nice
La cour d'appel de Paris a jugé "non coupable" jeudi le rappeur Youssoupha qui avait traité de "con" le chroniqueur Eric Zemmour dans une chanson, en concluant que les propos poursuivis "n'excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d'expression artistique".
Eric Zemmour avait porté plainte pour injure et diffamation après la diffusion sur internet, en mars 2009, d'une chanson du deuxième album du rappeur intitulé "Sur les chemins du retour".
Les paroles incriminées étaient: "A force de juger nos gueules, les gens le savent qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour".
La chambre de la cour d'appel spécialisée dans les affaires de presse a estimé qu'il n'y avait ni diffamation ni injure publique et débouté Eric Zemmour.
Les magistrats considèrent que M. Zemmour, "journaliste, chroniqueur et polémiste connu pour son sens pas toujours bienveillant de l'humour et de la formule", est "un personnage public" vis-à-vis duquel "une plus grande tolérance s'impose".
La cour relève, par ailleurs, que le rap est "un style artistique permettant un recours possible à une certaine dose d'exagération".
Dans la chanson de Youssoupha consacrée aux "difficultés rencontrées par de jeunes banlieusards" en raison de leur origine, le passage incriminé n'excédait "pas les limites admissibles en matière de liberté d'expression artistique", conclut la cour. En première instance, le 26 octobre 2011, le tribunal correctionnel de Paris avait donné raison à Eric Zemmour.
Le rappeur avait été condamné pour injure publique à une peine d'amende de 800 euros avec sursis. La directrice générale d'EMI Musique France, Valérie Queinnec, avait également écopé de 500 euros avec sursis. Les deux prévenus avaient été condamnés à verser à Eric Zemmour 1.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais de justice.
Le rappeur de 33 ans s'était notamment défendu en évoquant les multiples provocations d'Eric Zemmour à l'encontre du rap, que le chroniqueur décrit comme "une sous-culture d'analphabètes".
Vos réactions
Les personne qui pense que Youssoupha est qu'un imbecile faite des recherche sur ce rappeur et vous apprendre des truc qui vont surement vous étonner , car il est loin d'étre le vrais con dans cette histoire
La vache elle est énorme celle là ... !
Si "Rohff" est le molière de demain, alors je demande à voir la tronche des profs et tout ce qui va avec, ca va etre jojo...
"Hors d'ici tout à l'heure et qu'on ne réplique pas ... allons que l'on détale de chez moi Maitre juré filou, vrai Gibier de potence ..." Rohff ou Molière ???
Sur le sujet, bien fait pour le père Z ! Quand on sème on récolte. Certes la phrases est basique, mais elle reflète le niveau de celui qui la prononce, et tout le monde n'a pas la culture et le talent oratoire de ce cher journaliste, que j'aime beaucoup par ailleurs.
C'est une belle jurisprudence mine de rien, et zemmour devrait s'en féliciter. Plutot que d'argumenter ses idées sur la particularité de cette musique et de ses auteurs en particulier, un simple "c'est con et le chanteur est très con" et c'est réglé. Ca place le débat au moins...
Ces bien de se moquer de moi mais avez vou lue ma reponse suite a sa , vue votre commentaire je ne le pense pas , je dis pas que rohff est le molière du futur , mais que les rappeure que vous vous amusiez a detester seront surement pas au meme niveaux mais tres reconnu demain et certains meme intellectuelle se sont pose devant des texte de certain kery james , et meme booba
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'adddddddddddddddore Youssoupha !!!!!!!!!!!!!! Ce qu'il raconte dans ses chansons n'est pas faux non plus !!!
La justice a fait son travail il insulte les gens et quand on exprime une pensée création artistique il porte plainte qu'il commence par cesser d'abord lui c l'hôpital qui se fout de la charité !!
Désolé, mais Zemmour ne l'a pas volé! il a passé à longueur d'émissions son temps à traiter, d'une certaine manière, les artistes de con. On sème ce que leur récolte. IL est le premier irrespectueux avec les autres, sauf qu'étant plus cultivé, il sait le dire d'une manière moins frontale, mais son mépris, sa suffisance et ses critiques sur les autres sont aussi voire davantage blessantes que de se faire traiter de con.
AU moins quand Zemmour parle de quelque chose, il peut toujours argumenter : sa culture le lui permet ! Vous parlez de son mépris, de sa suffisance et de ses critiques qui sont davantage blessantes que de se faire traiter de cons, pourquoi la vérité vous fait peur ? Apparement vous devez lire entre les lignes et n'entendre que ce vous voulez bien entendre. QUand ce rappeur dit dans sa chanson " qu'il mettrait bien un billet sur sa tête pour celui qui fera taire Zemmour !" C'est de l'art ou une demande d'assassinat ?????????
exact,d'ailleurs,je suis assez étonné que dans le collège ou se trouve mon garçon,ses camarades écoutent de la musique des années 80!
Non bien sûr, mais l'education et le milieu où l'on évolue va conditionner le type de culture auquel l'ado va être permeable. Et faire croire que tous les jeunes seraient accrocs au rap est une fumisterie. En plus beaucoup de rappeurs vehiculent des messages violents et sont également des repris de justice, pour exemple le plus connu et coutumier des tribunaux D Morville qui est passé 9 fois au tribunal.
"Les Moliere de demain!" wouaw faut oser!
J'ai dis a un autre niveaux , j'ai pas dis y'aura une rue a paris aux nom de Rohff mais je dis que dans l'histoire de la musique les rappeur on leurs place malgre le fait que d'apres certains il ne le merite pas
Rohff je ne suis pas fan... Après que vous n'aimez pas le rap, ok. Chacun ses goûts après tout mais je réagissais surtout à la façon dont certains se sont "jetés" sur Enfoirax qui exprimait simplement une opinion....
Molière fait parti de la l'histoire de la france Rohff pas que je sache mais il dis d'une manière que ceux qui ecrive aujourd'hui seront a un autre niveaux je pense les molière de demain
Effrayant le nombre de fautes d'orthographe en seulement 4 lignes.
Sur un autre de vos commentaires plus bas, je croyais que vous le faisiez exprès pour nous faire rire.
Mais là je vois que ça continue.
Nous faisons tous une faute par ci par là et quelques fautes de frappe.
Mais lire un texte bourré de fautes rend cette lecture fatigante et sans attrait, alors que ce que vous voulez dire semble aussi intéressant que beaucoup d'autres membres.
Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de grammaire et de conjugaison.
Peut-être même qu'il en existe par internet ?
Vous cave je veut bien assumer le fait que je n'ecrit pas comme vous le souhaiter , mais faire que des remarque aussi blessante ces pas obligatoire non plus
Cette attitude est déjà que trop mis en avant. Et ça conduit à considérer les grafitis comme de l'art, et que des rappers comme Rohff, déclare que "molière c'est dépassé, il faut vivre avec son temps"
Rohff je ne suis pas fan... Après que vous n'aimez pas le rap, ok. Chacun ses goûts après tout mais je réagissais surtout à la façon dont certains se sont "jetés" sur Enfoirax qui exprimait simplement une opinion....
"LA culture d'une certaine jeunesse" est plus approprié... Tout le monde Dieu merci, n'habite pas en banlieue! En plus le Rap Français à quelques exceptions près, n'est qu'une pale copie du rap US.
Cette culture n'est pas specifie aux personne habitant en banlieux j'ai pu rencontre des jeune du 16e Arrondissement et ils connais autant de punchline de rappeure que moi et sa m'avais beaucoup supris mais sa ma fait plaisir que le rap sort des cite
"LA culture d'une certaine jeunesse" est plus approprié... Tout le monde Dieu merci, n'habite pas en banlieue! En plus le Rap Français à quelques exceptions près, n'est qu'une pale copie du rap US.
Mais il n'y a pas qu'en banlieue qu'on écoute du rap... Et je suis d'accord quand vous dites : "le Rap Français à quelques exceptions près, n'est qu'une pale copie du rap US." Ce qui est le cas pour la grande majorité des musiques actuellement. A l'origine elles proviennent des USA...
C'est une culture copiée sur celle des zonards américains, ainsi que les Taggs, aucunement Française ! Faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Je n'ai nullement dit que c'était une culture française... Relisez bien...
C'est une culture copiée sur celle des zonards américains, ainsi que les Taggs, aucunement Française ! Faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Cette reponse et la plus simple possible si tu trouvais une autre réponse la on pourais prendre ton avis en compte et ce nes pas un troll desole j'esseye de faire juste plus d'effort sur l'ecriture apres toute les critique que j'ai ressu
Abrutisation des masses => engouement pour des sous cultures.
Ce qui est triste, c'est que à partir du moment ou un artiste s'exprime dans un français correcte, on considère cette artiste comme talentueux, alors que les textes sont vides, c'est soit mieilleux et d'une naiveté affligeante (abdel malik), soit les discours rabaché encore et encore, de victimisation, et de culpabilisation du Français blanc, avec au passage une promotion du multiculturalisme, en omettant toutes les conséquences, et les impactes réels.
Bref, il y a un fossé entre beaudelaire, jacques brel, et la pseudo culture rap.
Mais c'est justement interessant de discuter via leur musique du FOND avec des ados. Ca n'empêche pas de les ouvrir vers autre chose, de faire des parallèles avec d'autres artistes ou écrivains sur des sujets abordés. Bref d'échanger au lieu d'être dans le dénigrement et le jugement systématique. Ca n'apporte rien...
Je suis desole de faire des faute j'espere juste que vous avez compris se que je voulais dire enfin ceux qui se sont donner la peine de lire mon texte ...
Moi j'ai bien compris tout ce que tu as dit et je suis d'accord qu'il faut écouter du rap avant de critiquer. Et comme dans toutes musiques, il y a du bon et du mauvais. Mais je suis plus fan de NTM, Public ennemy, Abdel Malik, Gd corps malade (pour le slam et les textes) que ceux que tu cites. Si j'étais prof, je trouverais interesant de prendre des textes de rappeurs et de discuter du fond en classe. Cette musique fait partie de la culture de la jeunesse en France et il est interesant de s'interroger aussi sur les raisons d'un tel engouement.
Je ne pense pas que l'on vous traite de conne vous fasse plaisir... Mais on pourra toujours vous répondre " Il n'y a que la vérité qui blesse non?"....
Qu'on me traite de conne quand c'est justifié je n'y vois aucun problème !
Il faut comprendre une chose, à partir du moment où dans un texte il y a tellement de fautes, le contenu devient secondaire parce que l'on ne voit que les fautes!
Je Comprends et je prends note de ce que vous me dîte et j'esserais pour mon prochain texte d'ecrire avec le moin de faute possible , mais j'aimerais les avis des personne qui sont pas d'accord avec moi pour que le debat evolue et ne reste pas scotcher sur la manier d'ecrire de certaine perssone ( en autre moi )
Ca fait vraiment vraiment peur mdr! J'ai mal aux yeux rien que de le lire et le cerveau qui fume à essayer d'y trouver un sens loool
Je suis desole de faire des faute j'espere juste que vous avez compris se que je voulais dire enfin ceux qui se sont donner la peine de lire mon texte ...
Le système scolaire à bon dos LOL! Faire des fautes même avec des dictées préparées, c'est que sous les cheveux il y a un vide abyssal!!!!
Ca fait vraiment vraiment peur mdr! J'ai mal aux yeux rien que de le lire et le cerveau qui fume à essayer d'y trouver un sens loool
Desoler mais je ne pense pas avoire fais tent de faute que vous le dite mais ces pas sa qui est importemps j'ai déja passer mon brevet mais merci comme même
je ne pense vraiment pas que ce que j'ai ecrit va tout changer mais ces juste mon avis et sil peut compter dans la balance a fin que tout se la change j'en serais extrement fière et heureux
Nan mais là c'est sûr c'est une blague ou alors on donne vraiment le brevet à n'importe qui!
Non ce n'est pas que je suis à court d'arguments de quoique ce soit mais là c'est vraiment de l'agression oculaire quand on vous lit enfoirax... Et c'est clairement pas comme ça que vous allez plaider correctement votre cause, bien au contraire! Et à fortiori vous n'aidez pas à rehausser l'opinion sur le corps enseignant et le système scolaire actuel... Pauvre France!
"Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour" Ce n'est pas le "con" qui me dérange (quelqu'un de vulgaire n'est pas forcément quelqu'un qui dit des gros mots) mais le reste de la phrase. Je n'appelle pas ça de la diffamation, plus un appel à la violence.
"Les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous" Quoi, quand des voitures brulent dans les banlieues par des pauvres jeunes qui s'ennuient (l'excuse principale qu'on entendait lors des emeutes à Londres, les pauvres casseurs qui s'ennuient) on attaque les banlieusards ? En effet, monsieur Youssoupha, y'a de quoi être choqué. J'habite dans une banlieue pourrie depuis 8 ans et à une époque je n'avais pas de boulot à cause de mes propres erreurs, hasard, c'était lors du fameux CIP, je n'en ai pas profité pour tout bruler... En même temps si certains habitants achetaient moins de drogue ils pourraient peut-être se payer des loisirs à la place.
Enfoiraxx, dans la mesure où tu n'arrives pas à aligner 3 mots sans faire une faute d'orthographe et que c'est un cauchemar de te lire pour cette raison, ça n'ouvrira sans doute pas l'esprit de grand monde. Bonne chance pour le brevet, tu ne manques peut-être pas d'aplomb, mais ça ne sert à rien là-bas.
Desoler mais je ne pense pas avoire fais tent de faute que vous le dite mais ces pas sa qui est importemps j'ai déja passer mon brevet mais merci comme même
je ne pense vraiment pas que ce que j'ai ecrit va tout changer mais ces juste mon avis et sil peut compter dans la balance a fin que tout se la change j'en serais extrement fière et heureux
Zemmour ne veut pas entendre que c'est un con ? Y'a que la vérité qui blesse
"Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour" Ce n'est pas le "con" qui me dérange (quelqu'un de vulgaire n'est pas forcément quelqu'un qui dit des gros mots) mais le reste de la phrase. Je n'appelle pas ça de la diffamation, plus un appel à la violence.
"Les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous" Quoi, quand des voitures brulent dans les banlieues par des pauvres jeunes qui s'ennuient (l'excuse principale qu'on entendait lors des emeutes à Londres, les pauvres casseurs qui s'ennuient) on attaque les banlieusards ? En effet, monsieur Youssoupha, y'a de quoi être choqué. J'habite dans une banlieue pourrie depuis 8 ans et à une époque je n'avais pas de boulot à cause de mes propres erreurs, hasard, c'était lors du fameux CIP, je n'en ai pas profité pour tout bruler... En même temps si certains habitants achetaient moins de drogue ils pourraient peut-être se payer des loisirs à la place.
Enfoiraxx, dans la mesure où tu n'arrives pas à aligner 3 mots sans faire une faute d'orthographe et que c'est un cauchemar de te lire pour cette raison, ça n'ouvrira sans doute pas l'esprit de grand monde. Bonne chance pour le brevet, tu ne manques peut-être pas d'aplomb, mais ça ne sert à rien là-bas.
Kery James, et compagnie c'est du rap de chialeuse, la france elle est méchante, vous nous avez colonisé blabla, la france est raciste, ça fait 20 ans qu'on entend les mêmes conneries.
Tu parle de Kery james et quille rap comme une chialleuse mais esque 'on demande au juif d'oublier Ce qui ces passer dans les camp d'extermination pas que je sache on va me dire ces pas la même chause mais ces pareil !
On dis pas que la france est mechante on demande juste un peut de respect car pour en arriver la , ces quille y'a des problème des 2 coter
Franchement c'est une blague??? Non sérieusement??? Parce que sinon ça fait peur! Peut être pas sur le fond (et encore je suis très loin de partager cette opinion mais bon libre à chacun de trouver ce qu'il veut beau) mais au moins sur la forme!!!
Il n'y a que moi que ça choque sérieux??? 15 ans (si c vrai...) et 1 faute d'orthographe minimum par mot!!
Tant mieux ce type est c** c'est une pure réalité ,il est l'idole des sympatisant du fn car il critique tout ce qui est matte ,alors que lui même avant d'être français il a dit qu'il était juif donc qu'il viennent s'en prendre à certains qui se disent musulman avant c'est juste risible,ce mec un un cafard comme tout ce qui le supporte des frustrés par rapport au nouveau visage de la france ,le rap est pratiqué par des gens aux couleurs matte ça le dérange car ça prend de plus en plus de place,un rappeur comme Youssoupha a une meilleur écriture que 90% de la variété française donc c'est marrant les ignorant qui vienne deverser leur haine sur le rap,ce que vous écoutez est pire car il ne font qu'interpréter pour la plupart il n'écrivent pas eux-même contrairement au rappeurs.
Tout ça pour vous dire que la justice a fait son travail sans tâche zemmour est ce qu'a dit Youssoupha et la justice lui a donné raison,Merci.
[quote=nastynas]
Tant mieux ce type est c** c'est une pure réalité ,il est l'idole des sympatisant du fn car il critique tout ce qui est matte ,alors que lui même avant d'être français il a dit qu'il était juif donc qu'il viennent s'en prendre à certains qui se disent musulman avant c'est juste risible,ce mec un un cafard comme tout ce qui le supporte des frustrés par rapport au nouveau visage de la france ,le rap est pratiqué par des gens aux couleurs matte ça le dérange car ça prend de plus en plus de place,un rappeur comme Youssoupha a une meilleur écriture que 90% de la variété française donc c'est marrant les ignorant qui vienne deverser leur haine sur le rap,ce que vous écoutez est pire car il ne font qu'interpréter pour la plupart il n'écrivent pas eux-même contrairement au rappeurs.Tout ça pour vous dire que la justice a fait son travail sans tâche zemmour est ce qu'a dit Youssoupha et la justice lui a donné raison,Merci.
Tant mieux ce type est c** c'est une pure réalité ,il est l'idole des sympatisantS duFN car il critique touS ceUX qui SONT maTS ,alors que lui-même avant d'être français il a dit qu'il était juif donc qu'il viennE s'en prendre à certains qui se disent musulmanS avant c'est juste risible,ce mec un un cafard comme touS ceUX qui le supporteNT des frustrés par rapport au nouveau visage de la france ,le rap est pratiqué par des gens aux couleurs maTeS ça le dérange car ça prend de plus en plus de place,un rappeur comme Youssoupha a une meilleur écriture que 90% de la variété française donc c'est marrant les ignorantS qui vienneNT déverser leur haine sur le rap,ce que vous écoutez est pire car ilS ne font qu'interpréter pour la plupart ilS n'écrivent pas eux-mêmeS contrairement auX rappeurs.Tout ça pour vous dire que la justice a fait son travail sans tâche zemmour est ce qu'a dit Youssoupha et la justice lui a donné raison,Merci.
la prochaine fois....la traduction française
Ca va faire jurisprudence et un paquet de rappeurs va se lacher sur Zemmour !
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?