03/05/2012 12:24

François Hollande s'est affirmé comme un "homme d'Etat" hier soir selon Pierre Moscovici

Il y avait "comme un air de passation de pouvoir" lors du débat qui a opposé François Hollande à Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste s'est affirmé comme un "homme d'Etat" face à "un autre qui avait tendance à s'affaisser", a estimé aujourd'hui Pierre Moscovici.

"S'il y avait un homme d'État entre les deux, c'était François Hollande. Il y avait comme un air de passation de pouvoir", a estimé le directeur de campagne du candidat socialiste sur RFI. "Hier, j'ai eu le sentiment qu'il y avait un homme d'État qui s'affirmait face à un autre qui avait tendance à s'affaisser", a-t-il poursuivi.

"François Hollande correspond à ce moment de la France où, après cinq ans de bruit et de fureur, de tumultes, de divisions, on a besoin de quelqu'un qui donne un cap, qui rassure, qui rassemble et hier François Hollande l'a réussi", a-t-il commenté, en se voulant toutefois encore "prudent" avant le scrutin.

"L'élection n'est pas faite", a-t-il dit. Nicolas Sarkozy "jouait sur des peurs" et François Hollande "voulait inspirer confiance", a conclu Pierre Moscovici. S'agissant d'Europe Ecologie-Les Verts, le ministre a estimé qu'"ils devaient être mal à l'aise" et étaient "les dindons de la farce" puisque François Hollande a "confirmé la construction de l'EPR et juste la fermeture de Fessenheim".

Quant aux électeurs de François Bayrou, Alain Juppé a fait valoir que "la politique budgétaire et fiscale" du candidat PS "allait exactement à l'encontre" de ce que préconise le président du MoDem.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de diane50
3/mai/2012 - 21h55

quand on voit se que mosco fait dans sa region ça fait peur alors faire de le leche a hollande pour un ministere ça va avec le personnage

Portrait de tanger
3/mai/2012 - 21h48

MOSCO EX DSK a vite retourné sa veste pour moi c est un mercenaire sans aucune conviction politique un larbin

Portrait de or34
3/mai/2012 - 18h48

oui oui c'est un " homme en état........ DE NUIRE"

Portrait de or34
3/mai/2012 - 18h48
olive11 a écrit :

il y a eu des moments de cafouillage au niveau du compteur de temps de paroles de Mr Hollande qui n'a pas fonctionné alors qu'il coupait sans cesse la parole à Monsieur SARKOSY. je trouve drôle qu'aucun journaliste n'en ait pipé mot aujourd'hui.!!!!!!!!

EXACTEMENT!! j'ai vu ca aussi! cest vraiment inadmissible!!!! ca me dégoute

Portrait de mymind33
3/mai/2012 - 14h58

François Hollande , plus il parle .. plus il m'inquiète.

Portrait de fahitas
3/mai/2012 - 14h51 - depuis l'application mobile

La gauche caviar est de retour et on va déguster nous les vrai travailleus avec ses bandes de faux culs , la lutte continue jusqu a dimanche , ce n est pas fini MOI PRÉSIDENT,MOI PRÉSIDENT C'est le retour de Gérald leborman

Portrait de fahitas
3/mai/2012 - 14h34 - depuis l'application mobile

Ce chère mr moscovici plus faux cul tu meurs, le meilleur ami de dsk et maintenant le meilleur ami de grollande des amis comme ça je m en passerais

Portrait de silex
3/mai/2012 - 14h21
silex a écrit :

il a dit rasoir?....c'est encore un mot interdit pas la gauche....beurk...il a l'air d'avoir passé son we  dans l'ascensseur le mosco, le ridicule ne tue pas dit-on!

Portrait de silex
3/mai/2012 - 14h20

il a dit rasoir?....c'est encore un mot interdit pas la gauche....beurk...il a l'air d'avoir passé son we  dans l'ascensseur le mosco, le ridicule ne tue pas dit-on!

Portrait de chevalvapeur
3/mai/2012 - 13h54
Señor-Lamire a écrit :

 

Comme chacun  à le même temps de parole faudra m'expliquer pour " Sarko a laissé parler "!

Moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le compteur de Hollande n'avancait pas quand il interrompait sans arrêt et violemment Sarkozy  dont le compteur continuait alors qu'il ne pouvait pas s'exprimer ? Je pense à une attitude volontaire de la part de Hollande pour éviter de trop piocher dans son 'programme".

Portrait de Nico13_00
3/mai/2012 - 13h35
jaylyon a écrit :

vous l'avez mauvaise de voir votre ane de competition se faire humilié !!!!sarkozy ressembait à un vrai petit flan sur sa chaise,il etait tout mou avec sa tete de petit garçon qui n'a jamais rien fait,il doit avoir de sacrées crampes aux épaules ce matin !

Et sinon sur le programme de chacun des candidats vous en pensez quoi ? Economiquement, Socialement, sur l'Europe, l'Ecologie ? Ces termes vous parle ? Ou bien vous êtes trop idiot pour comprendre cela et vous ne savez même pas ce que vous votez ?

Portrait de crivian
3/mai/2012 - 13h28
Marika a écrit :

 

C'est vrai ça. Hollande raaah la classe quand même. Quel dommage de ne l'avoir pas eu plus tôt au pouvoir. Quel manque pour la France. C'est un grand! On en prendra bien 10 ans avec lui. Que dirais tu d'en faire le nouveau roi de la France? Aller L'élysée c'est trop miteux pour lui, "Moi je suis le président" mérite minimum Versailles!

  c'est sur que sarko est tres connu pour sa modestie quelle rigolade!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de azertyhouhou
3/mai/2012 - 13h27

Je me connais... je vais voter pour celui qui a des coucougnettes...pour celui qui a l'oeil vivant....pour celui qui affronte...pour celui qui se bat... pour celui qui fera des erreurs en essayant, pas pour celui qui en fera moins à ne rien faire... pour celui qui a eu le talent de se voir confier de hautes responsabilités. Le président doit ressembler à la France, être arrogant, avoir du caractère, une grande gueule peut être, mais une de ces grandes gueules qui s'apparente au courage, à l'honneur et à la fierté. La France n'est pas molle, elle n'est pas fuyante, elle n'est pas fievreuse, elle n'est pas tiède, elle n'est pas peureuse. Ma France, MA France, a des idées. N'avoir eu pour seule initiative que de maigrir un peu pour passer les portes de l'Elysée ou pour pouvoir se glisser dans les petits papiers d'une France du marketing et de la communication, non seulement ne suffit pas pour convaincre, mais ressemblerait à une insulte que les Français se feraient à eux mêmes si cela suffirait à faire un président.

Portrait de crivian
3/mai/2012 - 13h25
jocar a écrit :

hollande               a attaqué SARKOZY sachant que celui ci allait se déféndre et en attandant l'horloge tournait et plus de temps pour parler de vrais problèmes donc HOLLANDEt toujours faux fuyant sous des aspects de fausse maitrise

  il faudrait savoir je croyais que mr hollande etait trop mou!!!!!!!!!

Portrait de Nico13_00
3/mai/2012 - 13h24
Nico13_00 a écrit :

On voit bien ce qui parle du débat sans prendre la peine de le regarder... Si vous vous contentez des radios pour faire votre opinion... Mais soit jouons à ce jeu, Hollande n'a pas été capable d'expliquer concrétement la fermeture de la centrale nucléaire, son seul argument "elle est sur une faille" alors que la SN (autorité indépendante des centrale nucléaire) a bien précisé que il n'y avait aucun risque, que la centrale était équipé pour.  Il s'était engager à fermer 24 centrale nucléaire auprés des verts, chose qu'il n'a pas respecter puisque maintenant il ne s'agit plus que d'en fermer une seule. Enfin, pourquoi ne prend il que des socialiste au gouvernement ? C'est le seul président potentiel à avoir fait cela et c'est dangereux. Il vous vent du rêve, la seule chose qu'il souhaite c'est avoir la place de président et que les socialiste soit tous au pouvoir.

Et bon vous m'escusez mais c'est qui qui a participé à la chute de Kadhafi ?

Portrait de crivian
3/mai/2012 - 13h23

au fait on ne voit plus victoire 2012? lui qui etait sur tous les posts avec son avatar photo de sarko. ou etes vous ?

Portrait de Nico13_00
3/mai/2012 - 13h21
Cornet1 a écrit :

 

oui en parlant de financement tiens un petit copié collé

Baghdadi Ali al-Mahmoudi, l'ancien premier ministre libyen, source de Mediapart dans l'affaire du financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi, a confirmé jeudi 3 mai au site Internet d'investigations que le président de la République a bien reçu 50 millions d'euros à l'époque où il était candidat.

 

là il va pas pouvoir dire qu'il va porter plainte contre lui pour mensonge, ou alors tout le monde ment? médiapart, l'ancien premier miinistre, l'affaire bettancourt aussi nada, plus les autres

il est cerné je pense moi

"confirmer" ne signifie pas "prouver" très cher smiley. L'ancien premier ministre lybien, alors que la France a participer à la libération de la liby face au gouvernement sa ne vous fait pas tilte ?

Portrait de crivian
3/mai/2012 - 13h20
Marika a écrit :

Oui c'est une des qualités que l'on me donne. :8) 

 

  attention au dosage!!!!!!!!!

Portrait de Nico13_00
3/mai/2012 - 13h19
Cornet1 a écrit :

il etait tout agressif hier sarkozy pret à mordre si on l'attaquait lol

hollande calme et posé qui maitrisait et qui savait de quoi il parlait , face à un sarko, j'ai entendu sur une radio ce matin que sarko cherchait le regard des journalistes comme pour avoir une approbation tellement il etait en difficulté lol c'est exactement ce qu'on disait hier, donc on etait pas les seuls à le voir

il parle d'immigration , mais il confond l'immigration légale, hollande l'a confondu sur le sujet comme sur les autres

après il parle de dsk et paf hollande lui met dans la tronche que c'est lui qui l'a voulu aussi,

vive hollande

On voit bien ce qui parle du débat sans prendre la peine de le regarder... Si vous vous contentez des radios pour faire votre opinion... Mais soit jouons à ce jeu, Hollande n'a pas été capable d'expliquer concrétement la fermeture de la centrale nucléaire, son seul argument "elle est sur une faille" alors que la SN (autorité indépendante des centrale nucléaire) a bien précisé que il n'y avait aucun risque, que la centrale était équipé pour.  Il s'était engager à fermer 24 centrale nucléaire auprés des verts, chose qu'il n'a pas respecter puisque maintenant il ne s'agit plus que d'en fermer une seule. Enfin, pourquoi ne prend il que des socialiste au gouvernement ? C'est le seul président potentiel à avoir fait cela et c'est dangereux. Il vous vent du rêve, la seule chose qu'il souhaite c'est avoir la place de président et que les socialiste soit tous au pouvoir.

Portrait de crivian
3/mai/2012 - 13h10
Marika a écrit :

Profite de t'en prendre à Sarko, il te reste plus que 3 jours pour mordre. Après tu n'auras plus que la main de ton maître à attaquer avant de te faire piquer.

 

  vous avez l'air bien sure de vous marika

Portrait de Nico13_00
3/mai/2012 - 13h09
"François Hollande voulait inspirer confiance". Comment pouvoir accorder sa confiance sans avoir le moindre détail sur le financement de ce qu'il souhaite faire et par ailleurs réussir à avoir de la croissance en créant 65 000 emplois de fonctionnaires ? Je suis prêt à reconnaitre que Hollande s'est bien défendu pendant le débat, mais la question du financement et de la croissance sur le "Comment" est toujours présente. J'aurais plus tendance à accorder ma confiance à Sarkozy qui lui a expliqué clairement ce qu'il compter faire, comment le financer et les conséquences de ses choix
Portrait de so2000
3/mai/2012 - 13h01 - depuis l'application mobile

effectivement marika hollande semblait avoir des remontées d'aïoli mal digéré mais N sarkozy n'avait pas l'air bien non plus...

Portrait de biendit
3/mai/2012 - 12h59
Marika a écrit :

Comme tu as l'habitude de te faire mettre. Je te confirme qu'Hollande est le bon coup!

il me semblait que tu etais une pucelle effarouchée...mais il te faudrait savoir de quoi tu parles avant d'utiliser des mots que tu ne connais pas....... il n'y pas d'education sexuel dans ta maternelle?  tu serrais moins ridicule de t'informer un minimum

Portrait de cheveuenquat
3/mai/2012 - 12h53

Mr Hollande a affirmé que les résidents étrangers au Maroc avaient le droit de vote : mensonge(encore un). je réside ici depuis 22 ans et ne vote pas et c'est très bien je n'ai pas à m'occuper de la politique au Maroc, simplement respecter ce pays qui m'acceuille

Portrait de biendit
3/mai/2012 - 12h53
Marika a écrit :

Moscovici du Club des Pervers. Avec la petite soirée chez "J'ose" c'est un avant goût de 5 ans de gadriolle et de parties de jambes en l'air. L'ECHANGISME c'est maintenant!

On fête la victoire de François aux Chandelles ou à la Manounia?

 

qua s tu contre les echangistes? tu pense que les echangistes doivent voter hollande? ben mince, moi qui voulait voter sarkozy...c'est dommage

Portrait de KANGABA
3/mai/2012 - 12h53

Objectivement hollande a ete bon. Cependant sarko aussi et il serait un meilleur president que hollande de part son programme sa connaissance des dossiers et sa pratique du pouvoir!!!

Portrait de jphpat
3/mai/2012 - 12h51
jaylyon a écrit :

L'ancien Premier ministre libyen a confirmé selon le site d'information Mediapart, jeudi 3 mai,l'authenticité de la note révélée par le media en ligne le 28 avril, note sur "un accord en vue d'un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 à hauteur de 50 millions d'euros". Baghdadi Ali al-Mahmoudi, alors secrétaire général du Comité populaire général, affirme, par l’intermédiaire de l’un de ses avocats, Me Béchir Essid : "Je confirme qu’il existe bien un document signé par Moussa Koussa et qu’un financement a bien été reçu par M. Sarkozy", soulignant, selon Mediapart, "tant l’existence de la note signée par Moussa Koussa, ancien chef des services secrets libyens, que le montant de 50 millions d’euros débloqués en 2007 par le régime Kadhafi pour l’actuel chef de l’État français".

Il affirme encore, par la même voix : "Nous avons participé à la réussite de M. Sarkozy et au financement de sa campagne présidentielle de 2007"

juste un détail, tout petit, c'est la campagne "2012" est on aimerait connaitre les programmes pour notre avenir !!

Portrait de tofee
3/mai/2012 - 12h48

sondage du parisien sur le debat d'hier sur 172500 votants 60,5% ont trouve sarkozy plus convainquant !!

jdd sur 14350 votants 71% ont trouve sarkozy plus convainquant !!

Portrait de jphpat
3/mai/2012 - 12h48

et lui se voit surtout ministre !!

 

Portrait de Roadie
3/mai/2012 - 12h31

Petite erreur de copier-coller à la fin qui reprend un bout de l'article sur Juppé smiley