2 et 4 ans devant la télévision et l'augmentation du tour de taille chez ces derniers.
Par exemple, un enfant de 4,5 ans qui regarde la télévision 18 heures par semaine aura 7,6 mm supplémentaires à la taille quand il aura 10 ans et selon est uniquement imputables à ses habitudes télévisuelles, selon l'étude.
Pour le Dr Fitzpatrick, "l'enfance est une période critique au niveau du développement des habitudes et des activités préférées. Ainsi, le fait d’avoir de bonnes performances durant l’enfance peut inciter à continuer des activités sportives à l'âge adulte".
Le professeur s'inquiète également du nombre d’heures hebdomadaires que les enfants passent devant l’écran à la place d'activités sportives: "Dans les pays occidentaux, nos habitudes alimentaires ont évolué vers des pratiques sédentaires, faciles à préparer et très riches en calories. Trop regarder la télévision n’est pas seulement dommageable du point de vue éducationnel et de l’éveil, cela compromet également l’apprentissage du "bien manger". Nos résultats étayent l’hypothèse selon laquelle le temps passé devant l’écran contribue à l’excès de poids dans la population générale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo83
19/juillet/2012 - 01h39
louann2003 a écrit :

Le problème n'est pas la télé qui fait grossir mais bien les cochonneries ingérées pendant que les gosses matent leurs programmes.

 

Sont cons des fois. J'ai toujours beaucoup regardé la télé et je ne suis pas grosse pour autant...

peut-être parce que je ne grignote pas entre les repas...

Je lis aussi, affalée sur le canap, cela fait-il du livre, un nouveau complice d l'obésité?

 

Il y a 3 facteurs liés à l'obésité:

 

- l'alimentation

 

- la maladie et les prises médicamenteuses au long cours.

 

- la génétique.

 

J'adore !!!!! et je suis entièrement Ok smiley

 

ma fille de 11 ans, je la traque parce qu'elle regarde trop la télé quand elle est inactive ( en dehors de école et sport ) et elle est mince comme un coucou !!!!! et même quand elle lit, effectivement, elle est sur son lit !!!

Et oui en effet, elle ne grignotte pas n n'aime pas les bonbons ( adore le nut***a par contre !!! mdrr )

Je ne prive pas ma fille non plus hein !! je suis pas un tyran !!

Portrait de lolo83
19/juillet/2012 - 01h36
mouetty a écrit :

Vivre c'est mal ? 

 

je pense qu'il était ironique ;

 

Ceci dit, cette énumération et celle d'une mauvaise hygiène de vie il faut bien l'avouer , non ? Il faut être objectif, oui tout ça c'est mauvais pour nous, boire, fumer, manger, pas bouger, manger gras ... bien sur que oui c'est mauvais , ce n'est pas vivre c'est être bon vivant. Mais bon j'en suis aussi hein mais je suis objective j'ai une mauvaise hygiène de vie à 200% !!!! ( du coup je préserve mes enfants, sport, légumes toussa toussa smiley )

Portrait de mouetty
18/juillet/2012 - 21h41
touloune a écrit :

Les chercheurs viennent juste de s'en apercevoir . C'est pas nouveau ,  l'oisiveté ne fait pas bon ménage avec le poids. Tu manges plus que tu ne te dépenses alors forcement , ton corps n'élimine pas .

CQFD ! Ce Qu'il Fallait Décrypter ! 

 

Portrait de mouetty
18/juillet/2012 - 21h38
jarod26 a écrit :

- regarder la télé c'est mal

- fumer c'est mal

- boire de l'alcool c'est mal

....

smiley

Vivre c'est mal ? 

 

Portrait de BlackSwallow
18/juillet/2012 - 13h04

Obésité par ci, obésité par là.. Moi qui suis d'une nature très maigre je commence vraiment à en avoir marre, dans l'établissement que je fréquente pour mes études ils ont retiré tous les distributeurs de bouffe et de soda, le midi c'est exclusivement légumes.. Qu'on aide ceux qu'en ont besoin pourquoi pas mais qu'on prive pas les autres qui ne sont pas concerné ! >.<

Portrait de khyriantheone
18/juillet/2012 - 12h48

Sérieusement les gens qui font des études sont incompétent.

Pas besoin de faire des études, c'est lié à la société aujourd'hui où on peut tout faire sans se déplacer et sans se fatiguer et où on a tout rapidement (internet,voiture,télévision,téléphone,fast food,travail qui fatigue et donc pas envie de faire à bouffer..). C'est bon je peux avoir mes 150.000€ pour mon enquête ou je dois rajouter des % fictifs?

Portrait de vasatika
18/juillet/2012 - 10h42

Comme si les liens entre obésité et télévision étaient aussi évidents que ceux entre religion et suicide selon Durkheim ...C'est vrai qu'avec un livre sur un canapé on est plus actifs ! ! ! !

Portrait de sebkurt
18/juillet/2012 - 10h37

Ha bin ça c'est sur si on les laisse bouffé des cochonneries devant la télé .. ce n'est pas malin non plus ! ! mdr ...

Portrait de touloune
18/juillet/2012 - 10h33

Les chercheurs viennent juste de s'en apercevoir . C'est pas nouveau ,  l'oisiveté ne fait pas bon ménage avec le poids. Tu manges plus que tu ne te dépenses alors forcement , ton corps n'élimine pas .