10/07/2012 14:33

Polémique sur "Métronome": Lorànt Deutsch se défend d'être "un idéologue" ou "un faussaire historique"

Lorànt Deutsch, auteur de "Métronome", s'est défendu mardi d'être "un idéologue" ou "un faussaire historique", récusant les accusations portées sur son best-seller par le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris, qui veut que la Ville cesse d'en faire la promotion.

"L'Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j'ai voulu, c'est la raconter (...). Ceux qui m'accusent de la manipuler, d'être un idéologue, ont tort et je leur retourne le compliment", affirme le comédien et écrivain, depuis l'île de Ré.

"Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique, mais un amoureux de l'Histoire, avec toutes ses cicatrices, et ce sont ces élus du Front de gauche qui ont une vision terriblement orientée. Mais, moi, je respecte leur éclairage. Qu'ils respectent le mien", poursuit Lorànt Deutsch.

"Toute cette polémique est partie d'un étudiant en histoire qui a pris mon livre pour cible et s'acharne depuis six mois à détruire mon travail et insinue que je suis le relais d'une idéologie", s'insurge le comédien, faisant allusion à William Blanc, doctorant à la Sorbonne qui organise des conférences et des visites guidées de Paris.

"Ce n'est pas grâce à ses vidéos amateurs sur Paris qu'il se serait fait connaître. Je me félicite qu'il le soit maintenant grâce à moi", ironise Lorànt Deutsch.

Le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris doit présenter mercredi un voeu, porté par Alexis Corbière, réclamant que la Ville cesse de faire la promotion de "Métronome".

Selon Alexis Corbière, ce livre "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques". De plus, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".

"Je ne veux pas tomber dans ce piège, rétorque l'acteur. "J'ai dit que j'étais royaliste mais je ne suis pas un militant politique. Je suis un enfant de la République, j'aime mon pays", dit-il.

"Je veux bien débattre de mon livre avec des historiens mais pas avec des militants politiques", ajoute Lorànt Deutsch.

"Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien" (Michel Lafon), paru en 2009, s'est vendu depuis à près de 2 millions d'exemplaires et une version télévisée de l'ouvrage a battu des records d'audience sur France 5 en 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simatanteenavait
11/juillet/2012 - 01h44
xanadu59 a écrit :

ben voyons le neuneu ....tiens fumes  c'est du belge !!!

De nous deux le neuneu c'est plutôt toi.  Tu devrais te relire de temps en temps, tu verrais la tonne d'aneries que tu débites.

Portrait de simatanteenavait
11/juillet/2012 - 00h14
xanadu59 a écrit :

et ben justement , a ma place , tu n'es pas pres d'y etre !!!!!!

Heureusement, parce qu'il n'y a pas de quoi être fier.  Quand on veut donner des leçons on se doit d'être plus intelligent , ce qui est loin d'être ton cas.

Portrait de T0n10
10/juillet/2012 - 21h18

Lorant, je ne connais pas ton livre mais tes emissions sont excellentes. Ne t'inquiete pas, je ne prends jamais tout ce que l'on me dit pour argent comptant surtout lorsqu'il s'agit d'histoire, sujet sur lequel il existe mille interpretations ... chacun sa vision et je respecte la tienne ! Je te dis juste merci de m'avoir appris tant de chose sur Paris !

Portrait de simatanteenavait
10/juillet/2012 - 20h19
IsabelleSebasti a écrit :

Avec la franc maçonnerie au pouvoir, il était évident que Lorànt Deutsch allait avoir quelques petits ennuis...

 

 

 

 

Quelle remarque stupide.   Trouvez au moins d'autres arguments plus crédibles car même au temps de la Droite au pouvoir il y avait des Francs-maçons......Je vous conseille de lire  "

"La droite et les francs-maçons" dans Valeurs Actuelles"

Vous y appredrez qu'il y a autant de Francs-maçons à Gauche qu'à Droite. Sans vouloir faire de la délation je vous citerai juste deux noms.....1) Xavier Bertrand  plusieurs fois ministre et  secretaire géneral de l'UMP

2) le criminologue Alain Bauer,un ancien Grand Maître du Grand Orient qui est un proche de Sarkozy et un de ses conseillers très écouté.

Informez-vous un peu avant d'écrire....

Portrait de simatanteenavait
10/juillet/2012 - 20h00
xanadu59 a écrit :

c'est surtout comment on t'il fait pour en trouver un qui sache lire !!!!!!

Parce que tu crois que le Front de Gauche n'est composé que d'abrutis et d'analphabètes ?  Tu as parfaiement le droit de critiquer sa prise de position mais moi à ta place j'éviterais de donner des leçons, surtout quand on voit les grossières fautes que tu commets en écrivant......Et pour ta gouverne sache par exemple que Mélenchon, pour ne citer que lui, a été prof de philo, de Français et journaliste....

Portrait de mathpaul
10/juillet/2012 - 19h50

On nous lave le cerveaux depuis des décennies pour nous expliquer que la France ce n'est que la république.

" Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis"  De Gaulle.

La France c'est 1 500 ans d'histoire, 77 Rois et 3 Empereurs.

Merci Lorant.

 

 

Portrait de simatanteenavait
10/juillet/2012 - 17h10
sylvie0684 a écrit :

la gauche montre à nouveau son manque de tolérence

Arrêtez de généraliser en parlant de la Gauche comme si c'était un bloc monolithique. Il est pourtant  bien précisé  dans l'article qu'il s'agit du groupe PCF-Parti de Gauche.  Ne vous comportez pas comme ceux-là même que vous critiquez.

Portrait de yafoi
10/juillet/2012 - 16h45

ce qui est bizarre c'est que la polémique viens apres 3 ans de publication!!

les fameux historien ne peuvent il pas lire plus rapidemment?

Portrait de Biarritz
10/juillet/2012 - 16h38
ludesyova a écrit :

non mais on marche sur la tête pauvre : Lorant Deutsch, je me suis plongée dans son livre avec bonheur et surtout appris la petite et la grande histoire de Paris .. je ne vois pas pourquoi on l'attaque de cette façon, c'est honteux .. et quand bien même il aurait fait quelques erreurs, ce qui reste à prouver, à nous de faire le tri.

 

De quoi se mêlent t'ils ces politiques

Ça vient du Front de Gauche. Rien d'étonnant ! Ils ont besoin d'exister à présent qu'ils ont tout perdu...

Portrait de Djehouty
10/juillet/2012 - 15h40
Goulue a écrit :

Je ne comprends pas cette polémique maintenant alors que le livre est sorti en 2009 !

Mais c'est très simple c'est parce qu'il leur a fallut tout ce temps pour arriver à le lire... smiley

Portrait de Pandora.
10/juillet/2012 - 15h18
Goulue a écrit :

Je ne comprends pas cette polémique maintenant alors que le livre est sorti en 2009 !

Parce que les gens du Front de Gauche sont limités peut être ?

Portrait de boblamenace
10/juillet/2012 - 15h11

Ce groupe politique devrait plutôt s'occuper des problèmes concrets des gens, plutôt que de ces polémiques à 2 euros.

Bravo à Mr DEUTSCH pour son travail, il en mériterai la légion d'honneur.