09/07/2012 10:49

EXCLU - Le CSA menace TF1 de sanctions après la diffusion des propos de Merah

Hier soir, le magazine "Sept à huit" de TF1 a diffusé des extraits des discussions entre Mohamed Merah et les policiers. Ce matin, Michel Boyon le président du CSA s'est exprimé en exclusivité sur Europe 1. 

"Dès hier soir, moi même et Rachid Arhab, qui est membre du CSA, nous avons téléphoné à tous les dirigeants des grandes chaines de radio et de télévision en leur demandant de ne pas diffuser ces images. Monsieur Harry Roselmack nous dit qu'ils ont mis plusieurs jours avant de prendre la décision de les diffuser. Pendant ces plusieurs jours, il était facile de passer un coup de fil au CSA pour demander notre avis mais ça n'a pas été fait" déclare Michel Boyon. 

Avant d'ajouter: "Mettez vous à la place des familles. Mettez vous à la place des personnes qui ont été blessées et qui entendent les propos d'une rare violence qui ont été tenus par Mohammed Merah. On nous dit qu'il a des éléments nouveaux mais il n'y a rien de nouveaux. On le savait. Sans passer la voix de Merah, il nous suffisait de dire voilà ce que nous avons trouvé dans un enregistrement". 

Ce matin, la chaîne LCI a diffusé des extraits de ces discussions ne respectant pas les recommandations du CSA.

"Cela veut dire que si les gens n'écoutent pas ce que nous leur disons. Nous allons examiner ce dossier. Nous allons nous assurer que TF1 et LCI respectent les obligations de nature déontologique qui les lient avec le CSA .

Si il y nature pour le CSA d'intervenir notamment par la voie de procédures de sanction nous le ferons.

Je fais appel au sens des responsabilités des chaines et des rédactions pour qu'elle s'abstiennent de diffuser ces documents ou d'en diffuser d'autres. 

Dans l'attitude du CSA c'est un signal. que ceux qui souhaitent diffuser les images de Mohamed Merah à la télévision ou en parler à la radio se tiennent sur leur garde". 

Michel Boyon a indiqué que TF1 "risquent des sanctions financières ou bien la lecture d'un communiqué à l'antenne dans lequel on indique que la chaine a commis une faute"

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jerem1988
9/juillet/2012 - 19h54

Choquant ce documentaire ils n'ont pas de figure .

Portrait de Carrie Secret
9/juillet/2012 - 12h46 - depuis l'application mobile

N'importe quoi !!!

Portrait de Ver0nik77
9/juillet/2012 - 12h35 - depuis l'application mobile
Martial 01 a écrit :

Quand les médias arrêteront-ils un jour de donner de l'importance à cette ordure? il faut tout de même respecter les familles des victimes. Des sanctions pour tf1, OUI !

À martial01

"Quand les médias arrêteront-ils un jour de donner de l'importance à cette ordure? il faut tout de même respecter les familles des victimes. Des sanctions pour tf1, OUI !"

Faut surtout pas sanctionner TF1 mais les services de renseignements qui savaient très bien qu'il était en Afghanistan pour se former et pas pour des vacances.... Par contre le fait qu'il soit interrogé comme ça à permis à d'autres familles de ne pas porter le deuil car il avait bien des cibles en vue! Voilà ce que moi j'ai tiré de cet enregistrement..... Bravo à TF1 qui a osé et aussi à celui qui a donner cette bande

Portrait de dany le rouge
9/juillet/2012 - 12h30

C'est quand même grave, niveau droit à l'information, que l'on ne puisse pas savoir vraiment ce qui s'est dit, au vu des différentes polémiques sur la manipulation de Mérah par les renseignements français...

Que l'on ne diffuse pas les vidéos des meurtres, ça semble évident par respect pour les victimes, par contre, que l'on ne connaisse pas les vraies motivations et ce qui s'est réellement passé entre lui et le raid, c'est autre chose. Y-aurait-t-il vraiment quelque chose que l'Intérieur veuille cacher ?

Portrait de Ver0nik77
9/juillet/2012 - 12h29 - depuis l'application mobile

Ce qui me soûle c'est que les avocats disent qu'il y a entrave à la justice.... Pfffff n'importe quoi il est mort merah... Qui va être condamné alors !!! Ce qui est intéressant c'est d'apprendre qu'il avait bien l'intention de tuer d'autres personnes ... Alors le RAID à fait son job..... Bastos et adios.... Comme ça la justice peut faire éventuellement son boulot sur les nombreux cas qui sont en attente vu comment les tribunaux sont encombrés

Portrait de OMG
9/juillet/2012 - 12h18

Le CSA rendent nos emissions fades et ininteressantes!!! On vit avec des fous, c'est la vérité et elle est toujours bonne a entendre!!!

 

Portrait de handi54
9/juillet/2012 - 11h48 - depuis l'application mobile

ces Pa logique le csa se trompe de cible

Portrait de lola12
9/juillet/2012 - 11h32
beresina a écrit :

grande rebelle tf1. elle diffuse les enregistrement d'un islamiste fanatique,

et elle ne dit mot sur le scandale des éthylotests qui ont permis à moins de cent personne de finir multimillionaires en vendant à 60 000 000 de personne un produit inutile sous peine d'amende...

les seuls sur le marché français. pénard les mecs. les associations de la sécurité routières contre... le projet adopté. c'est pas une histoire de gros sous tout ça?
mais maintenant que c'est la gauche au pouvoir, je suis sur qu'ils nous trouveront deux ou trois truc du même genre sur le gouvernement de ayrault !

bien vu +5 

Portrait de dan001
9/juillet/2012 - 11h24
CSA = Toujours des menaces mais jamais de passage à l'acte !!
Portrait de jeebee75
9/juillet/2012 - 11h23
Personnellement, je ne vois vraiment pas en quoi cette affaire est choquante. Certes, c'est sans doute très dur pour les familles d'entendre le meurtrier de leurs proches pavoiser comme il le fait mais cette affaire a eu un retentissement médiatique énorme qui justifie ce droit, et même ce devoir, d'informer. En tout cas, cela va donner à Manuel Valls l'occasion d'appliquer ce qu'il pronait il n'y a pas si longtemps, à savoir le renforcement du secret des sources des journalistes.
Portrait de citoyennelille
9/juillet/2012 - 11h22

Oulala avec cet article je réalise que la france est encore loin en termes de "libertés d'expression et donc d'information". Mes chers amis j'apprends aujourdhui avec cet article qu'il est interdit aux français d'écouter la voix des meurtriers. Ce serait une violation sévèrement punie par la loi française. je cite Michel Boyon :"Sans passer la voix de Merah, il nous suffisait de dire voilà ce que nous avons trouvé dans un enregistrement"

Portrait de SansDek
9/juillet/2012 - 11h22
SOIXANTE a écrit :

mais c est n importe quoi: il faudrait demander au CSA avant de diffuser?

Michel Boyon, le boss du CSA devrait carrément demander le retour d'un ministère de l infiormation et de lm'ortf!!!!

Et en quoi le CSA aurait il son mot à dire que le sujet ?

Le ministere de l'information arrive !!!! C'est ca le droit a l'info, dire ce qu'il faut que les gens entendent et surtout pas ce qu'on ne doit pas dire.

Qui a entendu parler d'une manifestation a l'hotel Martinez de Cannes contre l'invasion des quataries ?

Qui a entendu parler de la mere Michel qui a perdu son chat ? Et du pere Lustucru ? 

Je vous garanti qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes qui connaissent cette histoire.............................. 

Portrait de SOIXANTE
9/juillet/2012 - 11h14
HoubaHoubaHop a écrit :

Sur un sujet moins grave (encore que ?), l'affaire DSK, le CSA n'avait pas bronché à l'époque de voir sur toutes les antennes, rendre public différents rapports de police...

 

À quoi sert vraiment le CSA ? Il réagit toujours après les problèmes, jamais avant ;)

heu avant...c est un peu difficile non ?

Portrait de SOIXANTE
9/juillet/2012 - 11h06

mais c est n importe quoi: il faudrait demander au CSA avant de diffuser?

Michel Boyon, le boss du CSA devrait carrément demander le retour d'un ministère de l infiormation et de lm'ortf!!!!

Et en quoi le CSA aurait il son mot à dire que le sujet ?

Portrait de europinette
9/juillet/2012 - 11h00

Le CSA n'est pas très clair dans cette histoire, il était bon que le public sache la vérité sur les propos de ce salaud après toutes les horreurs qu'il a commises.

Portrait de beresina
9/juillet/2012 - 11h00

grande rebelle tf1. elle diffuse les enregistrement d'un islamiste fanatique, et elle ne dit mot sur le scandale des éthylotests qui ont permis à moins de cent personne de finir multimillionaires en vendant à 60 000 000 de personne un produit inutile sous peine d'amende... les seuls sur le marché français. pénard les mecs. les associations de la sécurité routières contre... le projet adopté. c'est pas une histoire de gros sous tout ça? mais maintenant que c'est la gauche au pouvoir, je suis sur qu'ils nous trouveront deux ou trois truc du même genre sur le gouvernement de ayrault !

Portrait de Justine67
9/juillet/2012 - 10h59

Pression du gouvernementsmiley

Portrait de prune
9/juillet/2012 - 10h57

Pourquoi cette polémique. Quand les médias ne parlent pas de certaines choses on les accuse de cacher la vérité et quand ils publient des faits réels on les accuse de voyeurisme. il faut faire la part des choses mais personnellement je trouve que TF1 a bien fait de publier cet enregistrement.

Portrait de 3p2i
9/juillet/2012 - 10h53

j ai pas regarder ni tf1 ni lci

rein perdu