10/05/2012 17:42

Renaud: "J'ai la banane et je ne bois quasiment plus"

Dans quelques jours, Renaud va célébrer son 60ème anniversaire. Dans une lettre adressée à ses fans, le chanteur confie aller beaucoup mieux et avoir "la banane". Il ajoute qu'il ne boit "quasiment plus".  

La lettre manuscrite a été postée sur le groupe Facebook "Soutenons Renaud Séchan" comme le rapporte le site Internet du "Figaro". 

Voici la lettre de Renaud

«Salut les potes, salut les filles,

Je voulais vous remercier pour les millions de messages de soutien (bien qu'on ne soutienne que ceux qui tombent ) reçus depuis des mois sur votre site. 36.000 membres c'est pas dégueu.

À la veille de mes 60 balais, (J'voudrais crever avant d'être moche même si l'inspiration m'a un peu déserté, j'ai la banane, je bois quasiment plus, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres Pastis oubliés définitivement depuis plus de six mois que je vis dans le Sud.

Je vois pas souvent mon fils qui me manque terriblement, ni ma petite fille Héloïse, mais bon, je me suis éloigné de ma famille pour un moment, c'est ma faute. J'ai ici une famille de potes, comme vous, à l'amitié indéfectible.

Je vous souhaite une belle année (et les cinq autres qui viennent pleine de bonheur et d'amour, loin du nain et ses acolytes. De mon côté, j'essaie d'écrire pour vous, pour moi, pour le simple fun d'en faire râler quelques-uns et de vous charmer, vous séduire, comme vous le faites pour moi à votre façon...

Amitiés définitives,

Renaud

9 MAI 2012"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
12/mai/2012 - 10h20

Courage Renaud on est avec toi !

Portrait de BOLEK
11/mai/2012 - 10h22
isabel28 a écrit :

Ce que vous dites n'est pas faux , rentrer dans le jeu d'un alcoolique n'est pas lui rendre service , mais il est bon aussi qu'il se sente soutenu vers la cessation de sa dépendance. Les enfants ne font pas de cadeaux au parent alcoolique et se tournent, instinctivement, vers le parent stable. Je ne suis pas persuadée que Renaud arrêtera complétement l'alcool mais on ne peut nier que c'est un poète.

Mais bien sûr qu'il a du talent et justement il nous en prive.... !!!  J'ai lu quelque part, que c'est le départ de sa première femme Dominique, ou Frédérique, je ne sais plus... qui l'ai fait tomber dans cette spirale.... est ce la vérité ? peut être qu'il buvait déjà avant celà et que c'est justement celà qui l'ai fait partir ??  La vérité, eux seuls la connaissent....!!  Mais je trouve horriblement malheureux que l'amour de sa fille ne l'ai jamais fait réfléchir, ni réagir...!!!   smiley

Portrait de BOLEK
11/mai/2012 - 09h51
isabel28 a écrit :

je peux vous dire que tous les alcoolos ne sont pas agressifs. Maintenant, il faut peut-être se poser la question de savoir si ceux qui l'ont entouré, ne lui ont pas fait du mal au point où il replonge. Quand on voit sa dernière femme se servir de lui pour percer dans le showbiz et se délectait devant les caméras de la déchéance de Renaud, je doute fort que ça l'aide à remonter la pente. Et je ne parle pas de son " frère ".

Un alcoolique fait évidemment du mal autour de lui puisqu'il " dérange " , le tout est de l'amener à se soigner et non à le condamner. 

Oui, je comprends très bien votre point de vue, mais vous savez, tout dépend de la personne, chacun de nous est différent, et je pense que "sa fille" a dû avec tout son amour, lui demandait déjà mille fois d'arrêter... et apparemment, même sa fille n'y peut rien... c'est pour celà, que parfois, sur certaines personnes, un "électrochoc" (façon de parler bien sûr), peut faire réagir...!  car souvent quand on les plaint et quand on rentre dans "leurs jeux"...   ils se sentent compris et on ainsi mille excuses pour "entretenir" leur décadence ! smiley

Portrait de BOLEK
11/mai/2012 - 09h25
isabel28 a écrit :

 

Pour quelqu'un qui est " inconscient "  de son alcoolisme, il est sacrément doué pour parler de ce que vous pensez qu'il ignore ! Inconscient un type qui parle ouvertement de son alcoolisme ?? eh ben, si tous les alcoloos étaient comme lui, la société aurait fait un grand pas. Quel mal fat-il autour de lui ?

C'est simple, un alcoolique par sa dégradation, fait très mal à ses enfants, sa famille.... je ne pensais pas à une agression physique....  mais souvent l'alcool est malheureusement aussi synonyme de violence et d'agressivité ne serait ce que "verbale", j'espère en ce qui le concerne que ce n'est pas physique... mais tout le monde sait, que rares, sont quand même les "alcoolos" qui restent gentils et calmes... !!!   Ils sont dans un tel état qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils mettent également leur vie en danger.... qu'ils ne sont plus eux mêmes, qu'ils deviennent des "loques" et c'est tout celà, qui fait TRES TRES MAL à ceux qui l'aiment.....!!!  smiley  smiley 

Portrait de BOLEK
11/mai/2012 - 08h51

Ca veut dire quoi "presque" plus smiley  smiley  smiley

Alors Renaud toujours aussi inconscient du mal que vous vous faites et celui que vous faites autours de vous ??   pffffffff......!!!!  smiley smiley

 

Portrait de SOSIE
11/mai/2012 - 07h47

J'espère qu'il sortira un nouveau CD. Bon courage Renaud, tes fans t'attendent.;

Portrait de Merlette80
11/mai/2012 - 05h34

Dur comme message car quelqu'un qui veut se sortir de l'alcool ne pourra s'en sortir qu'avec une abstinence ... totale !

Portrait de naah
11/mai/2012 - 02h22
Sarah Williams a écrit :
Le detritus alcoolo n'est pas encore crevé?

Et ta mère elle est crevé ?!  Jamais la France n'a connu un tel artiste. C'est le SEUL à s' être autant engagé, le seul qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Alors toi, ton éducation et ta culture de merde vous allez gentillement retourner écouter vos Justin Biber, ou One Direction...

Portrait de bruno.13
11/mai/2012 - 01h25
gwenaelle29300 a écrit :

y'a soit disant des modos sur ce site? mais qu'est ce que vous fouttez BORDEL DE MERDE, quand je voit certains commentaire...............................EXEMPLE=>|(Sarah Williams|( a écrit :
Le detritus alcoolo n'est pas encore crevé?      

 

vous trouvez  normal de laisser ce commentaire?

Les propos insultants envers N SARKOZY le traitant de Pétain ou ceux sur son épouse traitée de pute n'ont jamais été enlevés donc il n'y a pas de raison de supprimer ce commentaire.  

Portrait de bruno.13
11/mai/2012 - 01h22

et un autre crétin d'artiste, ou plutot ex-artiste, que se croit permis du fait de sa petite notoriété, chancellante comme le bonhomme, de critiquer le gouvernement sortant. Sans doute n'était-il pas en état de supporter la gauche pendant la campagne. Mais vu les désillusions qu'il va subir, il va replonger.

Portrait de LaFranceSocialiste

Sarah williams. toute cette haine...Nous compatissons

Portrait de LaFranceSocialiste

Sarah williams. toute cette haine...Nous compatissons

Portrait de crapautine
10/mai/2012 - 21h53

Enfin une bonne nouvelle !!!!! et c'est pas si souvent ces derniers temps ! smiley

 

Portrait de Manue
10/mai/2012 - 20h47

Moi j'adore Renaud depuis toujours, je l'ai vu en concert.pourtant, nous ne sommes pas du même bord politique.Mais  ses chansons sont pour moi des chefs d'oeuvre .ce qui m'inquiète,c'est que lorsqu'on arrête l'alcool il faut l'arreter complètement, ne boire même pas une bière.J'espere me tromper et qu'il reviendra bientôt meilleur qu'avant.Bonne chance,Renaud!

Portrait de ginoumarie
10/mai/2012 - 20h46

Bravo Renaud pour votre courage ,nous sommes nombreux d'être prés de vous par la pensée.

nous  attendons avec impatience de vous revoir trés bientôt

avec de nouvelles chansons.

Portrait de so2000
10/mai/2012 - 20h41 - depuis l'application mobile

c'est vrai que l'inspiration l'a un peu déserté .... le nain ça gave au bout d'un moment .ça fait bien brève de comptoir...

Portrait de archied87
10/mai/2012 - 20h15

Courage Renaud, on t'attend avec impatience !!

Portrait de Malandrin
10/mai/2012 - 20h02

Docteur Poivreau , Mister Soulard !

Portrait de antisocial3175
10/mai/2012 - 19h08

Moi j'aimerais qu'il arrête, par ce qu'il gâche  sa vie, merde à l'alcool .!!!

60 ans c'est déjà pas mal mais putain ça va le tuer.

Il gâche aussi la vie de ses  gosses.

Portrait de Micky88
10/mai/2012 - 18h54
Volques a écrit :

Apparemment l'alcool conserve !

C'est surtout la photothèque qui conserve les vieux clichés ! Allez santé !

Portrait de Volques
10/mai/2012 - 18h33

Apparemment l'alcool conserve !

Portrait de momo333
10/mai/2012 - 18h24

ça fait plaisir pour lui mais bon en meme temps on s en fout 1 peu qd meme !!!

Portrait de LaFranceSocialiste

Deux mots: Grand homme

Portrait de retro007
10/mai/2012 - 17h49

Enfin une bonne nouvelle , c'est la meilleure depuis 15 jours !Va t on retrouver le Renaud des mistral gagnant ?