02/05/2012 09:31

Sondage: Près de quatre Français sur dix se disent d'accord avec les idées défendues par le FN

Près de quatre Français sur dix (37%) se disent d'accord à des degrés divers avec les idées défendues par le Front national, même si une majorité (51% contre 42%) estime que le FN est un danger pour la démocratie, selon un sondage TNS Sofres pour la Matinale de Canal + aujourd'hui.

Trente-sept pour cent (+6 points par rapport à janvier) des Français se disent d'accord avec "les idées défendues par le Front national", et plus précisément 6% (+1) "tout à fait d'accord" et 31% (+5) "assez d'accord".

C'est historiquement le score le plus haut pour le FN dans cette vague de sondages, le précédent record datant d'octobre 1991 (32%) puis de janvier dernier (31%).

Au contraire, 25% (-2 points) des Français se disent "plutôt en désaccord" et 34% (-1) "tout à fait en désaccord" avec ces idées, soit un total de 59%, en baisse de trois points par rapport à la dernière étude réalisée en janvier.

A la question "le FN représente-t-il un danger pour la démocratie", 51% des Français répondent par l'affirmative (-2 points par rapport à janvier), et 42% par la négative (+3). 7% (-1) des Français sont sans opinion.

Le pourcentage de Français jugeant que le FN représente un danger pour la démocratie est au plus bas depuis octobre 1985, selon ce sondage réalisé depuis octobre 1983.

D'après ce sondage qui teste aussi auprès des Français des opinions défendues par le FN, 71% des Français sont d'accord pour dire qu'"il y a trop de gens en France qui profitent du système et ne cherchent pas vraiment à s'en sortir" (contre 26% en désaccord) et 52% d'accord pour dire qu'il y a "trop d'immigrés en France" (contre 43%).

Au contraire, une majorité de sondés (57%) désapprouve l'idée qu'"on ne se sent plus vraiment chez soi en France" (41% le pensent) et près de trois sur quatre (73%) celle qu'"il faut supprimer l'euro et revenir au Franc" (20% sont favorables à cette position).

Sondage réalisé les 26 et 27 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif, interrogées en face-à-face à leur domicile (méthode des quotas).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wawunu
2/mai/2012 - 15h22
Mimi-pioupiou a écrit :

Lisez son programme et vous verrez que les idées reçues que vous donne les médias ne sont pas vraies!!! Lisez et faites vous une opinion au lieu de faire le mouton qui suit bêtement le berger nommé télé!!!!!

Tu as totalement RAISON ! Stop aussi de regarder seulement à gauche et à droite ! Exprimez vous, dites ce que vous pensez, ce que vous croyez et débattez ^^ C'est là que vous trouverez la vérité !

Portrait de Mimi-pioupiou

Lisez son programme et vous verrez que les idées reçues que vous donne les médias ne sont pas vraies!!! Lisez et faites vous une opinion au lieu de faire le mouton qui suit bêtement le berger nommé télé!!!!!

Portrait de mallory.62
2/mai/2012 - 13h49

en allemagne, le nazisme est arrivé au pouvoir après la crise de 29 parce que les gens étaient dans la misère et qu'ils en avaient marre, quand on a plus rien à perdre on est pret à tout. Alors c'est pas la peine de dire le FN c'est pas bien, les gens qui votent le pen sont des cons et des racistes, faut attaquer le problème à la racine et supprimer les raisons qui font que le FN puisse se développer sur un terrain favorable. Du travail pour tout le monde, de la croissance, de la sécurité, bref un pays qui fonctionne ! et tous les extremismes de toute nature s'éteindront d'eux memes.

mais la solution pour y arriver ??????

Portrait de antisnoc
2/mai/2012 - 13h37

de gaulle réveille toi ...ils sont devenus fous ....les français sont vraiment des veaux

Portrait de Kirikasenpai
2/mai/2012 - 13h37
soleil69 a écrit :

 

effectivement tu aurrais bien besoin de t'instruire...deja parce que tu confonds l'ideologie communiste avec le stalinisme pratiqué.......Il te serrai temps d'ouvrir un livre ...apres peut etre aussi que tu preferes les citations de petain ou les citations de Brazillach

Merci ! La plus part du temps quand on dit être communiste les gens ont l'habitude de vous regarder avec horreur comme si notre plus grand souhait était de les envoyer au goulag parce qu'ils ne partagent pas les mêmes idées... Il faut vraiment faire la différence... Je me demande si les gens ne s'arrêtent pas uniquement à l'étiquette COMMUNISTE sans écouter le discours qu'il y a derrière. Pour eux communisme français = stalinisme russe d'il y a 50ans... Mais en meme temps on me dit FN je pense automatiquement nazi, raciste, homophobe sans me poser plus de questions. Qu'il soit juste ou pas mon avis de changera pas donc je me sens pas le droit de reprocher aux gens de mal juger. (oui, ce message ne sert à rien...)

Portrait de Tartine au brie
2/mai/2012 - 12h39
ocram02 a écrit :

pourtant d'autres partis n'hésitent pas à faire alliance avec des gens fier de faire flotter leurs drapeaux avec la faucille et le marteau comme emblème.mais là c'est complètement démocrate.quelle honte d'ètre le seul pays européens à ètre fier d'ètre commustiste.pour certain il serait temps de vous instruire ou bien tout simplement d'ouvrir les livres d'histoire (enfin des livres qui ne viennent pas de corée du nord ou de pékin).

smiley +1

Portrait de franck7927
2/mai/2012 - 12h07

ça ne m'étonne pas

Portrait de Boytengfai
2/mai/2012 - 11h45

De toute manière, pendant la campagne présidentielle du 1er tour Marine a était la seule a soulevée les vrai problèmes, être à l'écoute des électeurs. Pas étonnant qu'elle a fait un tel score. Je suis désolé mais ce que propose Hollande cela sera la faillite assuré car d'une part ils ne disposent pas des moyens financiers pour tenir ses promesses, "baisser les impots" et "construire plus de logements" ça ne concorde pas du tout. Il se prend un peu pour un magicien celui là, comme M.Obama à l'époque. En plus nous les jeunes et pas que, on a déjà beaucoupde mal à trouver un travail ou un logement, si Hollande régularise tout le monde, alors là je ne vois plus du tout l'utilité d'avoir la nationalité française si même les emmigrés peuvent voter. C'est du grand n'importe quoi. Le fait qu'il a fait couler la Correze prouve à quel point il sait 'diriger".

Quant a M.Sarkozy, oui il a de bonnes idées mais on a pu voir qu'il n'a rien fait durant ces 5 années. Il nous a mené en bateau une fois, je ne comprend même pas commentcertaine personne peut encore voter pour lui. Il avait la majorité à l'assemblée générale, il pouvait faire passer beaucoup de lois. Résultat ? Zéro. On entend jamais parler de lui et comme de par hasard quand son qinquennat arrive à terme il refait surface.

M.Hollande et M.Sarkozy sont tellement à l'écoute du peuple qu'ils ont piqués les idées de Marine Le Pen pour ce second tour...

Ca crève les yeux que ces deux Monsieurs n'en n'ont rien à foutre de nous.

On reproche Marine d'être de la bourgeoisie mais on ne choisit pas d'être née avec une cuillère en argent. M.Hollande aussi son père ou sa mère est de la bourgeoisie à ce que je sache.

La france est dans une situation on ne peut plus préoccupante, il aurait fallut voter Marine présidente de la france cette année car maintenant c'est trop tard et la France va sombrer dans les ténèbres durant les 5 années à venir et très vite la France ne sera plus qu'une légende urbaine et elle disparaîtra de la carte géographique. Si De Gaulle aurait vu ça il aurait fait un arrêt cardiaque. Il ne peut même pas se reposer en paix.

RIP La France.

Portrait de Mimi-pioupiou

Ce n'est pas une pensée mais c'est ce qu'il va se passer et ce avant 5 ans... J'aime mon pays et ce que laisse présager les 5 prochaines années est effrayant...

Portrait de Tartine au brie
2/mai/2012 - 10h40
Davvid a écrit :

Cela prouve bien que l'on vit dans une société pourrie. Dans une société "normale", le score du FN devrait être au plus bas et avoisiner les scores d'un Cheminade ou d'un Poutou. Ce n'est clairement pas le cas mais je n'en veux même pas au FN ni à ses militants. L'Europe voit de manière générale une montée de l'extrême-droite, du populisme et je trouve ca très inquiétant pour les années à venir. Il y a bien des pays où les extrêmes ne sont nulle part; je pense par exemple à l'Allemagne où le NPD (l'équivalent du FN en Allemagne) n'est pour ainsi dire nulle part. Il y a bien sûr des raisons historiques mais ce n'est pas uniquement dû à cela. Je pense que les Allemands sont plus ouverts que les Français et acceptent plus facilement les autres cultures. Pareil en Angleterre.

D'accord avec la première partie de votre propos mais dire que les français ne seraient pas "ouvert" faut pas pousser, s'il y avait moins de misère et plus de travail pour tout le monde (comme en Allemagne ?) le pourcentage serait beaucoup moins élevé, les Français ne sont pas fondamentalement racistes mais en temps de crise les extrêmes prospèrent c'est bien connu

Portrait de fred595
2/mai/2012 - 09h37

c'est quoi ce sondage pourri si ca serait le cas marine aurait fais beaucoup plus . comme quoi les francais votent pour un pari que pour l'humain dommage