10/05/2012 14:40

Un spectacle de Dieudonné interrompu par la police pour incitation à la haine

La police de Bruxelles a interrompu hier soir un spectacle l'humoriste français controversé Dieudonné et dressé un procès verbal pour "propos xénophobes" et "incitation à la haine raciale", ont indiqué aujourd'hui les autorités de la capitale belge. "Dans la salle (de spectacle), les policiers ont constaté que des propos xénophobes étaient tenus. Ils ont rédigé un procès verbal visant Dieudonné pour propos xénophobes et incitation à la haine raciale", a expliqué Nicolas Dassonville, le porte-parole du bourgmestre (maire) de Bruxelles, Freddy Thielemans.

Dans un premier temps, Dieudonné, régulièrement accusé dans le passé de dérapages antisémites, devait présenter son spectacle hier soir à Schaerbeek, l'une des communes de l'agglomération bruxelloise, mais les autorités locales ont interdit sa prestation, selon M. Dassonville. Dieudonné et ses admirateurs se sont alors rabattus sur le Fiesta Bar, une salle située sur le territoire de la ville de Bruxelles. Lorsqu'une dizaine de policiers sont arrivés sur place, un premier spectacle était en cours, tandis que d'autres spectateurs attendaient à l'extérieur le début d'une deuxième séance prévue à 22h, selon M. Dassonville. Quelque 500 personnes en tout étaient présentes, a-t-il précisé.

Après avoir constaté la tenue de propos "xénophobes", les policiers ont exigé que l'exploitant interrompe le spectacle en coupant l'électricité. Les spectateurs se sont alors dispersés dans le calme, selon la même source. Le porte-parole n'a pas précisé la nature exacte des propos tenus, mais il a souligné que le "PV de la police avait été transmis au parquet", qui pourra entamer des poursuites. La ville de Bruxelles étudie également les suites judiciaires à donner à cette affaire, selon M. Dassonville. 

"Le bourgmestre de Bruxelles condamne fermement le spectacle de Dieudonné et les propos tenus", a encore souligné le porte-parole de M. Thielemans. La justice belge avait déjà ouvert en mars une enquête visant Dieudonné afin de voir s'il avait enfreint la législation réprimant l'incitation à la haine et le négationnisme lors d'un spectacle donné près de Liège (est).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CLB56
11/mai/2012 - 12h43

"Dieudonné est raciste dites-vous ? Dans ce cas je vous renvoie au sketch "la journee d'un fasciste" de Luis Rego, au sketch "le CRS arabe" de Coluche, ou encore aux sketch de Michel Leeb sur les Chinois"

 

Le problème n'est pas tant de faire des sketch sur ce thème, mais de savoir quand s'arrête le sketch.

Pour comparer, Mikael Schumacher qui roule à 350 km/h sur un circuit c'est normal ; mais s'il roule à 200 km/h sur le boulevard périphérique c'est interdit.

Il y a une limite entre le sketch humoristique et le discours que l"on tient dans la vie. Avec Dieudo on ne sait plus s'il fait un sketch ou si c'est son discours usuel qu'il tient devant nous.

Portrait de robyne
11/mai/2012 - 08h53
bruno.13 a écrit :

M. MBALA BALA ne sait pas trop ce qu'il est.

Intégriste catho comme le prêtre qui a baptisé sa fille, intégriste musulman vu ses déclarations envers les juifs, intégriste facho vu ses liens avec Front National. Tu m'étonnes qu'il parte en vrille vu le bordel que cela doit etre dans sa tête

A l'époque je me rapelle de ses sketch où il se parodiait en se moquant des catholiques et aussi des musulmans Au départ ce n'était pas centré sur les juifs. C'est quand il a commencé un sketch chez fogiel que tout à éclater. Il a un peu touché à tout donc ton argument sur l'intégriste musulman tient pas trop.

 

Portrait de bruno.13
11/mai/2012 - 01h47
St4n a écrit :
Et ?

M. MBALA BALA ne sait pas trop ce qu'il est.

Intégriste catho comme le prêtre qui a baptisé sa fille, intégriste musulman vu ses déclarations envers les juifs, intégriste facho vu ses liens avec Front National. Tu m'étonnes qu'il parte en vrille vu le bordel que cela doit etre dans sa tête

Portrait de St4n
11/mai/2012 - 01h39 - depuis l'application mobile

Oh ! :) comme c'est touchant d'objectivité et d'acceptation de l'autre :) jsuis fan !!! 1 MrMasure

MODE ANTIPATHIQUE OFF ...

Portrait de St4n
11/mai/2012 - 01h36 - depuis l'application mobile

Et ?

Portrait de bruno.13
11/mai/2012 - 01h31

Il ne faut pas oublier que JM LE PEN est le parrain de sa fille

Portrait de St4n
11/mai/2012 - 01h06 - depuis l'application mobile

Ce qui est toujours le plus interressant dans les articles sur dieudonné ce sont les commentaires. Car les journaliste sont "souvent" objectifs (encore qu'en ce qui concerne Mr Dieudonné Mbala Mbala, place est souvent faite pour les accusations, rarement pour les disculpation ...) Dieudonné est raciste dites-vous ? Dans ce cas je vous renvoie au sketch "la journee d'un fasciste" de Luis Rego, au sketch "le CRS arabe" de Coluche, ou encore aux sketch de Michel Leeb sur les Chinois, Et finalement en en passant bien d'autres dont ceux de dieudonné lui meme avec ou sans son accolyte Elie Semoun adulés en leur temps par les critiques. Non la critique n'est fondée que si elle est objective, et en l'occurence la plupars des gens qui commentent cet article critiquent (au sens péjuratif) sans meme conaitre, ou avoir vu le spectacle de dieudo. Mais en votre faveur je veux bien croire que faire fonctionner son cerveau est bien plus compliqué que de crier : "Au Bûcher !!!!!" comme la Masse diforme de la pensée unique popularisé par des journalistes partisant dans les medias d'aujourd'hui.
Ainsi par exemple sa condamnation en rapport au fameux sketch chez Fogiel est apparu publiquement en une de toutes les presses, abandonnant de ce fait la présomption d'inocence et adoptant la conspuation publique pour un homme qui sera acquité, ne sera reconnu coupable de rien, mais cette sortie "blanchie" lui a il faut le dire, boucoup moins fait de pub dans les medias.

Mesdames et Messieurs il faut rire de tout, car après notre mort on rira de nous.

Enfin si toit tu a lu mon commentaire jusqu'a sa fin et me considere donc naturellement en tant que "colabo !" ^^ je tiens a te donner un bon conseil : apprend comme si tu devais vivre toujours, agis comme si tu devais mourir demain, et surtout ne laisse pas les medias te dire ce qui est important, aujourd'hui l'information est business comme un autre dans lequel trempe politiciens, propangandistes (neologisme ?), et bien d'autre filous mal intentionnés.

Regardez au dela des oeillères du systeme (allons voyons c'est facile il suffit d'ouvrir les yeux et de sortir de chez soi)

Portrait de St4n
11/mai/2012 - 00h45 - depuis l'application mobile

Ce qui est toujours le plus interressant dans les articles sur dieudonné ce sont les commentaires. Car les journaliste sont "souvent" objectifs (encore qu'en ce qui concerne Mr Dieudonné Mbala Mbala

Portrait de dojoy
10/mai/2012 - 23h19
pouette7 a écrit :

tellement de commentaires pitoyables sur ce site. tellement d'abrutis qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui parlent sans connaitre l'homme, l'humoriste, sans même avoir vu un de ses spéctacles.

Dieudonné est un humoriste qui lutte contre touts les extrèmes, il "aime faire chier les c**** ", il se moque d'absolument tout le monde, chrétiens, musulmans, juifs, politiques, militaires, journalistes, gauche, droite, blanc, black, beurre, chinois,  si vous ne comprenez pas ça c'est que vous êtes soit parmis ces c***s, soit vous n'avez pas vu ses spéctacles.

à aucun moment de sa carrière il n'a appellé à la haine, ni à la violence, vous devriez en prendre en exemple. 


Ton admiration t'aveugle tellement que tu n"as pas compris qu'excellent humoriste à  une époque, il a basculé dans la folie. Et oui,  elle peut prendre différents visages.

Portrait de dojoy
10/mai/2012 - 23h13

Il relève de la psychiatrie, mais là encore c'est pas gagné vu sa pathologie. Pathétique !!!

Portrait de paac2a
10/mai/2012 - 22h53
frenchpride a écrit :

une fois de plus la liberté d'expression triomphe je vois...

La liberté d'expression oui, le racisme non !

Portrait de Lyrel93
10/mai/2012 - 22h21
scibetta a écrit :

pauvre de toi

etre fan à ce point faut le faire

 

ton dieudo passe son temps à focaliser  sur les juifs

comme d'autres sur l'islam

apres que tu veuilles pas l'assumer c'est ton problème

fait lui ton coming out mais arrete de nous prendre pour des truffes stp merçi!

La truffe ici c'est toi  tu brasses du vent alors que tu as vu 3 videos sur le net a tout casser ! 

Portrait de Lyrel93
10/mai/2012 - 22h17

Vive dieudo smiley

Portrait de coucoulou
10/mai/2012 - 22h07

Franchement .......... aucun de ses textes n'appellent à la haine ! Ils s'attaquent à tout le monde et je ne comprends vraiment pas le procès qu'i lui ait fait ....... ses scketchs ...... à mourir de rire .......... allez voir sur youtube le sckech du voile ou du 11 septembre ......... à tomber par terre !!!!!!!!!! Merci dieudonné .......... t'es le meilleur !!!!!!

Portrait de robyne
10/mai/2012 - 21h56
Israel en force a écrit :

il apelle a la haine ce propalestinien, il faudrait quil soit dechu de sa nationnalité et qui retourne ch

...

Portrait de mimicassbrik
10/mai/2012 - 20h31

y'm fatigue mais y'm fatigue!! Ma z' el tof ( et vive les galettes)!!smiley

Portrait de Éclair76
10/mai/2012 - 20h18

C'est pas dieudo qui fait monter l'antisémitisme en France c'est plutôt en allumant la télé et en voyant Patrick bruel chanter ou Bernard henry Lévy dicter à Sarko comment mener sa politiquer de Sion.. Si finkelkraut est philosophe peut être que les chambres à gaz aussi c du bidon, non !?

Portrait de Rico Ray Ban
10/mai/2012 - 20h16

Et voilà la Belgique devenue  une autre dictature sioniste... C'est triste...

Portrait de Éclair76
10/mai/2012 - 19h42

Le glisseur de quenelles international ! 

on est juste en dessous d'hugo Chavez et Kim jong 2

Portrait de jocobain06
10/mai/2012 - 18h09 - depuis l'application mobile

@Israel en force : tu as complètement raison c'est un pro palestinien et je rajoute anti sioniste ! Si il tenait les même propos sur les musulmans ça ferait bien longtemps qu'il serait pendu haut et court !!!

Portrait de Nietzsche
10/mai/2012 - 17h05
Hakufu a écrit :

Restez dans votre carcan, méprisez ceux qui aiment Dieudonné, méprisez leur esprit, abreuvez-nous de votre toute-puissance intellectuelle, c'est bien. Quand je vois certains commentaires sur ce site, je suis très fier d'être sain et libre d'esprit et de pouvoir avoir mes propres convictions tout en étant tolérant. 

 

C'est quand même incroyable de lire des gens qui nous disent qu'il n'est plus du tout drôle alors qu'ils n'ont vu absolument aucun spectacle de lui depuis dix ans. C'est dire le niveau de réflexion de certains. Et ça a le droit de vote, ça travaille, ça gère des gens en entreprise parfois... pauvre monde, quoi.

C'est clair!! En même temps... On s'en tape! Laisse les se faire lobotomiser par les medias!!

Portrait de Hakufu
10/mai/2012 - 17h02

Restez dans votre carcan, méprisez ceux qui aiment Dieudonné, méprisez leur esprit, abreuvez-nous de votre toute-puissance intellectuelle, c'est bien. Quand je vois certains commentaires sur ce site, je suis très fier d'être sain et libre d'esprit et de pouvoir avoir mes propres convictions tout en étant tolérant. 

 

C'est quand même incroyable de lire des gens qui nous disent qu'il n'est plus du tout drôle alors qu'ils n'ont vu absolument aucun spectacle de lui depuis dix ans. C'est dire le niveau de réflexion de certains. Et ça a le droit de vote, ça travaille, ça gère des gens en entreprise parfois... pauvre monde, quoi.

Portrait de Laetibellule

Les stades de foot sont pleins de symboles nazis..... Les matchs ne sont pourtant pas interdits.....
La violence est presente tous les we dans ce genre de manifestations
Mais peut etre que linteret financier et ici plus important que celui de petites minorites.......
A mediter......

Portrait de Laetibellule

Kelke soit le theme interdire un spectacle ca sappelle de la censure!!!!! Comme en 39!!! Avez vous deja oublier?????
Je pense que chaque personne dispose dun libre arbitre et peut faire la part des choses entre ce qui releve de lhumour ou pas!!!!

Religieux decoincez vous un peu!!!!! On peut etre croyant et intelligent cela nest pas incompatible !!!!

Portrait de Hakufu
10/mai/2012 - 16h57

Personnellement, qu'il soit antisioniste ou pas, je m'en cogne. Ce qui me dérange énormément, c'est qu'on ne puisse pas aller voir quelqu'un qui nous fait rire (car n'en déplaise à certains, il a de l'humour et il est le plus gros vendeur de billets de spectacles en 2011 en France) parce qu'on a une élite qui nous dit ce qu'on peut aller voir ou pas. Ainsi, outre la possibilité d'aller le voir à Paris, on ne peut le voir en représentation quand on habite en province ou dans un autre pays. Je trouve ça scandaleux qu'on pense à notre place et qu'on nous prenne la main pour nous guider dans la bonne direction. Chacun est libre d'aller voir n'importe quel spectacle. On peut ne pas aimer Dieudonné, je le conçois. Mais c'est en aucun cas une raison pour l'entraver et, d'ailleurs, je relève l'extrême stupidité de ce "PV". 

 

D'abord, à quoi ça rime de tenir un PV sur un texte de spectacle? Prenons, hors contexte, le texte d'un Jérémy Ferarri par exemple, qui passe sur France 2. Prendre des phrases de spectacle pour juger la personne est complètement stupide. Ensuite, il faut être cloche pour ne pas comprendre qu'ils cherchaient tout simplement un prétexte pour arrêter le spectacle. J'ai lu beaucoup de témoignages, aucun ne relatent le salut nazi. Tous affirment que les policiers étaient là depuis le départ du premier spectacle. 

 

Bref, on peut le poursuivre pénalement hors de scène. Je le conçois même si je ne l'accepte pas. Ce qui me débecte, c'est cette idée d'écraser les goûts de l'autre par son élitisme et son autorité en interdisant à quiconque d'aller le voir. On est encore libre, en France comme en Belgique, non? Ca me répugne.

Portrait de Laetibellule

Ne peut on pas rire de tout???
Nest ce dailleurs pas une preuve douverture desprit et dintelligence???
Si toutes les religions etaient un peu plus ouvertes desprit et moins dans les interdictions, le peche et la culpabilite...... Il y aurait peut etre moins de guerres.......

Portrait de Nietzsche
10/mai/2012 - 16h55
marylise a écrit :

Pourquoi " s'amuse t- il " des religions ?  Il y a d'autres sujets ....

A travers les religions, c'est de Dieu qu'il se moque aussi  non ?

" ce qu'on sème, on le récolte " 

Dieu? Qu'il porte plainte smiley

Portrait de Decer
10/mai/2012 - 16h49
von.larsson a écrit :

il pourrait parler des portables mais il y a gad elmaleh pour ça.

Lol. Y a aussi les distributeurs automatiques de billets pour faire de super sketchs délirants et puissants.

Portrait de Decer
10/mai/2012 - 16h40
Nietzsche a écrit :

J'ai vu ses 11 spectacles, et Dieudo s'amuse aussi bien des juifs, que des musulmans et des chrétiens... Une seule de ces trois religions ne l'accepte pas et crie haut et fort à des personnes qui n'ont jamais vu un de ses sprectacles qu'il est antisémite... Ils a énormement de talent et je trouve dommage qu'il soit tant critiqué par des personnes qui ne connaissent pas ses oeuvres!

Tout à fait exact. C'est d'ailleurs le seul qui fait ça. Quand par exemple un Alévêque se fout des cathos, ça emm.. vu qu'Alévêque n'a pas les burnes de le faire au même niveau avec d'autres groupes. Avec Dieudonné, ça ne m'emm... pas, vu que Dieudonné peut aligner tout le monde.

Portrait de Nietzsche
10/mai/2012 - 16h40
bubune a écrit :

c'est la moindre des choses. Ses spectacles ne sont que des appels à la haine. Bravo les belges !

Cites moi un exemple, tu as tellement l'air d'être un specialiste de Dieudo...