
En décochant un tweet en forme de coup de poignard à Ségolène Royal, ex-compagne de François Hollande, la Première dame Valérie Trierweiler a signé par la même occasion la première tempête politique jamais déclenchée par Twitter en France. "@valtrier: courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé" : ces 137 caractères de soutien au dissident opposé à Mme Royal, pied de nez à la consigne du Parti socialiste de M. Hollande, ont provoqué la stupéfaction. Encore plus grande après sa confirmation .
"Il est incroyable, hallucinant ce tweet", s'exclame Arnaud Mercier, politologue et professeur à l'université de Lorraine.
"Dans le monde politique, un tweet qui connaît un buzz de ce niveau et qui est repris par tous les médias ensuite, pour moi c'est inédit", souligne-t-il.
Un esclandre rapidement baptisé #Trierweilergate sur Twitter.
Certains s'interrogent sur un dérapage de la journaliste de Paris Match emportée par l'émotion mais des experts contactés penchent plutôt pour un coup assumé avec l'hyperpublic réseau social comme nouvelle arme d'action.
"Preuve est maintenant faite que si vous voulez envoyer un obus, Twitter est efficace. Je ne crois pas que ses doigts aient fourché. On n'est pas dans un meeting où on peut se faire entraîner", avance M. Mercier.
Cinq tweets depuis l'élection de Hollande D'autant que Mme Trierweiler n'a signé que cinq tweets depuis l'élection de François Hollande.
Paradoxe : c'est la compagne même d'un président qui avait demandé à ses ministres de mettre la pédale douce sur Twitter qui franchit la première ligne jaune du quinquennat.
"Quand François Hollande va dire aux ministres maîtrisez votre communication sur Twitter, le message va passer moins facilement", souligne David Abiker, éditorialiste à Europe 1 et bon connaisseur de la "twittosphère".
Un incident qui donne aussi tout son sel à la confidence faite entre les deux tours de la présidentielle à Femme actuelle par celle qui n'était pas encore Première dame : "François (Hollande) me fait totalement confiance. Sauf sur mes tweets !"
"Certains aimeraient que je réagisse moins sur ce réseau social, mais tout le monde respecte ma liberté. J'ai du caractère, on ne peut pas me brider", prévenait Mme Trierweiler. Liberté de ton Cette liberté de ton va-t-elle perdurer ?
"Si elle a fait ce tweet, je ne pense pas qu'elle ait l'intention d'arrêter de tweeter", pense M. Abiker.
Après l'avènement des "tweetclashs", sorte de duels par tweets interposés, les règlements de comptes politiques, souvent cantonnés aux coulisses du pouvoir et aux confidences "off" aux journalistes, vont-il s'imposer sur Twitter ?
"Ca fait longtemps que je dis que Twitter a vocation à s'installer dans le monde politique, parce qu'il est en parfaite adéquation de la logique de la +petite phrase+", souligne Arnaud Mercier.
"La seule question c'est : si Valérie Trierweiler avait dû écrire un communiqué de presse ou qu'elle avait croisé une caméra de télévision, aurait-elle dit la même chose ?", interroge David Abiker.
L'impact d'une déclaration si fracassante aurait été au final le même sur un autre média et le monde politique ne fait en cela qu'avancer sur des sentiers déjà bien battus par d'autres secteurs, nuance Philippe Couve, journaliste et consultant en stratégie éditoriale.
"Il y a déjà beaucoup de gens du showbiz et de sportifs qui sortent des infos par Twitter, l'intermédiation journalistique n'est plus indispensable", assure-t-il.
"Cette désintermédiation prête aussi parfois plus à des dérapages ou à des choses moins maîtrisées, en même temps ça signifie qu'il y a plus de choses qui peuvent se dire."
Ce que résume dans un tweet la journaliste @annielemoine : "Belle solidarité de @valtrier avec sa profession. Elle donne du boulot aux journalistes pour la soirée..."
Vos réactions
Elle a raison de donner son avis !
Surtout pas Ségolène !!!!!
C'est hélas assez vrai
Bien évidemment cette journaliste aguerrie, ( elle écrit pour Paris Match) , a posté ce tweet en toute conscience, elle est ivre de jalousie car quoiqu'elle fasse elle ne pourra jamais avoir le parcours de Ségolène Royal ni effacer ce que François Hollande a partagé avec elle et notamment le fait qu'ils aient quatre enfants ensemble. C'est bien un croche patte pour l'empêcher d'être élue et l'évincer de l'entourage de François Hollande.
Son intervention le 6 mai sur la scène à la Bastille, quémendant un baiser m 'a fait honte pour elle.
A défaut d'être Première dame, elle n'a pas la classe d'une Dame tout court, et question dignité elle devrait s'inspirer de Ségolène Royal, qui a montré qu'elle savait faire passer les intérêts de l'état avant les siens.
C'est sur Valérie Trierweiler est le maillon faible de cette Présidence. Moins on la verra, moins on l'entendra, mieux la République se portera .
dommage que ségolène ne soit plus avec françois, ce couple aurait été plus représentatif!
Tout à fait d'accord
Merci twittweiller! Sans elle, les pauvres ils se font ch^^r
On prend un peu de joie avant l'enfer que nous réserve le PS dès lundi. Tous les pouvoir, la dictature socialo-communiste nous attend. Les premières mesures, l'augmentation délirante des impôts (cf le Canard Enchainé, vous savez ce journal merveilleux du temps de sarkozy qui était repris par toute la presse et que l'on ignore aujourd"hui), une loi d'amnistie annoncé ce matin par le responsable des prisons surpeuplés, une augmentation de 0,1 % des cotisations par an pour 5 ans, un gel des loyers qui va retirer du marché des milliers de logements, bref laissez-nous un espace de rigolade dans ce monde de brutes socialos-communistes
excellent !
votre humour j'adore !
de toute maniere on n'a jamais su qui portait vraiment la culotte avant ou maintenant, sauf que maintenant la situation a changé, il est président de la République !! Grave !!
Elle vient de se rendre ridicule, par sa jalousie non contrôlée, je la pensais plus intelligente avec plus de recul sur ses actes.... visiblement elle est au même niveau qu'une certaine autre Cécilia, capable au deuxième tour d'une présidentielle de ne pas aller voter.... si ça ce n'est pas aussi une grosse claque à son mari de l'époque ! je vois mal le couple Hollande-trucmuche aller très loin si elle n'apprend pas à fermer sa jolie bouche durant 5 ans.
Salut entre nous, moi ce que je vois ce sont des commentaires pitoyables de l'ump qui plutôt que de faire campagne, fait le caniveau. C'est vrai qu'il n'y a pas matière à attaquer la politique de Hollande alors faut bien faire le caniveau.
Les commentaires ne sont ps seulement de l'UMp mais de l'ensemble de la presse, va voir les articles y compris dans LIBERATION, c'est dire !
Le ridicule c'est le tweet pas les commentaires. Nous sommes en périodes électorales, et je pense que ce tweet est volontaire pour masquer la une du Canard E,nchainé d'hier, "AUBRY veut faire exploser les impôts", ce qui est politiquement beaucoup plus grave. Alors une petite polémique congugale c'est un écran de fumée pour cacher au français la vérité de ce que prépare le gouvernement. Mais cette tentative pitoyable de détournement se transforme en boomerang et je rigole.
En attendant, nous volià face à 5 ans de bétises que l'on va devoir assumer collectivement
Non il ne fait pas le contraire de ce qu'il a dit !! Tu prends tes rêves pour des réalités !! Hélas pour toi et tous les UMPistes, le peuple français va voter majoritairement (au niveau national) pour le PS et ça tu n'y pourras rien changer. Et si ça ne te plais pas tu n'a s qu'à quiiter la france, le terre est grande. Va donc emmerd.. d'autres citoyens du monde, tu vas voir comment tu vas être reçu. Pauve guignol !!
Votre vie va être difficile durant 5 ans à defendre contre vents et marées les bourdes du Président et de la gauche en général.
Je vous souhaites beaucoup de courage car au rythme des gaffes et renoncement du nouveau pouvoir en 1 mois la tache va être rude
Non il ne fait pas le contraire de ce qu'il a dit !! Tu prends tes rêves pour des réalités !! Hélas pour toi et tous les UMPistes, le peuple français va voter majoritairement (au niveau national) pour le PS et ça tu n'y pourras rien changer. Et si ça ne te plais pas tu n'a s qu'à quiiter la france, le terre est grande. Va donc emmerd.. d'autres citoyens du monde, tu vas voir comment tu vas être reçu. Pauve guignol !!
eh ben....quelle belle leçon de démocratie !!!!
Non il ne fait pas le contraire de ce qu'il a dit !! Tu prends tes rêves pour des réalités !! Hélas pour toi et tous les UMPistes, le peuple français va voter majoritairement (au niveau national) pour le PS et ça tu n'y pourras rien changer. Et si ça ne te plais pas tu n'a s qu'à quiiter la france, le terre est grande. Va donc emmerd.. d'autres citoyens du monde, tu vas voir comment tu vas être reçu. Pauve guignol !!
voilà la seule defense des gens de gauche l'insulte !!
il faut vraiment ne rien avoir à dire pour repliquer de telles inepties !!
C'est pas tres protocolaire de se rouler un patin comme ca devant les journalistes, ca ressemble a quoi??? ils n'ont pas le temps en privé??? tout ca pour nous faire croire que MDR
Pourquoi parler de jalousie alors qu'il s'agit certainement d'un règlement de comptes et d'une bataille de pouvoir entre ces 2 femmes. VT refusant que Royal joue encore un rôle important dans la vie politique de son mec. Elle veut l'effacer, la faire oublier. Comme il est faible, il a accepté de ne pas inviter son ex à son investiture, ce qui était choquant d'ailleurs. Mais Royal reste incontournable même politiquement! Elle a passé un deal avec Hollande. Elle le soutenait officiellement pour la présidentielle s'il lui renvoyait l'ascenseur aux législatives. Et ce deal, Valérie la hargneuse ne l'a pas digéré et elle s'est vengée en twittant hier. C'est une journaliste politique, elle sait très bien ce qu'elle fait. Elle a tout à fait mesuré la portée de son geste. Elle n'a pas agi sur une impulsion. Elle est très directive, elle a foutu Dray dehors parcequ'il avait invité DSK à son annive, elle exige de Hollande qu'il l'embrasse "sur la bouche" devant les caméras sur scène pour asseoir sa position.... C'est une Cécilia Bis! Et c'est pas un cadeau!
Je suis comlètement effarée par ce tweet...
Valérie vat-elle être le boulet de Hollande ?
L'ancienne femme et la nouvelle .....Hollande va avoir bien du travail pour faire comprendre à sa copine que Ségolène Royal est une femme politique très appréciée et pas elle.
Pour ma part je crois que Hollande va payer cher d'avoir un électron libre comme compagne. Une compagne que je considérais comme très intelligente mais, qui, au vu de son petit message me fait plutôt penser à une ado jalouse et pas si bien que ça dans sa peau. Il faut bien qu'elle comprenne que Hollande a vécu très longtemps avec Ségolène et qu'ils ont eu 4 enfants ensemble et qu'il est vain de croire qu'un homme peut rayer la moitié de sa vie pour sa nouvelle copine.
Vraiment... aucune classe, aucun style, et ce n'est pas du caractère qu'elle a c'est du ressentiment. En fait elle dit a Ségolène : touche pas à mon mec, il est à moi maintenant. C'est du niveau du roman de gare.
cela fait 1 mois qu'hollande a ete elu , et il fait dejà tout le contraire de ce qu'il avait promis !!
j'imagine si c'etait à sarkozy que c'etait arrive comment la gauche se serait acharnee !!
dejà sur le fait que rotweller reste journaliste et a un cabinet à l'elysee !!
il est encore temps de limiter la casse en votant en masse pour l'ump au 2 nd tour !!
cette femme n'est pas à sa place !
journaliste ? médiocre !
elle voulait son heure de gloire ? c'est réussi !
à s'approcher trop près du soleil : on se brûle les ailes !
Leur couple résistera -il à ce tsunami ?
suite au prochain épisode !
car la belle ne s'arrêtera pas là !
et les pages du livre continuent de se remplir de toutes les "débileries, attitudes déplacées" de monsieur le président et de sa maîtresse/concubine depuis l'inverstiture.
Enfin belle tempête dans un verre d'eau !
La droite est trop contente d'eloigner les projecteurs jusqu'à dimanche , elle va pouvoir continuer à caresser le FN à l'abri des regards et manier l'ironie sur le sujet Trierweiler.
Mais on ne peut leur reprocher car " manier l'ironie" c'est la seule chose qu'ils auront à faire pendant les cinq prochaines années .. minimum
exactement, il leur faut bien ronger un os...
canteloup a du se lâcher aussi
Président "normal" il roule un patin à sa compagne ou alors c'est elle ! et en public
Fais-moi un bisou sur la bouche
S.V.P. Valerie Trierweller Taisez-vous et Soignez-vous
Déjà, Mr Hollande ne devait pas soutenir officiellement Ségolène, il n'est plus le chef d'un parti, mais celui de tous les français....
Et Vlan ! Sa compagne le contredit en soutenant le concurent direct de Mme Royale !
Quel pataquès !!!! Il y en a qui doivent bien rigoler !
Analysons un peu le président normal :
Notre Président normal n'est pas marié avec Ségolène Royal et pourtant...
Il a eu 4 enfants avec Ségolène Royal : Thomas en 1984, Clémence en 1986, Julien en 1987, et Flora en 1992.
Entre temps, il a eu Elsa en 1988 avec Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.
Pendant cet interlude, Ségolène Royal s'est tapé Jean Marc Ayrault.
Maintenant, "le président normal" est en couple avec Valérie Trierweiler, du nom du mari dont elle n'a pas encore divorcé.
Cette Valérie Massonneau est la petite fille du fondateur de la banque Massonneau et Cie, qui sera racheté par le Crédit de l'Ouest, lui même racheté par CIC Ouest.
Par ailleurs, Valérie Massonneau est actionnaire de la chaîne Direct 8.
Bref, le président normal nomme premier ministre celui qui l'a fait cocu, et vit avec une rentière qui fait semblant d'être pauvre....!!!
Édifiant ! DSK fait petit garçon a coté de ces turpitudes.
Commentaire juste! A faire tourner...
M Been a l'elysées finalement c'est vrai
à quel jeu joue notre président ?
complice de ce tweet ?
ou ne maîtrise-t-il pas sa vie privée ?
les 2 hypothèses sont inquiètantes !
et en 2007 sarkosy a t'il maitrisé sa vie privée??????cecilia partie il nous a fait une dépression,1mois sans nouvelles!!,vous avez la mémoire selective,et a ce que je sache en démocratie on a droit a sa liberté de parole !!
Je ne suis pas sur qu'on va rigoler longtemps, le nain 2 au cheveux noirs est entrain de travailler sur les hausses d'impots pour la rentrée prochaine et le plan d'austérité qui risque de nous tomber dessus.
vous ne pensez pas que si plan d'austerité il y as celui ci ne viendras pas de la gestion catatrophique des 5 ans que l'on viens de vivre!!!,pour info au cas ou vous l'ignorez,hollande est president depuis a peine 1 mois
à quel jeu joue notre président ?
complice de ce tweet ?
ou ne maîtrise-t-il pas sa vie privée ?
les 2 hypothèses sont inquiètantes !
NON : Trierweiler n'est une première dame!
Toujours mariée à son deuxième mari !!!!!!
Et oui !!!!
elle n'est qu'une maîtresse (la troisième de M Normal)que Monsieur normal ne peut donc pas épouser.
Ce qui l'arrange sans doute beaucoup puisqu'il n' pas eu la délicatesse d'épouser les mères de ses enfants... Il est vrai qu'il est incapable de prendre une seul décision responsable.Et qu'il ne respecte personne... On l'a vu le jour de sa prise de fonction où il a tourné le dos à son prédécesseur.
son predecesseur comme vous dites,a méprisé tout le monde pendant 5 ans ,ce n'etait qu'un juste retour du baton!!!!
pour moi le problème se pose ailleurs. F.Hollande qui se comporte comme un chef de parti et non comme un président de tout les français.Il n'a pas à s'occuper des affaires internes du PS.Que fait-il en photo sur la profession de foi de S.Royal ? d'autres socialistes sont en difficultés pour ces législatives,mais point de Hollande en vue.Il faudrait se poser la question du pourquoi de ce soutien public.Madame Royal est-elle détentrice de secrets génants ,exerce t-elle un chantage ?
Bien vu
Comment croire en la capacité de M Hollande de gérer la France alors qu il est pas capable de gérer sa vie privée .....
et avez vous crut en nicolas sarkosy quand en 2007 son épouse cecilia a refusé d'aller voter(pour lui)
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?