29/07/2009 17:36

Quentin de Secret Story 2 se bat contre l'homophobie

Et revoilà que Quentin de Secret Story fait parler de lui.

Il y a quelques semaines, il était l'invité de Morandini! sur Direct 8 et il expliquait qu'il avait beaucoup de mal à retrouver du travail depuis l'émission, les patrons de société refusant de le prendre au sérieux.

Cette fois, il vient d'annoncer à jeanmarcmorandini.com qu'il venait de lancer une association à but non lucratif destinée à lutter contre l'homophobie. Il y a plusieurs semaines, Quentin avait annoncé avoir quitté sa femme et ses enfants, préférant aller vivre avec un garçon.

Voici comment il présente son association :

"L'association "Free Mind" est une association à but non lucratif créée par Quentin Fournier (ex candidat secret story) qui permet de regrouper un maximum de personne contre l'homophobie, un blog a été créé (lien ci-dessous) avec des infos diverses et variées , une cellule d'écoute pour les personnes en difficulté (agression verbale, physique, ou quelque soit le problème rencontrer) en rapport avec le rejet des homos, bisexuels dans la société, hommes et femmes. Des rassemblements seront organisés plusieurs fois dans l'année. L'association n'est pas encore finalisée mais vous serez bien sur tenu au courant de l'avancée du projet et des multiples démarches dans les semaines à venir. En espérant vous avoir nombreux."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 21h08

Vachement moins intéressant d'un coup...

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 18h15

Mmmmmm... ça devient limite gênant cette proximité, non ?

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 18h08

Je n'en ai jamais eu (faut suivre, merde ! on est deux, c'est pas difficile !)

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 17h55

Je ne juge pas ton bon goût... mais je me demande quand même si on en a la même définition (ceci dit, on se rejoint sur mes élucubrations : je les aime aussi beaucoup)

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 17h32

Oulala, c'est fou ça ! Mais t'as raison, mieux vaut taper dans les valeurs sûres que de tomber dans la faute de goût (l'un n'empêche pas l'autre, mais on limite les risques). Et n'oublie pas la crème et le marcel à la plage hein...

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 17h21

Je t'avais prévenu : faut arrêter les mocassins bas de gamme sans chaussettes... on part de loin, mais je suis sûr qu'on va y arriver.

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 17h10

Encore une fois t'as raison, incroyable ! Ce serait tellement plus simple si tout le monde était pareil, pensait pareil, et s'il n'y avait pas de différences... Bon, on se ferait un peu chier, mais au moins on réfléchirait pas !

Portrait de petitponey
30/juillet/2009 - 15h57

il devrait plustot cree une association contre la conneries
cette derniere n'a ni sexe, ni couleur, ni orientation sexuelle, et c'est bien elle l'origine de tous les problemes:D

Portrait de xLaa2na
30/juillet/2009 - 15h41

Super Cette Association :D

Mais Quentin a Quiter sa femme & ses enfants pour aller vivre avec un Homme ??? :o :o
La Je Tombe de Haut, c'est pas possible j'y crois pas ...

Portrait de obscure
30/juillet/2009 - 15h14

C'est une belle démarche cette association.
Mais en même tps c'est dans sa vie quotidienne que l'on peut intervenir, j'ai dû aider ce matin un homo en bas de chez moi car il venait de se faire agresser et voler par un gars (à ce que j'ai compris, il était aussi homo.)
Je l'ai emmené au poste de police pour qu'il dépose plainte. Tout ça pour dire que non seulement, il existe des homophobes, mais en plus, certains homos s'agressent entre eux. :roll:

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 15h04

Si c'est pour porter des chemisettes ou un pantalon de jogging, y a pas moyen.

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 12h06

t'as oublié un "lol" à la fin

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 12h04

Mais de rien, n'hésite pas à argumenter encore ! Je suis fan de la beaufitude enrobée dans de jolis mots qui font intelligent moi aussi :)

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 11h55

Enfin en terme de déstructuration de la réflexion, répondre à une anecdote dramatique en ne relevant que le vol du chien, c'est assez haut de gamme aussi !

Portrait de lesalabre
30/juillet/2009 - 11h28

il veut lutter contre l'homophobie, ou juste faire parler de lui une fois de plus?
il existe tant d associations sur ce sujet, il aurait pu les rejoindre... mais là visiblement "l'association n'est pas encore finalisée" (ce qui ne veut rien dire d ailleurs, c est plutot un projet d'association qui n est pas finalisé, mais bon)... et il balance déjà un communiqué.
On voit où est sa priorité!
pourquoi lui faire de la publicité?

Portrait de cypher2222
30/juillet/2009 - 10h46

Tu as tellement raison. Moi, je déteste voir un homme et une femme se tenir la main, je trouve ça insupportable de voir leur préférence sexuelle exhibée au grand jour, c'est une honte, une provocation, et un sujet de complexe pour les jeunes homos qui tentent de s'assumer. Je ne te parle même pas de ces mecs machos qui embrassent des filles à pleine bouche ou qui leur caressent le dos, de vrais clichés !

Sinon, Quentin est bien sympa, mais effectivement, je vois pas tu tout l'intérêt de monter une structure alors qu'il y en a déja qui ne demandent que de l'aide...

Portrait de salumonpote
30/juillet/2009 - 10h42

Pour établir une diférence, il faut disposer d'une BASE de référence par définition incontestestable.

Portrait de gaellllle
30/juillet/2009 - 10h02

Comme quoi même si on peut douter de la sincérité de sa demarche, il y a encore du travail à faire à ce sujet... je ne vois pas pourquoi ils devraient se cacher, au contraire...peut'être qu'à force vos esprits puritains se feront à l'idée que d'autres vivent une sexualité différente

Portrait de salumonpote
30/juillet/2009 - 09h30

Il est ou mon post :shock: :shock: :shock:

Portrait de salumonpote
30/juillet/2009 - 09h27

Pour nous dire que c'est une assoc bidon !:shock:

Mais on l'a déjà dit mon pote :lol:

Portrait de quena
30/juillet/2009 - 08h57

quand on veut faire parler de soi, on va créer son asso, c'est très tendance... N'importe quoi, vraiment!!!

Portrait de Monopinion
30/juillet/2009 - 08h52

Personnellement, je ne connais pas "ce" Quentin. Cependant, je trouve dommageable qu'au lieu de mettre son énergie au service des associations déjà existantes et passées "expertes" sur un sujet aussi sensible que l'homophobie, il choisisse de créer une nouvelle structure. Si ce jeune homme bénéficie un temps soit peu de notoriété aussi éphémère soit-elle, il m'apparaît qu'il lui aurait été plus judicieux de la mettre au service d'associations existantes, toujours en quête de faire parler de leur travail. En effet, parler de ces associations est aussi un début d'acte de prévention, augmente l'intérêt que les gens peuvent leur porter, et permet d'obtenir un peu plus de financement privés dont les associations ont grand besoin pour continuer d'accompagner au mieux leurs usagers.

J'ajouterai que je ne suis pas certain que l'on s'invente spécialiste de la question du jour au lendemain. Soutenir les victimes, les accompagner, les conseiller, les assister dans leur démarches juridiques, mettre en place une politique de prévention, etc, me semblent pas être aussi facile que de créer une association loi 1901. Je crois qu'il y a grand nombre d'associations qui ont un tel savoir faire, c'est donc dommage que ce garçon fasse un choix qui me semble hasardeux.
Bref, ce n'est que mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut. En tout cas jeanmarcmorandini.com se fait déjà le porte voix de l'initiative de Quentin, il me semble que la prudence aurait été de meilleure augure en laissant cette structure vivre et faire ses preuves avant d'en parler... Si les victimes qui se tournent vers cette nouvelle association sont mal prises en charge, c'est tout le tissu associatif qui en souffrira. Si Monsieur Morandini veut aider ce type d'association, je ne suis pas sur qu'en faisant ce genre de news il les aide beaucoup... par contre, je reste convaincu que jeanmarcmorandini.com a surement les moyens médiatiques de relayer le travail d'association de terrain et non d'association créée pour un buzz média.

Dernier point qui me tient à coeur, n'oublions pas que les associations sont essentiellement constituées de bénévoles qui mettent leur temps et leur énergie au service des autres avec beaucoup de modestie. Dommage là aussi que Quentin n'ait pas déjà compris qu'un engagement associatif se fait souvent dans l'ombre et que la majorité des bénévoles ne sont pas en quête de lumière... Si Quentin est en quête de respectabilité je ne suis pas convaincu qu'une telle médiatisation serve son image et pire encore, soit du meilleur effet pour la lutte contre l'homophobie. La motivation de Quentin reste donc, à mon sens, à définir... il aurait mieux fait à mon sens de s'engager aux côtés « de », plutôt que créer une énième structure dont on ne connait même pas son degré de compétence.

Je relève tout de même qu'il est précisé que "l'association n'est pas encore finalisée mais vous serez bien sur tenu au courant de l'avancée du projet et des multiples démarches dans les semaines à venir. En espérant vous avoir nombreux"... alors est-ce un moyen pour Quentin d'en faire parler avant même qu'elle soit fonctionnelle, de mesurer ainsi l'effet produit par cette news, de l'intérêt suscité auprès du public et en fonction du succès ou non engendré par cette communication, passer à l'action ou abandonner le projet ??? Si tel est le cas, c'est bien au service de son image qu'il crée ce projet et non pour les victimes.

Portrait de Monopinion
30/juillet/2009 - 07h53

En résumé, il faut se fondre dans la masse, ne pas avoir un cheveux qui dépasse... sinon quoi, cela devient une provocation dont même s'il en découle une agression homophobe non acceptable, elle pourrait du moins être expliquée... et expliquer devient donc un début de justification...

Au delà de ça, ton commentaire est à lui seul le reflet des stéréotypes véhiculés dans notre société... car personnellement, je ne suis pas certain que l'on puisse catégoriser les gens en fonction de leur tenue ou comportement... cela s'appelle un préjugé qui trop souvent, conduit à une erreur d'interprétation et manque de discernement... comme le dit le célèbre proverbe, "l'habit ne fait pas le moine", j'en veux pour preuve cette triste histoire:

"Paris : nouvelle agression homophobe… contre deux hétérosexuels !
Alexis est marié, père de deux enfants, scénariste et hétéro; alors qu’il était allé boire un verre avec son frère, hétéro lui aussi, il a été pris à partie par trois jeunes âgés de 25 à 30 ans qui ont insultés les deux hommes puis les ont frappés violemment parce qu’ils avaient “l’air d’être des pédés”.
Alexis se retrouve avec une interruption de travail de 10 jours."

Portrait de mimidu59
30/juillet/2009 - 07h43

je le pense fortement aussi

:p

Portrait de Lapinou92
30/juillet/2009 - 02h40

et en quoi laction de quentin ne serait pas sincere???????
:roll:
de plus, "a but non lucratif" tu sais ce que cela veut dire????

bon courage quentin!
Il y a un groupe sur facebook pr ceux qui voudraient rejoindre lassociation!

Portrait de leslarmesdupetitprin
30/juillet/2009 - 00h29

bravo pour cette iniative je fait deja partie de son groupe !!!!! Ce mec là est suiper cool

Portrait de Frog in NYC
29/juillet/2009 - 23h10

Que sais tu des gens derriere leur pc ?
Peut etre s'engagent-ils aussi ... de facon sincere.

Portrait de salumonpote
29/juillet/2009 - 22h52

L'homophobie n'est qu'un prétexte destiné à lui permettre de revenir dans la lumiére:evil:

Portrait de necsonic
29/juillet/2009 - 21h08

C'est bien ce qu'il fait. Et en plus il est mignon :o)

Portrait de Mowgli38
29/juillet/2009 - 20h42

En espérant qu'il s'y engage vraiment et non pour se faire de la pub, car c'est une cause importante je trouve la lutte contre l'homophobie.