30/06/2012 09:50

Bertrand Cantat a chanté et dansé hier soir sur la scène des Eurockéennes de Belfort

Le retour dans un grand festival rock de Bertrand Cantat, invité à monter sur scène par le duo malien Amadou et Mariam, a marqué vendredi la première soirée des Eurockéennes de Belfort, devant quelque 25.000 festivaliers hystériques.

Sur le programme officiel du festival, c'est bien le duo malien qui était annoncé, avec comme "invité" - comme le précisait une discrète mention - Bertrand Cantat, qui a participé à plusieurs chansons de leur nouvel album, Folila, sorti en mars.

Le chanteur de 48 ans a toutefois accompagné pendant la majeure partie du concert, avec ses notes blues et rock et sa puissante voix, les rythmes africains d'Amadou et Mariam.

Jusqu'à ce que, en fin de concert, Amadou lui laisse les rênes pour le dernier morceau.

"Ce soir les Eurockéennes vont être confiées à Bertrand Cantat. Il va nous emmener dans un autre monde", a-t-il lancé.

D'une présence discrète au début du concert, Cantat a alors fini par s'emparer de la scène pour électriser le public par une reprise endiablée de "Whole lotta love" de Led Zeppelin. Il a pris de l'aisance au fur et à mesure des titres, se laissant aller à quelques pas de danse.

Vêtu simplement, d'un jeans et t-shirt noir, le Bordelais n'a pas adressé un mot au public, si ce n'est un "merci beaucoup" murmuré, et s'est contenté de saluer sobrement, les deux mains jointes, lorsque la foule a acclamé son nom.

Bertrand Cantat, comme Amadou et Mariam, entretient un lien fort avec le festival belfortain. Noir Désir avait participé à sa première édition, en 1989, puis y était revenu à plusieurs reprises.

Bertrand Cantat et les deux Maliens, qui n'avaient pas retravaillé ensemble depuis l'enregistrement de l'album, ont passé une semaine en résidence à Belfort pour préparer cet événement. Ce concert a valeur de test, et d'autres festivals pourraient être intéressés, ont indiqué les organisateurs.

En mai, le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, avait indiqué que le passé criminel de Bertrand Cantat n'avait pas suscité "l'ombre d'une controverse" dans l'optique de sa venue à Belfort.

L'intéressé avait lui-même expliqué, dans une interview parue dans la presse régionale : "si je rentre dans ces considérations, je ne fais rien. Je ne veux choquer personne, mais simplement faire ce que j'ai à faire".

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement en 2003 sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a retrouvé la liberté en 2007.

Il a depuis fait quelques apparitions sur scène et participé à divers albums.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kisscool65
30/juin/2012 - 20h36

bah 4 ans de prison ça peut paraitre "petit" maintenant qui sait ce qui a motivé cette " clémence"?    les faits que nous ne connaissont pas peut etre smiley

 

Portrait de Marilyn07
30/juin/2012 - 20h31
Coquelicot a écrit :

Rolala non mais faut arrêter vos délires!! Tout le monde se permet de juger : cantat ci, cantat ça et moi je lui donnerai 30 ans de taule et moi ça.. ppfff  Vous me faite bien rire en tout cas. Quelqu'un sait-il vraiment ce qu'il s'est passé? Non, personne ici ne connait  personnellement Cantat ni la famille de Me TRINTIGNANT. Vous avez juste entendu et vu ce que les MEDIAS ont diffusé. Ah les médias, le meilleur moyen pour manipuler des pauvres moutons (oui oui). Vous croyez tout savoir vous jugez, vous écoutez des bribes de conversations et COMPRENNEZ ce que vous voulez bien entendre et ce que les médias veulent que vous entendiez!! Ca s'apelle de la manipulation médiatique. On savait que Trintignant et Cantat se défonçait et personne n'était là et sait pourquoi il en est venu à la tuer. De toute façon quand y'a "défonce" les personne ne sont pas forcément dans leur état normal. Bref, c'est fait. J'ai toujours écouté Noir Dez et je n'accepte pas le geste de Cantat c'est clair, mais c'est pas pour autant que je ne l'écoute plus. Ce serait du n'importe quoi. Alors arrêtez avec vos com de donnuers de leçons, le gars il a payé pour ce qu'il l'a fait. Comment peut il se "réinsérer" et revivre si des gros cons lui en foutent toujours pleins la gueule. Ah ça c'est facile de critiquer mais quelque fois se serait bien de balayer devant sa porte. Non mais franchement, de vrais imbéciles. Il arrive un moment où il faut passer à autre chose... Ah la la société de merde, ça ne m'étonne pas que ça va mal avec des personnes si intolérantes, égoistes, individualistes (enfin ça c'est un autre combat)Et si mon com ne vous plait pas j'en ai strictement rien à faire.

Si jej peux me permettre, je ne me sens pas mouton en disant qu'à mes yeux, quatre ans pour tuer sa femme, c'est trop peu. Souvent les gens s'offusquent qu'en France les peines de prison sont trop légères pour les criminels (même si dans le cas de Mr Cantat le jugement n'a pas eu lieu en France), qu'ils auraient mérité perpet voir la peine de mort etc, et là j'ai l'impression que parce qu'il s'agit d'un mec connu on dit "il a purgé sa peine, laissez le tranquil". Je ne pense pas être intolérante en étant choquée que cet homme sorte au bout de quatre ans pour avoir tué sa femme, et qu'il puisse à nouveau retrouver sa petite vie d'avant. Je ne pense pas être égoïste en disant que ça n'est pas cher payé à mes yeux, et si être généreux et tolérant  pour vous se résume à mettre quatre ans de prison aux meurtriers, alors je préfère en effet être traitée d'égoïste ou d'intolérante.

Portrait de kisscool65
30/juin/2012 - 20h18

ahlala faudrait qu il se cache et blablabla!  

Les gens s imaginent que Cantat est un monstre et Trintignant une pauvre petite oie blanche....

La recuperation de cette affaire par les feministes est en mon sens plus honteuse que l' affaire en elle meme et le pire c est que ça a marché!

 

Qui ici a assisté a la scene? au proces peut etre?   pas grand monde j' imagine alors il aété jugé , il a une conscience  et il a le droit d' excercer son metier! evidement celui ci etant public ça derange....bon sinon on rend publique toute l' affaire mais j' imagine que la famille de la victime ne le souhaitera pas....question d' image?

Portrait de demainleschiens
30/juin/2012 - 20h13
Kate Salander a écrit :

... et elle avait des enfants... Rien à faire, ce Cantat, ça passe pas.

Quand on a des enfants, on ne se drogue pas et l'on a une vie un peu plus saine ! Arrêtez de la faire passer pour une sainte qu'elle n'était pas ...

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 20h08
nollie a écrit :

qu'il se fasse "petit" et "discret" c'est tout !

je pense à Marie bien sûr et surtout à ses parents qui ont toujours étaient très dignes et très courageux

Mais qui tu es pour vouloir ça? Y'a une loi qui veut ça? NON alors laisse-le faire sa vie ok?

Portrait de demainleschiens
30/juin/2012 - 20h01
Veherpet a écrit :

A coke-licot: parceque tu es fan, tu trouves les mots pour le defendre et trouves injuste les critiques. Qu il ait ete ivre ou defonce ca ne change rien, parcequ il est riche et celebre, il a beneficie de bons avocats mais les faits sont la qd meme: c est un assassin. S il avait tué un enfant traversant la route alors qu il aurait conduit sous l emprise de stupefiants, vous auriez trouve inadmissible de le revoir sur scene. Marie Trintignant etait une enfant elle aussi et victime elle aussi...

Marie Trintignant n'était plus une enfant mais une femme sulfureuse et elle touchait également à la drogue notamment le jour de sa mort !

Portrait de serge01010101
30/juin/2012 - 19h24

que dire !!!quand je lit certain commentaire !!!

il a été jugé, comdanné a,purgé sa peine !!!

son tord actuel,c'est sa notoriété,ce qui forcement fait debat !!!

mais combien sur cette terre resorte de prison avec un lourd passer derriere eux .mais 

n'etant pas connu ,ils ne fonts pas polemique .

Portrait de demainleschiens
30/juin/2012 - 18h55
fabulousmother a écrit :

 

Vous posez une question....Je me permets d'y répondre.....

Je suis une femme et....   oui.... j'apprécie Bernard Cantat,  auteur, compositeur et interprète de talent...et lorsque je le réécoute, parfois en boucle, c'est un artiste qui me parle et me fait vibrer....

Et si j'avais pu me rendre à Belfort, j'y serais allée avec grand plaisir....

 

 

+++++++++555555555 ... Moi aussi j'adore Cantat le chanteur et je suis heureuse de pouvoir l'entrendre à nouveau !

Portrait de Myrlia
30/juin/2012 - 18h05
Coquelicot a écrit :

Rolala non mais faut arrêter vos délires!! Tout le monde se permet de juger : cantat ci, cantat ça et moi je lui donnerai 30 ans de taule et moi ça.. ppfff  Vous me faite bien rire en tout cas. Quelqu'un sait-il vraiment ce qu'il s'est passé? Non, personne ici ne connait  personnellement Cantat ni la famille de Me TRINTIGNANT. Vous avez juste entendu et vu ce que les MEDIAS ont diffusé. Ah les médias, le meilleur moyen pour manipuler des pauvres moutons (oui oui). Vous croyez tout savoir vous jugez, vous écoutez des bribes de conversations et COMPRENNEZ ce que vous voulez bien entendre et ce que les médias veulent que vous entendiez!! Ca s'apelle de la manipulation médiatique. On savait que Trintignant et Cantat se défonçait et personne n'était là et sait pourquoi il en est venu à la tuer. De toute façon quand y'a "défonce" les personne ne sont pas forcément dans leur état normal. Bref, c'est fait. J'ai toujours écouté Noir Dez et je n'accepte pas le geste de Cantat c'est clair, mais c'est pas pour autant que je ne l'écoute plus. Ce serait du n'importe quoi. Alors arrêtez avec vos com de donnuers de leçons, le gars il a payé pour ce qu'il l'a fait. Comment peut il se "réinsérer" et revivre si des gros cons lui en foutent toujours pleins la gueule. Ah ça c'est facile de critiquer mais quelque fois se serait bien de balayer devant sa porte. Non mais franchement, de vrais imbéciles. Il arrive un moment où il faut passer à autre chose... Ah la la société de merde, ça ne m'étonne pas que ça va mal avec des personnes si intolérantes, égoistes, individualistes (enfin ça c'est un autre combat)Et si mon com ne vous plait pas j'en ai strictement rien à faire.

Tu m'évites d'écrire, je le partage complètement ton commentaire. smiley

Portrait de Marilyn07
30/juin/2012 - 17h36

Ca me dégoute de voir que ce mec fait sa ptite vie tandis qu'il a tué sa compagne et n'a eu que 4 misérables années de prison pour ça...

Portrait de Coquelicot
30/juin/2012 - 14h22

Rolala non mais faut arrêter vos délires!! Tout le monde se permet de juger : cantat ci, cantat ça et moi je lui donnerai 30 ans de taule et moi ça.. ppfff  Vous me faite bien rire en tout cas. Quelqu'un sait-il vraiment ce qu'il s'est passé? Non, personne ici ne connait  personnellement Cantat ni la famille de Me TRINTIGNANT. Vous avez juste entendu et vu ce que les MEDIAS ont diffusé. Ah les médias, le meilleur moyen pour manipuler des pauvres moutons (oui oui). Vous croyez tout savoir vous jugez, vous écoutez des bribes de conversations et COMPRENNEZ ce que vous voulez bien entendre et ce que les médias veulent que vous entendiez!! Ca s'apelle de la manipulation médiatique. On savait que Trintignant et Cantat se défonçait et personne n'était là et sait pourquoi il en est venu à la tuer. De toute façon quand y'a "défonce" les personne ne sont pas forcément dans leur état normal. Bref, c'est fait. J'ai toujours écouté Noir Dez et je n'accepte pas le geste de Cantat c'est clair, mais c'est pas pour autant que je ne l'écoute plus. Ce serait du n'importe quoi. Alors arrêtez avec vos com de donnuers de leçons, le gars il a payé pour ce qu'il l'a fait. Comment peut il se "réinsérer" et revivre si des gros cons lui en foutent toujours pleins la gueule. Ah ça c'est facile de critiquer mais quelque fois se serait bien de balayer devant sa porte. Non mais franchement, de vrais imbéciles. Il arrive un moment où il faut passer à autre chose... Ah la la société de merde, ça ne m'étonne pas que ça va mal avec des personnes si intolérantes, égoistes, individualistes (enfin ça c'est un autre combat)Et si mon com ne vous plait pas j'en ai strictement rien à faire.

Portrait de solveigh
30/juin/2012 - 14h19
Ruddy66 a écrit :

Oui mais mon boulanger est encore en prison et pas près d en sortir !!!!!!!!!

Prenez vous en à la justice lituannienne, soyez cohérent ! Pensez vous qu'un détenu sortant de prison va dire : "Non je veux rester" ?

Portrait de solveigh
30/juin/2012 - 14h15

Toujours les mêmes commentaires stupides sur Cantat. Toujours cette même habitude de résumer un homme à ses actes passés. Il a payé, il a le droit à une seconde chance. Arrêtons de condamner des gens à vie. Si ça se trouve votre boulanger a fait la même chose et pourtant vous continuez à aller acheter son pain.

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 14h14
BB HO a écrit :

D'accord, la France n'a pas à contester la décision de justice d'un autre pays, mais ça n'enlève pas pour autant le fait que Cantat ne soit qu'une sombre brute, doublé d'un lâche !

Pourtant la mère des ses enfants a toujours dis qu'il n'était pas un homme violent, l'alcool mélanger à l'alcool ne font pas bon ménage, c'est ce que nous devons retenir avec la mort de marie...

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 14h11
BB HO a écrit :

D'accord, la France n'a pas à contester la décision de justice d'un autre pays, mais ça n'enlève pas pour autant le fait que Cantat ne soit qu'une sombre brute, doublé d'un lâche !

Un lache pour moi c'est quelqu'un qui n'assume pas ce qu'il a fait, il n'a jamais nier ce n'est donc pas un lache ok?

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 14h02
LE PRINCE NOI R a écrit :

et moi, sans aucune vergogne,

je vais vous imiter

Merci beau princesmiley

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 14h00
Jeannev a écrit :

Mais une seule est morte sous les coups de l'autre!!!

L'autre a payer, maintenant il continu sa route, pourquoi vous avez du mal a comprendre?

 

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h55
NIKOS a écrit :

Justine67 

Y a beaucoup de gens sur se post n'ont de cerveau que la partie reptilienne. Le geste a etait juger est payer a la societe mtn cela reste entre lui et sa conscience .  

Je trouve incroyable qu'un personne ayant payer sa dette soit juger par des pilliers de bistrot

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h53
moune 27 a écrit :

bien sur qu'on y était pas mais le résultat lui était visible ! le rapport des experts est  suffisamment explicite ,mais quand on est  borné on le reste!

Il a payé pour ça....Ce n'est toujours pas clair?

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h52
moune 27 a écrit :

et vous n'avez même pas honte d'écrire ça !

même si elle se défonçait comme vous dîtes !elle méritait de mourir selon vous!!!!!

INCROYABLE! de lire ça

Allez tu sais quoi, je vais te laisser a ta bêtise, tu ne veux rien comprendre...

 

Portrait de Evylox
30/juin/2012 - 13h27

J'étais présent quand je l'ai vu chanter avec Amadou et Mariam, et aussi une chanson avec Shaka Ponk aux Eurockéennes. Il avait l'air géné devant le public, mais il a eu quand même le droit aux ovations du public.

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h25
BB HO a écrit :

Et le chemin Qu'il a fait prendre à Marie Trintignant, il mène où ? 

Il a payé pour ça...Je n'ai pas dit que ce qu'il a fait est bien ok?

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h22
GPS3 a écrit :

Bien sur c'est la faute de Marie Trintignant...

elle n'aurait pas dù se trouver là...

 

Relisez en réfléchissant à l'absurdité et l'énormité de vos propos

 

Cantat est un homme qui frappe une femme faute d'être capable d'utiliser des mots lorsqu'il se dispute.

Donc c'est une brute doublée d'un meurtrier.

C'est largement suffisant pour qu'il rentre dans son trou et se fasse oublier.

Je ne le défend pas pour ça, mais elle l'a choisi son mec, elle l'a même piqué à une autre...Ils se défoncaient tout les deux et se disputer souvent, elle avait le choix de partir, au lieu de ça elle l'invite sur son tournage! Ce qu'il a fait est très mal,maintenant ce que je défend c'est qu'il ait payé sa dette et de ce fait il fait ce qu'il veut il ne doit rien aux gens qui veulent absolument qu'il ne chante plus!

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h04
marie2000 a écrit :

elle était en jupe cette pute c'est normal qu elle se soit faite violée monsieur....eh oui ta réflexion est du même niveau intellectuel... ça fait peur

Bien sure mon ami, jene vois pas le rapport mais bon...

 

Portrait de marie2000
30/juin/2012 - 13h03 - depuis l'application mobile
Justine67 a écrit :

Elle se défoncer avec lui, elle aurait pu ne pas le faire et rester en vie...Il a payé sa dette, qui tu es pour vouloir qu'il doit quitter son pays? Il a un métier, un public il a le droit de continuer à faire son chemin là ou il veut!

elle était en jupe cette pute c'est normal qu elle se soit faite violée monsieur....eh oui ta réflexion est du même niveau intellectuel... ça fait peur

Portrait de Justine67
30/juin/2012 - 13h00
GPS3 a écrit :

"Bertrand Cantat. Il va nous emmener dans un autre monde", a-t-il lancé."

C'est exactement ce qu'il fait avec Marie Trintignant, alors qu'elle aurait préféré rester dans notre monde.

 

Son talent artistique n'est en rien une excuse. Il devrait s'expatrier dans uns pays lointain et refaire sa vie auprès de gens qui ne le connaissent pas.

En France et même Europe, il ne devrait plus monter sur scène.

 

On ne peut pas entendre son nom sans penser au meurtre impardonnable qu'il a commis.

Elle se défoncer avec lui, elle aurait pu ne pas le faire et rester en vie...Il a payé sa dette, qui tu es pour vouloir qu'il doit quitter son pays? Il a un métier, un public il a le droit de continuer à faire son chemin là ou il veut!

Portrait de marie2000
30/juin/2012 - 12h30 - depuis l'application mobile
BB HO a écrit :

Pour moi, il méritait la même peine que les parents de la petite Marina battue à mort, c-à-d 30 ans  au minimum. Un type qui cogne sur sa compagne avec une telle violence et finit par la tuer, ne mérite pas mieux que ces deux monstres ! Ah merde j'ai oublié, c'est un chanteur de rock parait-il, et il a de nombreux fans qui ont occulté la saloperie qu'il a faite ! smiley

 

malheureusement où heureusement pour eux ceux qui n'ont pas subi un chagrin similaire ne peuvent pas comprendre ce que c'est que de voir le visage ne serais ce qu'une fraction de seconde de celui qui à battu à mort son enfant

Portrait de marie2000
30/juin/2012 - 12h01 - depuis l'application mobile

oh petard ! oui j'avais pas vu ça...on va dire que c'est assez cynique comme entrée en matière....

Portrait de marie2000
30/juin/2012 - 11h36 - depuis l'application mobile
sarah1999 a écrit :

Et que dire de la famille Cantat qui a vu pendant des années Nadine Trintignant aligner les plateaux TV pour parles des ses bouquins où elle qualifie Cantat d'assassin, de meurtrier... alors qu'elle a été condamné pour ses propos, tout en ne pouvant pas répondre car la justice t'a interdit de t'exprimer en public sur l'affaire ? 

là par contre le suis assez d'accord avec VOUS..

Portrait de marie2000
30/juin/2012 - 11h33 - depuis l'application mobile
sarah1999 a écrit :

Outre le fait de me traiter de naïve, je n'apprécie pas que n'importe qui se permet de me tutuyer. 

tu as raison je ne te tutuyerais plus....