03/07/2012 16:24

La TVA sur le livre et le spectacle vivant repasse à 5,5%

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé mardi que la TVA sur le livre et le spectacle vivant, passée à 7% sur décision du précédent gouvernement, allait repasser à 5,5%. Il a aussi confirmé l'annulation du choix du précédent exécutif de faire passer le 1er octobre de 19,6% à 21,2% le taux de TVA "normal".

"Les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées, puisque sera abrogée la hausse de la TVA programmée pour octobre par le précédent gouvernement", a-t-il déclaré lors de son discours de politique générale. "La TVA sur le livre et le spectacle vivant repassera à 5,5%", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pipolette
4/juillet/2012 - 09h54 - depuis l'application mobile

La hausse partielle de la TVA était quelque chose de simple à mettre en œuvre pour combler en partie les caisses de l'état .

De plus , la TVA sur les produits alimentaires de base restait à son taux originale de 5,5%

Certes ramener la TVA sur les produits culturels à 5,5% me paraît tout à fait raisonnable.

Pour les reste des biens de consommation , remonter la TVA de 2 points était une mesure judicieuse et quoi qu'on en dise juste. Vous dépensez peu , vous donnez peu de TVA ... Vous dépensez beaucoup , vous donnez plus de TVA .

Cette mesure de baisse de TVA est tout simplement démagogique .

Portrait de zofrey
4/juillet/2012 - 07h42
isabel28 a écrit :

Alors pour info : Chypre , Luxembourg (pays très pauvre...), Malte sont à 15 % ! et je m'arrête là puisque vous avez les chiffres mais omettez volontairement de les citer ! c'est tellement plus facile ! c'est la moyenne qu'il faut regarder mais bon, vous ne semblez pas dans la moyenne ! il y a un trou de 200 euros dans votre budget ...achat de bouquins peut-être ? smiley Bien sûr, il suffit que quelques employés de Darty  radotent la même rancune pendant des jours pour qu'on en conclue bêtement que la plupart des parents ne se servent pas de l'allocation rentrée scolaire pour leurs gosses. C'est un fait qu'on ne peut pas nier mais chez les aigris, c'est une généralité. Donc, si je me mets à réfléchir comme vous, j'estime que les 200 euros que vous n'avez pas dépensé pour votre enfant sont partis en futilités......et voilà, ça se retourne contre vous, c'est bête hein ? smiley

 

La moyenne de l'UE est à 21.2% comme M. Sarkozy voulait la mettre ... Après tout dépend le mode de calcul pondér par le nombre d'habitant ou par pays ... Une TVA uniformisé sur tout les pays serait mieux mais ne nous plaignons pas avec ses 19.6% sa me fait rire !

Portrait de zofrey
3/juillet/2012 - 21h05
isabel28 a écrit :

Je suis très contente que cette TVA baisse pour deux raisons : la première, c'est que j'adore lire, la seconde, c'est que ça poussera certaines personnes comme vous à mieux s'informer , à mieux réfléchir. Sarko avait décidé et de l'augmentation de la TVA sur les bouquins et de la TVA sur tous les autres biens ( passer de 19,6 % à 21, 2 % en octobre 2012. A préciser que cela aurait été la TVA la plus élevée de l'UE..). Or le premier ministre a annoncé, aujourd'hui, à l'assemblée nationale que cette augmentation sera abrogée.... Allez, dès que le décret est publié au JO , courrez vite chez un libraire !

 

Madame,

Avant d'écrire des sotises vérifiez, la TVA est a 25% dans les pays nordiques donc ne nous plaignons pas avec une TVA à 19.6 ou 21.2%... C'est la crise et c'est pas maintenant que ça changera mais surement dans 5 ans ...

Portrait de misscullen
3/juillet/2012 - 19h48

vu que j'adore lire je suis tres contente

Portrait de simatanteenavait
3/juillet/2012 - 18h58
jessica68 a écrit :

donc si le gouvernement baisse la TVA sur les livres l'autre TVA va grimper d'au moins 3 % parcequ'il ne faut pas rêver il va falloir payer toutes les promesses qui ne profitent pas à tout le monde mais à une partie seulement

Attendez que cela se fasse avant de juger, chaque chose en son temps. Arrêtez de faire de la politique-fiction parce que si la TVA n'augmente pas vous aurez l'air con.

Portrait de simatanteenavait
3/juillet/2012 - 18h40
Aurore a écrit :

ça commence les augmentationssmiley lechangement c'est maintenant mais pire qu'avant

Vous appelez augmentation une TVA qui passe de 7% à  5,5%  ?

Il faudrait m'expliquer..  On peut être épidermiquement anti-gauche cela n'exclut pas un peu de bon sens . Parce que faire passer une baisse pour une hausse, franchement il faut le faire.   Les bras m'en tombent comme dirait la Vénus de Milo

Portrait de persillée
3/juillet/2012 - 17h39
jenesaisrien a écrit :

une décision culturelle qui a son importance politique symbolique.

j'adhére

ouais, symbolique, y'a beaucoup d'autre chose a faire que du symbolique .... les heures sup deficalisées c'est pas symbolique mais ca rapportait un peu aux travailleurs pauvre que la gauce aime tellement ....  et 0.6% sur le smic c'est du symbole aussi, pour s'acheter des keelnex ....

Portrait de moi tout simplement
3/juillet/2012 - 17h11
caramelus a écrit :

on va renflouer les caisses del'état de quelle façon ?

taxer et surtaxer l'alimentaire,l'eau,le gaz...

Portrait de moi tout simplement
3/juillet/2012 - 17h06

pour la faire passer à 9 dans 6mois?

ou pour faire grimper la tva sur l'alimentaire?

 

Portrait de abres1
3/juillet/2012 - 16h54
Lacey a écrit :

Ayrault vient de terminer son discours à l'assemblée. Jamais vu un politique autant bégayer et savonner, pas une phrase pronnoncée correctement. Quant à Bartolone devant le malaise d'un député, ils est très drôle "qu'est-ce que je dois dire ? qu'est-ce que je dois faire ?" la panique absolue et il faut lui souffler chaque mot à prononcer. Une preuve de plus de l'amateurisme de ce gouvernement.

Entièrement d'accord ...

Portrait de caramelus
3/juillet/2012 - 16h39

on va renflouer les caisses del'état de quelle façon ?