09/05/2012 10:13

François Hollande sera "distant, secret" selon Jacques Attali

L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Jacques Attali, a estimé mardi que François Hollande serait un président "distant, secret, ferme et autoritaire", se disant par ailleurs "choqué" et "extrêmement déçu" par le virage à droite de son "ami" Nicolas Sarkozy en fin de campagne. "François Hollande sera quelqu'un d'aussi distant, secret, ferme, autoritaire que François Mitterrand" l'avait été, a affirmé Jacques Attali au cours de l'émission "Preuves par 3" de Public Sénat.

"Ce sera une présidence très transparente, obsédée par la simplicité et, en même temps, par le prestige de la fonction", a-t-il également estimé. François Hollande, a insisté Jacques Attali dans une allusion aux joggings du président sortant, "sera le dernier à monter les marches de l'Elysée en short". "La simplicité, ce n'est pas la vulgarité", a-t-il enchaîné.

Se défendant d'avoir "jamais été sarkozyste", Jacques Attali, s'est dit "très choqué par les choix de fin de campagne (du président sortant) et extrêmement déçu", évoquant ses propositions d'une "rupture" avec les accords de Schengen et le "retour des frontières". C'est, a-t-il déploré, "toute l'abomination de la droite anti-européenne".

"J'espère que la droite en tirera la leçon que c'est ça qui l'a fait perdre et que l'école buissonnière ne sera qu'une parenthèse", a-t-il enchaîné dans une allusion à Patrick Buisson, conseiller controversé de Nicolas Sarkozy qui lui aurait inspiré ces thèmes de campagne.

Comme on l'interrogeait sur sa double amitié avec les deux présidents, élu et sortant, l'ancien conseiller de François Mitterrand a assuré avoir une "une connivence, une complicité, une histoire partagée avec François Hollande qui n'a rien à voir avec celles (qu'il a) pour Nicolas Sarkozy". Il conserve cependant, "malgré cette parenthèse" de la fin de campagne, "une grande amitié" pour ce dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laure06
9/mai/2012 - 15h06

Attali, l'homme qui est toujours OK avec celui qui a le pouvoir.

Portrait de caramelus
9/mai/2012 - 13h59

mince il va pas faire comme Obama des pompes en direct à la télé  ou Poutine tous les sports aussi devant les caméras!! qu'est ce que l'on va s'ennuyer....

Portrait de Nouch30
9/mai/2012 - 13h55 - depuis l'application mobile

Exactement !

Après l'affaire DSK il avait un boulevard...

Malgré ça, toute la presse de son côté, quasi tous les artistes et média, tous les partis contre Sarko et même certains du centre et de l'Ump, il a royalement fait 51,62%!

Si par malheur Bayrou ou Le Pen avaient dit "tout sauf la gauche" c'était plié!

Ça sent tellement le roussi pour le PS que l'ensemble des médias font tout depuis dimanche soir pour conditionner les gens à la nécessité de confirmer le vote aux législatives!

Vont se prendre une belle claque!

Portrait de farah1
9/mai/2012 - 12h06

Fière d'avoir un nouveau président laissons le faire son travail

 

et si il est discret et ferme et loin d'être un bling bling, je trouve cela très bien

 

Bon courage à notre nouveau président de la république...........Farah

Portrait de OCEANE
9/mai/2012 - 11h37
SEBBI1972 a écrit :
Mitterrand 2 le retour...

avec les éléphants le retour c'est maintenant !

Portrait de jacqueline03
9/mai/2012 - 11h23

oh oui : le couple discrèt !

Portrait de Westport
9/mai/2012 - 10h19

Quand on a des amis comme Attali, on a pas besoin d'ennemis. Ill y a quelques temps, il ne trouvait pas le jogging en short vulgaire mais moderne.

Portrait de dingaling
9/mai/2012 - 10h16

j aimerai bien entendre mr attali sur l affaire "caton"