11/05/2012 14:33

TF1 remporte le jackpot avec le télé-crochet The Voice

Par Bertille OSSEY-WOISARD

Qui de Louis, Stephan, Aude ou Al.Hy va remporter la finale de "The Voice" samedi ? Seule certitude: TF1 s'affiche comme le grand gagnant des samedis soir grâce à ce télé-crochet, regardé par près de huit millions de téléspectateurs.

Lancé le 25 février, le concept est nouveau dans le paysage audiovisuel français. Assis dos à la scène, les "coachs" Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny ont d'abord procédé à une sélection à l'aveugle parmi 130 candidats, ne se basant que sur leur prestation vocale. Puis pendant quelques mois, chaque coach a entraîné une équipe de chanteurs, qui s'est réduite au fil des semaines.

Samedi, quatre candidats s'affronteront. Al.Hy chantera pour Jenifer, Aude Henneville pour Louis Bertignac, Stephan Rizon pour Florent Pagny et Louis Delort pour Garou. Fin février, la première émission de "The Voice, la plus belle voix" a été regardée par 9,3 millions de téléspectateurs.

La semaine suivante, elle confirmait son succès en rassemblant près de quatre fois plus d'audience que les 27e Victoires de la Musique retransmises en direct sur France 2 : 8,4 millions. de téléspectateurs contre un peu plus de 2,5 millions.

En moyenne, "The Voice" a été regardée par 7,8 millions de personnes, bien au-delà du score traditionnel de TF1 les samedis en première partie de soirée (4,7 millions) et de "Star Academy", autre télé-crochet diffusé par la chaîne privée entre 2001 et 2008, qui avait attiré en moyenne six millions de personnes.

Hallyday, Kravitz, Noah et Sanson

Produite en France par Shine, cette émission musicale a également rencontré un franc succès ailleurs dans le monde, comme aux Etats-Unis, en Turquie, en Allemagne ou en Belgique. Au total, une quarantaine de pays ont été séduits par ce show musical, lancé il y a à peine deux ans aux Pays-Bas par le magnat néerlandais des médias John de Mol, fondateur d'Endemol.

Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni, mais aussi le président élu François Hollande figurent parmi ses fans. Pour la finale diffusée en direct, TF1 va mettre les grands moyens, conviant Johnny Hallyday, Lenny Kravitz, Yannick Noah et Véronique Sanson. Ils devraient chanter en solo et accompagner les finalistes.

Comme pour la Star Ac', le public choisira le vainqueur qui signera un album avec une grande maison de disques. Parallèlement, une tournée dans une vingtaine de villes avec les huit derniers finalistes va démarrer le 1er juin à Nantes.

Nonce Paolini, le PDG de TF1, a d'ores et déjà déjà annoncé qu'il y aurait une deuxième saison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
13/mai/2012 - 14h31

J'ai adoré cette émission

Portrait de TheVoice
12/mai/2012 - 02h29

Nombre de followers sur les facebooks officiels des candidats :

 

- Louis Delort = 49.646

- Al Hy = 37.649

- Aude Henneville = 14.717

- Stéphan = 3.668

 

ça donne une bonne idée du gagnant, non ?

 

Portrait de Secret Gossip
11/mai/2012 - 16h54
jeny a écrit :

mais oui, les sous sont rentrés, ... mais attention à ne pas lasser le téléspectateur :exmark:.. il faut y prendre garde, car "the voice", c'est vraiment, "la voix", pas celui  ou celle qui jouera mieux l'acteur, les préférences on n'aime pas trop, il faut rester sur le principe voix à l'aveugle jusqu'au bout, même si la découverte du physique a eu lieu

pour cette saison, mon choix reste toujours Stéphan, "la voix", sublime, profonde, stable, il ne joue pas, il ne surjoue pas, il chante et bamance, en plus il y a unswing qui plait ...

A vous chers producteurs de lui donner sa chance, on a besoin d'une voix comme celle là en France

 

C'est pour ça qu'un gagnant comme Louis ou même Aude (qui a une voix sympa), ne peut prétendre au titre...

Portrait de lisa3112
11/mai/2012 - 15h02

STEPHAN

Portrait de sushikun
11/mai/2012 - 14h45
broca a écrit :

comment c'est ringard ces émissions; on se croirait dans les années 50

Pas plus ringard que les émissions de patrick sebastien ...

Portrait de mimifa
11/mai/2012 - 14h43

Il n'y a qu'à regarder la une de Télé Loisirs. Tout est dit ! En attendant TF1 s'en met plein les poches en faisant croire que le public à son mot à dire... Allez votez, votez braves gens....