01/05/2012 12:08

Pour les patrons de Médiapart, "Nicolas Sarkozy veut intimider les journalites"

Nicolas Sarkzoy a préféré "une procédure secrète qui vise à intimider les journalistes" au débat public en déposant plainte contre eux ont estimé aujourd'hui les trois journalistes du site Mediapart visés par la procédure dont son directeur, Edwy Plenel. Fabrice Arfi, Karl Laske et Edwy Plenel ont réagi dans un communiqué à la plainte déposée à leur encontre par le Président de la République pour un article faisant état d'un soutien présumé de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Nous apprenons avec stupéfaction que Monsieur Nicolas Sarkozy aurait déposé plainte contre nous en saisissant le Procureur de la République de Paris d'une plainte visant des faits de faux et usage de faux, recel et diffusion de fausses nouvelles" écrivent-ils.

"Cette démarche exceptionnelle vise à contourner la procédure spéciale prévue par la loi sur la presse (...) Une procédure du chef de diffamation aurait exigé un débat public devant le Tribunal correctionnel ainsi que la production des preuves et des témoins, ce que, manifestement, M. Nicolas Sarkozy ne veut pas", estiment-ils.

"(M. Sarkozy) a préféré, avec le concours du Procureur de la République placé sous son autorité, faire le choix d'une procédure secrète, à l'abri, qui vise à intimider les journalistes dans l'exercice de leur mission constitutionnelle d'information du public", poursuivent-ils.

Les journalistes s'étonnent aussi de la "rapidité avec laquelle le ministère public aura prêté son concours pour ouvrir une enquête préliminaire sur des faits intéressant ès qualités le candidat à l'élection présidentielle en 2007, alors qu'il s'obstine depuis des mois malgré l'ampleur de nos révélations à refuser d'enquêter sur un possible financement illicite" de cette même campagne, selon eux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
1/mai/2012 - 17h23

Edwy Plenel pousse un peu trop loin le bouchon car quel archarnement envers Sarko; c'est de la haine et trop c'est trop!

Portrait de siriusmath
1/mai/2012 - 15h02
pignouf00 a écrit :

S'il a autant été attaqué, c'est qu'il était attaquable. Sarkozy a multiplié les erreurs pendant son quinquennat et son arrogance s'est retournée contre lui. Il avait la presse à ses pieds en 2007, il a réussi l'exploit de se les mettre tous à dos. Même au Figaro, je suis sur que certains seront contents de lui voir les talons le 6 mai prochain.

Vive la presse indépendant des pouvoirs politiques et financiers. Merci à Marianne et à Médiapart pour leur clairvoyance et leur indépendance.

C'est vrai il a fait des erreurs mais qui n'en fait jamais ? Il avait la presse à ses pieds en 2007 parce qu'il incarnait le renouveau par rapport à des hommes politiques parfois ternes que l'on ne voyait que rarement et dont on ne savait rien de leurs convictions. S'il s'est mis la presse à dos c'est parce que contrairement à d'autres il ne s'est pas gêné pour reprocher à certains médias leur manque d'objectivité et de neutralité (ce que vous appelez arrogance et que je considère plutôt comme une réponse à l'insulte). Forcément lorsque l'on vous met le nez dans vos contradictions, ça ne plait pas, et dès lors certains "journalistes" ont pris cela pour une affaire personnelle et n'ont eu de cesse que de l'attaquer, souvent injustement. Quant à l'indépendance de Marianne euh ... comment vous dire ... MM. Kahn et Szafran ne sont guère des exemples de neutralité et d'indépendance journalistique !

Portrait de Ericdu63
1/mai/2012 - 14h49
entre nous a écrit :

 

Visiblement beaucoup de mondeet ça en emmerde autant!

mediapart, ce n'est que du raccolage de bas étage, la presse et les médias n'ont tellement rien à dire qu'ils deviennent des fouilles merdes ... A l'époque de mitterand ils ne faisaient pas tout ce foin 

Portrait de siriusmath
1/mai/2012 - 14h15
civisme le libertes a écrit :

Sarko, le roi de la chicane: déjà 8 plaintes en 5 ans!

Une première!!

5 /2/2008 : Ryanair est condamnée à verser un euro symbolique à Sarko et 60 000€ à Carla pour une publicité qui faisait dire à Carla: "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage".

7 /2 /2008 : Sarko porte plainte pour "faux, usage de faux et recel" contre Le Nobs qui a révélé le contenu du SMS envoyé à son ex-épouse Cécilia, 8 jours avant son mariage avec Carla Bruni, disant: "Si tu reviens, j'annule tout".

24 /5/2008 : Il se constitue partie civile dans une affaire instruite à Albertville sur les tee-shirts portant la mention "Sarkozy tolérance zéro"

25 /9/ 2008 : Il porte plainte après le piratage de son compte bancaire par des individus qui se sont notamment offert des abonnements de téléphonie mobile.

16/10/ 2008 : Il porte plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Yves Bertrand, ancien directeur des RG, après la publication d'extraits de ses carnets personnels où il est accusé d'avoir perçu de l'argent de l'homme d'affaires J-N Tassez.

23/10/2008 : Il saisit la justice pour faire retirer de la vente un coffret "Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy", dans lequel on trouve une poupée à son effigie.

16/7/2010 : pour des photomontages parues dans le journal satirique Le Monte.

 30/4/2012 -Plainte contre Mediapart   S)  J)

Peut-être aussi est-il le premier à avoir été tant diffamé, attaqué, conspué par une certaine presse (si on peut parler encore de 'presse' à ce niveau ...). Certains journaleux s'imaginent qu'ils peuvent se cacher derrière le principe de liberté de la presse pour écrire tout et n'importe quoi sur n'importe qui et n'importe comment ; c'est je trouve une bonne chose que de temps en temps on leur rappelle les règles élémentaires de leur profession.

Portrait de silex
1/mai/2012 - 13h25

lave plus banc que blanc....meuh....on sent l'accent de vétité chez ce trotskiste, regard franc...enfin....ne creuson pas trop, on pourrait: avoir des surprises!smiley

 

Portrait de HIRSUTE
1/mai/2012 - 13h20

Et les journalistes ne savent que lui tailler de beaux costumes de chez Celio

Portrait de beresina
1/mai/2012 - 13h03

qui porte plainte ? le candidat ou le Président. nous savons tous que sarko est pour le moment protéger par son statut, il peut donc attaquer tout le monde et personne ne peu le trainer en justice. Chirac a crée ce statut pour éviter de répondre sur ses détournements de fric, sarko, s'en sert pour abattre oute personne qui veut lui résister. si ce document est vrai, si les faits sont vrais la justice se doit de passer et sévèrement. Sarko ne peut pas nous faire oublier sa mansuétude à l'égard de Kadafi, et cela quoiqu'il en dise maintenant. au fait l'INA n' a pas des images les mots doux de Sarko au colonel ?smiley

Portrait de O
1/mai/2012 - 12h58
independante a écrit :

Vous inversez les rôles, c'est Plenel (c'est même au trop grand honneur que de citer ce vautour) qui veut se payer la peau de Nicolas Sarkozy DEPUIS LE PREMIER JOUR. Informez-vous avant de commenter

Raison pour laquelle il est considéré comme l'homme à abattre à droite. smiley
Portrait de O
1/mai/2012 - 12h54
Edwy Plenel doit être considéré comme l'homme à abattre à droite et ce depuis longtemps. smiley
Portrait de alterinfo
1/mai/2012 - 12h50

C'est pour cela qu'il a nommé pfimlin a la tête de france télévision. Et il est vrai aussi que la droite est crainte par les journaliste car elle en a fait congedié plus d'un.Depuis la simple vu de sarkozy la plupart des journaliste ont des comportement plus qu'inormale a sont egard tel que pujadas qui devient bègue et ferrari s'extasient comme une oie sans parler des chazal,delahousse,pernault et autre sbire vouer a la cause des nantis dont il font partie intégrante .

Portrait de MOUMOUSSE59
1/mai/2012 - 12h45
soleil69 a écrit :

TU devais lire le post avant de commenter....parce que la tu te ridiculise, plenel s'etonne justement que sarkozy n'utilise pas la procedure qui enverrait de suite plenel devant le juge.....

J'ai lu t inquiete par contre tu devrais repotasser ton code civil et penal concernant la partie reservée aux presidents

Portrait de O
1/mai/2012 - 12h45
TV-Perles a écrit :

Avant de le soutenir, as tu pris la peine d'aller voir son parcours.

Marre de ces gens qui critiquent en vivant sur notre dos

Pas faux. A part chauffer et chercher des mecs sur ce blog avec sa copine HIRSUTE ou plutôt devrais-je dire ptisucr, on ne s'est pas trop ce qu'elle fait de ses journées. smiley
Portrait de MOUMOUSSE59
1/mai/2012 - 12h43

IL A PORTE PLAINTE ET C EST NORMAL MR PLENEL RISQUE D ETRE CONDAMNER TOUT COMME MR SARKOZY RISQUE D ETRE CONDAMNER. SI CE DOCUMENT ETE VRAI JE DOUTE QUE MR SARKOZY AURAIT PRIS LE RISQUE DE PORTER PLAINTE

MR PLENEL A PEUR D ETRE JUGER ET AURAIT PREFERE UN DEBAT PUBLIC DONT LES FRANCAIS N ONT RIEN A FAIRE JUSTE POUR TAPER PAR PLAISIR SUR MR SARKOZY. POUR MR PLENEL IL EST NORMAL D ATTAQUER MAIS IL N EST PAS NORMAL DE REPONDRE.....

Portrait de O
1/mai/2012 - 12h42
galipe a écrit :

 

comment tu sais que c est un vrai ? t'etait la ?

Elle est partout.
Portrait de MOUMOUSSE59
1/mai/2012 - 12h37
zena a écrit :

 

Comment tu sais que c'est un faux ? T'étais là ?

Justement si ce document n'est pas faux de quoi a peur mr plenel?

Portrait de MOUMOUSSE59
1/mai/2012 - 12h33

Mais MR PLENEL de quoi vous plaignez vous? Si vous avez balancez un faux il est normal que vous soyez jugé non? Vous attaquez puis vous vous offusquez d etre a votre tour attaqué????

Portrait de tofee
1/mai/2012 - 12h30

decidemment quelle mauvaise foi de la part de ces soi -disant journalistes !!

on pouvait lire hier qu si sarkozy ne portait pas plainte c'est qu'il etait coupable mintenant qu'il a fait et qu'ils se sentent morveux il disent qu'il aurait du faire autrement !!

Portrait de Justine67
1/mai/2012 - 12h22

Oh les pauvres journalistessmileysmiley

Portrait de Lylasrose
1/mai/2012 - 12h14

Décidement , l'antisarkozysme du sosie officiel de Staline  se voit comme le nez au milieu de la figure ...