26/06/2012 17:07

Recettes pub pour les médias: Nicolas de Tavernost (M6) tire la sonnette d'alarme

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a estimé mardi que 2012 et 2013 seraient "extrêmement difficiles" pour les médias en termes de recettes publicitaires, réclamant au gouvernement un "état des lieux" et des mesures "d'urgence" pour l'audiovisuel.

Cette année et l'an prochain "vont être extrêmement difficiles", a-t-il prévenu à la tribune d'un colloque du cabinet de conseil et d'analyse NPA.

"Le marché s'est retourné violemment en mai, juin n'est pas bon, et juillet s'annonce mauvais". "On ne fera pas les 3,5 milliards et demi qui ont été faits l'année dernière en publicité en France", a-t-il ajouté. Il a pronostiqué "un repli significatif" de la recette publicitaire dans un secteur où il y a "de plus en plus d'acteurs, avec 25 chaînes gratuites".

"Je ne vois pas quels éléments sur la consommation des ménages en France le rendrait meilleur à court terme", a-t-il dit.

"La valeur des médias, a-t-il noté, a considérablement diminué au cours de l'année et demi écoulée et le contexte européen n'est pas bon sur l'ensemble des sociétés de médias".

Selon le patron de M6, il y a une "différence entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, la France ne sachant pas de quel côté elle va tomber".

L'Espagne est à ses yeux "dans une situation extrêmement difficile avec des marchés qui baissent de 15% par an", "la situation portugaise n'est pas plus brillante et la situation italienne est très mauvaise". Et désormais, même "l'Allemagne marque des signes de fléchissement".

Le patron de M6 regrette également une "prise de conscience relativement faible en France" de la gravité de la situation, marquée par "des gels des recrutements voire des plans de départ" dans les entreprises du secteur.

Il souhaite "un état des lieux sur la situation de l'audiovisuel au deuxième semestre de 2012 et en 2013", assorti de "mesures d'urgence" comme notamment la suppression totale de la publicité dans le service public.

Il préconise aussi un "décret" visant à assouplir les règles régissant la publicité télévisée en France sur certains "secteurs interdits" comme le cinéma, l'édition, ou la grande distribution qui n'est pas autorisée à faire la promotion d'opérations commerciales sur les produits qu'elle vend.

Enfin, il souhaite que soit facilitée à l'avenir la recherche de nouvelles recettes "hors secteur", par le biais du commerce à distance. Allusion à son projet de chaîne TNT "M6 Boutique & Co", spécialisée dans le téléachat, qui vient d'être retoqué par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simsim_2011c
26/juin/2012 - 18h15
Lautre a écrit :

Qu'ils baissent les salaires scandaleux dans les médias .

Ils devraient arrêter de payer les gens comme Dechavanne et Lagaf à auteur de 5 000 euros par émission, et ils auraient dû payer Ferrari au SMIC, bien qu'elle vaille moins que ça, avec ses crises de larmes dignes d'une enfant pourri gâtée.

Portrait de simsim_2011c
26/juin/2012 - 18h13
duky94 a écrit :

3.5 milliards d'euros de pub !et tout cela sort directement de notre porte-monnaie a travers nos achats !

Interdisons la pub pendant quelques temps et là on verra les prix baisser.

de toutes les façons on est gavé,il y en a beaucoup trop et partout.

Que cela soit beaucoup plus strictement réglementé plutôt que de nous bourrer le crâne en permanence !

 

Il suffit que les gens arrêtent de s'abrutir devant Secret Story et autres programmes remplis de petites pétasses et de merdeux. Et qu'ils zappent pendant la pub !

Portrait de persillée
26/juin/2012 - 17h46
G-Von.Phoebus a écrit :
Mais bien sur il faut aider les grands groupes.... Comme toujours... smiley Mais que font les gouvernements pour les TPE,TPI, PME, PMI qui disparaissent par milliers chaque année ?

rien, du moment que les impots se servent en premier  ....  

Portrait de persillée
26/juin/2012 - 17h44

ils ont qu'a baisser le prix du passage pub et faire eux aussi des économies ...

 

Portrait de polemique59
26/juin/2012 - 17h37

Les pauvres actionnaires......

Portrait de 3p2i
26/juin/2012 - 17h28
duky94 a écrit :

3.5 milliards d'euros de pub !et tout cela sort directement de notre porte-monnaie a travers nos achats !

Interdisons la pub pendant quelques temps et là on verra les prix baisser.

de toutes les façons on est gavé,il y en a beaucoup trop et partout.

Que cela soit beaucoup plus strictement réglementé plutôt que de nous bourrer le crâne en permanence !

 

 

 

 

on est pas en  RDA