07/05/2012 18:48

Début de polémique sur le coût du jet privé de François Hollande

Comme le souligne le site du Huffington Post, le fait que François Hollande ait pris un jet privé hier soir, entre Tulle et Paris, soit environ 450 kilomètres, n’a pas plu à tout le monde.

Sur Twitter, les commentaires ont été nombreux.

Un certain nombre d'internautes "ont fait le rapprochement avec le dîner au Fouquet’s de Nicolas Sarkozy en 2007, les autres l’ont accusé de “bling-bling” et ont relevé le coût du transport dans un avion comme celui-ci, d’autres enfin ont souligné que François Hollande avait promis de prendre le train lorsqu’il serait Président, et qu’à peine élu, il a rompu sa promesse.", rapportent nos confrères.

Rappelons que fin avril, lors d'un déplacement en dans l'Aisne en TER, il avait affirmé qu'une fois élu, il souhaitait utiliser ce mode de transport par souci "de proximité, et en même temps d'économie".

Le site du Huffington Post explique que François Hollande "n’aurait pas pu faire autrement s’il voulait être à Tulle de 20h à 22h et à la Bastille dans la soirée. Le Président élu est parti de Tulle vers 22h15. Il lui aura fallu 45 minutes pour rallier en voiture l’aéroport. Le Falcon 900 B, immatriculé F-GXRM, s’est posé à 23h35 sur la piste du Bourget, et il est arrivé vers minuit et demie à Bastille."

Et d'ajouter qu'avec une voiture, il aurait fallu environ 5 heures pour aller à Paris, sans compter les embouteillages du côté de la Bastille. Il aurait donc été sur place que vers 3h30, voire 4 heures du matin.

Pas possible de prendre le train non plus. ”Il n’y a pas de train entre Tulle et Paris après 22 h 30 !” a commenté Bruno Le Roux, l’un des porte-paroles de François Hollande, joint par le Huffington Post.

Régis Juanico, trésorier de campagne de François Hollande, a de son côté déclaré: “En termes de chiffres, cet avion ce n’est rien”, sans pouvoir préciser le prix de la location du Falcon.

Contacté par le Huffington Post, la société Jetbox précise que le coût de location d'un Falcon 900 B entre Tulle et Paris est de 15.000 euros. L'équipe de campagne de François Hollande a quant à elle indiqué que "cela lui avait coûté 30.000 euros, mais pour deux avions Falcon (il y en avait deux, plus un avion pour les médias payé par ces derniers) : 20.000 euros pour un 18 places et 10.000 euros pour un 14 places."

Régis Juanico précise toutefois que "la dépense est sur le compte du parti socialiste, et non de la campagne - dont les frais sont remboursés par l’Etat."

Avant de rappeler que Nicolas Sarkozy a utilisé pendant une bonne partie de la campagne non officielle un avion dont le coût avoisinait les 8.000 euros par heure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fandago
9/mai/2012 - 18h06
Ouchy a écrit :

Les gens auraient voulu qu'il fasse comment? Venir à vélo?

Rester à Paris s'il avait prévu de feter sa victoire sur la place de la Bastille au lieu de mimer Miterrand en allant dans son fief a Tulles tout simplement! Ca aurait evité des frais et une polémique justifiée.

Portrait de dingle
9/mai/2012 - 16h09

En fait,il aurait dû simplement rester à Paris et aller diner au Fouquet's , ca aurait fait beaucoup moins cher !!!

Portrait de Sakura
9/mai/2012 - 07h31 - depuis l'application mobile

Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi être resté à Tulles ? Il ne pouvait pas faire comme tout le monde et être directement sur place, tout ce bling bling et télévision pour rien !

Portrait de fandago
8/mai/2012 - 23h34

Quand Hollande dit qu'il prendra le train pour ses déplacements, ok mais quand on sais que l'avion présidentiel décollera quand même, qu'il soit à bord ou pas, pour des raisons de sécurité, ca veux dire que non seulement il y aura les frais de l'avion mais AUSSI les frais de train pour lui et ses collaborateurs... Economies = 0 communication = 1.

Quand Hollande dit qu'il continuera d'habiter dans son 3 pièces du 15eme , ca veux dire qu'il faut prévoir des agents de sécu postés dans la rue h24 (en plus de ceux présent à l'Elysée). La aussi les frais sont multipliés puisqu'il faut payer 2 fois plus d'agents de sécu.

Economies=0 communication = 2...

...et commodités=0 (pour les habitants du quartier en question qui seront soumis à des contrôles d'ID à chaque passage dans la fameuse rue de Hollande)

Le changement c'est maintenant, ca oui, mais pas sûr que les contribuables apprécient...

Portrait de A Breizh Ma Bro
8/mai/2012 - 22h23

Moi president je diminurai mon salaire de president...   Diminution de 30% prevue après une augmentation de 175% si sa c'est pas de la poudre au yeux aussi smiley

Portrait de natmae
8/mai/2012 - 21h59
ducky a écrit :

Cela vaut au moins LE FOUQUET'S ainsi que des vacances sur un très beau yacht !!!!!!!!  :arrow:

Il était invité sur ce yacht très cher.....

Portrait de ducky
8/mai/2012 - 20h31
cacahuetegrise a écrit :

 

et un 5/5

Il est pas encore président !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!&gtsmiley

Portrait de ducky
8/mai/2012 - 20h29
columbo56 a écrit :

8 mai ? Le jour ou Flamby est devenu Flambling !

Et oui.......copie de bling bling a la sarko................

Portrait de ducky
8/mai/2012 - 20h27
columbo56 a écrit :

Il faut dire que question erreur il commence bien Flambling , avec ses jets privés....      :tired:

Cela vaut au moins LE FOUQUET'S ainsi que des vacances sur un très beau yacht !!!!!!!!  smiley

Portrait de Megane
8/mai/2012 - 19h57

Ah, bon il a enfin compris les vrais problèmes d'un président. si c'est pareille pour les sommets mondiaux on va rigoler 

Portrait de erable
8/mai/2012 - 19h14
natmae a écrit :

C'est de bonne guerre...Ils ont pas laché N.Sarkozy . A notre tour !0:)

tout est resumé dans ton com.

 l'inteligence de son maitre smiley   smiley

Portrait de zezette-épouse-x
8/mai/2012 - 18h41
Nakota a écrit :
Pfouuuu! Les polémiques qui servent à rien. Il aurait pris l'avion en pleine journée ok! Mais la! Une trottinette aussi mdr!! Même si la défaite est amère, il y a assez de sujets pour débattre.

Effectivement il y a plein de choses à débattre ce qui ne doit pas vous empêcher de garder votre esprit critique. Juste une question de bon sens et de respect des engagements. Mais bon si cela ne vous choque pas, la porte est ouverte.

Portrait de crirahna13
8/mai/2012 - 17h48

OK PAS DE TRAIN APRES 22H,IL N'AVAIT QU'A RENTRER APRES LE REPAS DE DE MIDI.QUAND A SON SALAIRE IL CRAINT RIEN DE LE DIMINUER IL EN TOUCHE TROIS,AU TOTAL C'EST PLUS QUE SE QUE TOUCHER NK.

Portrait de dan d. 1
8/mai/2012 - 17h46

suis meme sur qu il regrette deja d avoir ete elu un de ses proches a dit a un journaliste si on perd on est mal si on gagne on est mort....

Portrait de korbendallas
8/mai/2012 - 17h45

le fouquet 's , chez laurent, ou à la cantine...., si on peut se les payer , pourquoi pas !!!!!

Portrait de bibich
8/mai/2012 - 16h56
Andreas DECK a écrit :

Et il y a 5 ans, ce n'était pas ridicule? N'y avait-ils pas de mauvais perdants, de pauvres gens, citoyens abîmés, aigris, acariâtres et réac? N'était-ce pas triste le genre de polémique de fonds de poubelle à cette époque-là? A t-on attendu que M. Sarkosy prennent ses fonctions? Fallait-il que les ministres, les élus et le président roulent à mobylette, portent des montres en plastique et fêtent leur victoire chez Mac Do? M. Sarkosy a divisé le peuple? Relisez le sujet de ce post! Ridicule dites-vous?????

Ce n'est pas choquant que sieur Sarkozy soit allé fêté sa présidence au Fouquet's pas plus que sieur Hollande soit allé en jet à Paris.

 

Quant au rassemblement des peuples, tel ou tel président rassemble les français, etc. je n'y crois pas. Les français sont divisés une bonne partie en deux. Une majorité de français se retrouvent dans les idées d'Hollande et presque le même nombre pensent comme Sarkozy. Sans compter d'autres gens qui pensent encore différemment. Bref. Il faut faire avec ! C'est une réalité ! Ce n'est pas parce que sieur Hollande a gagné que TOUS les français pensent comme lui au même titre que Sarko en 2007. Bonne chance la France !

Portrait de bibich
8/mai/2012 - 16h38

SARKOZY au Fouquet's ! Quelle polémique à l'époque ! Il a fêté sa présidence avec un bon gueuleton. Une étiquette de "Président des riches" s'est alors collé à ses baskettes. Combien ça a coûté et qui a financé ? Aucune idée.

 

HOLLANDE en jet privé ! Quelle polémique actuelle ! On prend les mêmes et on recommence. Il n'empêche, je pense qu'en terme de prix, l'addition n'est pas la même entre un bon gueuleton et une sortie en jet. Combien ça a coûté et qui a financé ? Aucune idée...

Certains disent "Il n'y a plus de train à Tulle pour Paris si tard". C'est certainement vrai. Il y a certainement des questions de sécurité, de priorité, de personnalité et d'organisation avant tout. A vous de réfléchir...Créer une polémique pour "montrer du doigt" ou "fermer les yeux"  sur des sujets auxquels on ne faisait pas attention il y a 20 ans ?

Portrait de Nakota
8/mai/2012 - 16h13 - depuis l'application mobile

Pfouuuu! Les polémiques qui servent à rien. Il aurait pris l'avion en pleine journée ok! Mais la! Une trottinette aussi mdr!! Même si la défaite est amère, il y a assez de sujets pour débattre.

Portrait de JP56
8/mai/2012 - 15h46
chroma a écrit :

il est coutume de rempiler pour un second quinquennat, la droite risque d'attendre jusque 2022... :-)

 

Qu'il fasse(tienne) déja 5 ans et on verra !!!

Portrait de natmae
8/mai/2012 - 15h39
zezette-épouse-x a écrit :

Polémique? Non, non... Pour les électeurs de FH pas de polémique. Il se devait de rester en Corrèze jusqu'aux résultats contrairement à ses prédécesseurs car lui il est près du peuple, il ne pouvait donc pas rentrer en vélo à Paris en pleine nuit,. Un jet privé ce n'est en rien contradictoire avec sa campagne. ne parlons pas de cela, parlons des erreurs de Sarkozy (et il y en a eu c'est vrai) et voilons-nous la face sur ce faux pas "légitime".

C'est clair...Tout a fait d'accord..Mais maintenant,on va pas se priver...

Portrait de zezette-épouse-x
8/mai/2012 - 15h35

Polémique? Non, non... Pour les électeurs de FH pas de polémique. Il se devait de rester en Corrèze jusqu'aux résultats contrairement à ses prédécesseurs car lui il est près du peuple, il ne pouvait donc pas rentrer en vélo à Paris en pleine nuit,. Un jet privé ce n'est en rien contradictoire avec sa campagne. ne parlons pas de cela, parlons des erreurs de Sarkozy (et il y en a eu c'est vrai) et voilons-nous la face sur ce faux pas "légitime".

Portrait de natmae
8/mai/2012 - 15h17

C'est de bonne guerre...Ils ont pas laché N.Sarkozy . A notre tour !smiley

Portrait de serge01010101
8/mai/2012 - 14h53

point besoin d'attendre 2022 ,5 ans suffiront pour comprendre !!!

Portrait de paf 21
8/mai/2012 - 14h48

ce n'est qu'un debut  , au fait air  "sarko one " il va le revendre ??

Portrait de Tchussss
8/mai/2012 - 14h09

Normal pendant cinp ans on à reproché à Nicolas Sarkosy le Fouquet,s et là Hollande ce ballade en jet privé et ça ne choque pas les média !!!!! ha d'accord ils avait le leur  la classe le nouveau président il soigne ses amis journaliste totallement impartial comme la neige en Afrique !!!!!

Portrait de marcopolo76
8/mai/2012 - 13h49
Ty BORDEN a écrit :

Pourquoi, mais parce que les premières minutes de Flamby élu ne me conviennent absolument pas, son programme ne me convient pas. En conséquence je critique quelqu'un qui nous a rebattu les oreilles depuis des mois avec sa morale présidentielle et tout ça. Et que fait-il, à peine élu, il abuse de son pouvoir naissant. Et désolé, mais je n'attendrais pas le 15 mai car je n'ai pas attendu que Sarkozy soit installé pour le critiquer et lui ça sera pareil. Que tu trouves que je sois crédible ou pas ne m'empêchera pas de dormir.

  Alors bonne nuit

Portrait de marcopolo76
8/mai/2012 - 13h48
renard27 a écrit :

Quand Mitterrand est arrivé à l'Elysée, son équipe a mis la main sur la cave des grands vins !  Giscart avait laissé les caisses pleines et on sait comment elles étaient au départ de Mitterrand. On nous disait que les dépenses de campagne de Hollande étaient  en dépassement et on voit aujourd'hui qu'on commande 4 avions privés pour aller à Paris comme si Hollande ne pouvait pas rester à PARIS ! du gaspillage que nous devrons payer. Alors les belles paroles et les promesses il repassera ! un menteur le Hollande !

Et bien pour l'histoire du vin faute de preuves irréfutables dire cela relève du mensonge...Et les preuves ce n'est pas de dire " je sais ".

Portrait de tanger
8/mai/2012 - 13h41
bdc75 a écrit :

RIDICULE !! Il n'a même pas encore prit ses fonctions que déjà certains essayent de créer la polémique.  Arrrr les mauvais perdants !!!! Ah les français on vraiment envie de s'en sortir apparemment (rire) C'est lamentable et pathétique !!! Comment voulez vous que ce pays fonctionne comme il faudrait ??? C'est impossible !!

Mr Sarkozy a tellement divisé le peuple, tellement créé de clivages........

Alors qu'il faudrait se serrer les coudes, s'entre aider, s'unir contre la crise et se battre. Certains font et feront toujours TOUT l'inverse. Quitte a s'enterrer vivant.

Pauvres gens, pauvres citoyens abimés, aigris, acariâtres et...même réac. C'est triste et on est pas sorti de l'auberge avec ce genre de polémique fond de poubelles.

A entendre certains, il faudrait que nos élus, nos ministre et notre président roulent en mobylette d'occasion et s'habille chez Tati ;o)))))))))))))))))))))))))

oui sarko est meme responsable du changement climatique .Pendant 5 ans tout sera encore de la faute de sarko

Portrait de Pas51
8/mai/2012 - 13h31
bdc75 a écrit :

RIDICULE !! Il n'a même pas encore prit ses fonctions que déjà certains essayent de créer la polémique.  Arrrr les mauvais perdants !!!! Ah les français on vraiment envie de s'en sortir apparemment (rire) C'est lamentable et pathétique !!! Comment voulez vous que ce pays fonctionne comme il faudrait ??? C'est impossible !!

Mr Sarkozy a tellement divisé le peuple, tellement créé de clivages........

Alors qu'il faudrait se serrer les coudes, s'entre aider, s'unir contre la crise et se battre. Certains font et feront toujours TOUT l'inverse. Quitte a s'enterrer vivant.

Pauvres gens, pauvres citoyens abimés, aigris, acariâtres et...même réac. C'est triste et on est pas sorti de l'auberge avec ce genre de polémique fond de poubelles.

A entendre certains, il faudrait que nos élus, nos ministre et notre président roulent en mobylette d'occasion et s'habille chez Tati ;o)))))))))))))))))))))))))

pas étonnant qu'on a perdu la guerre en 40 !.....

Portrait de juliensi
8/mai/2012 - 13h07
entre nous a écrit :

 

Absolument, c'est de bonne guerre.

Amusez vous bien, l'humour sèche les larmes

ce n'est pas de l'humour mais une réalité.

je suis surpris de lire : "on l'a viré" c'est bien ça qui est triste, on n'a pas élu un nouveau président., on a viré le précédent; Monsieur Hollande n'a donc pas été élu pour ses idées, ça commence bien! 

 

"entre nous" ayez le courage de votre identité lorsque vous critiquez.. oh pardon j'avais oublié il va falloir s'habituer à ce courage pendant 5 ans

 

JULIEN SIMON