30/04/2012 17:17

L'Elysée aurait fait faire des sondages sur le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui a reçu sur injonction de la justice des documents concernant les sondages commandés par la présidence de la République entre 2007 et 2009, a dénoncé des "irrégularités" et "l'ivresse sondagière" de Nicolas Sarkozy.

"264 sondages pour un montant de 6,35 millions d'euros ont été commandés par la présidence de la République entre juin 2007 et juillet 2009 dont certains ont été clairement utilisés par l'UMP notamment en vue de l'élection présidentielle de 2012", a annoncé à Grenoble lors d'une conférence de presse Raymond Avrillier, connu pour avoir provoqué la chute de l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon (UMP), avait saisi en 2009 en tant que simple citoyen le tribunal administratif de Paris, qui avait enjoint le 17 février dernier la présidence de la République de communiquer les conventions d'études et les factures des sondages qu'elle a fait réaliser entre 2007 et 2009.

En 2008, selon l'élu, de nombreux sondages ont été commandés à propos de la liaison du président avec sa future épouse.

Exemple d'une question testée : Que pensez-vous de son mariage possible avec Carla Bruni ?"

Des sondages qui font dire au militant écologiste que ces enquêtes "ne relèvent pas de la conduite de l'Etat"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flambyestnul
1/mai/2012 - 21h27

Vive NOTRE PRESIDENT MONSIEUR NICOLAS SARKOZY!

Portrait de laure06
1/mai/2012 - 18h26

john844 : FH est encore plus petit que NS... Et toi tu est Brad Pitt??? Mets ta photo qu'on se marre...

Portrait de COCCINELLE
1/mai/2012 - 11h16

Et après il a fait faire un sondage pour savoir combien lui rapporterait de voix la naissance d'un enfant pendant son mandat, c'est pathétique et surtout sur  l'argent des contribuables !smiley

Portrait de brimbelle
1/mai/2012 - 10h30
Liz a écrit :

et d'ici la fin de l'année, on apprendra que la poupée botoxée divorce et que finalement le mariage était tout ce qu'il y a de plus bidon smiley

Je me suis toujours dit que c'était un contrat le temps du quinquennat, on verra bien s'il n'est pas réélu la suite donnée à ce contrat.

Portrait de farah1
1/mai/2012 - 09h52

Horreur.................Il est temps que tout cela change............Farah

Portrait de SOSIE
1/mai/2012 - 08h40

Rien d'étonnant, en plus comme le sondages ne lui sont pas favorables, il dit que ça ne l'intéresse pas, mais il en use avec l'argent du contribuable.

Il faut que ça change.smiley

Portrait de annariri
1/mai/2012 - 03h54

arretez ! ya en marre de totes ces infos!

Portrait de Jean-Léonor
1/mai/2012 - 01h44
jaylyon a écrit :

Bachir Saleh, dont le nom est cité pour un supposé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, vit actuellement en France. Il est visé par un mandat d'arrêt pour fraude, à la demande de Tripoli.

Qui est Bachir Saleh,dont le nom est cité au sujet d'un supposé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007? Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé lundi qu'il allait porter plainte contre le site Mediapart pour la publication d'un document qu'il a qualifié de «faux» sur ce financement présumé, l'affaire se double d'un débat sur le destinataire supposé du document en question.

Cet ancien directeur de cabinet de Kadhafi et ancien président d'un fonds d'investissement libyen en Afrique est considéré comme l'ex-trésorier du régime. Bachir Saleh a démenti dimanche être le destinataire de la note révélée par Mediapart, qui lui aurait été adressée le 10 décembre 2006. Depuis dimanche, des informations paradoxales circulent sur sa situation.

• Où réside-t-il?

Bachir Saleh est actuellement réfugié en France. Selon Libération.fr, il réside à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait reconnu récemment la présence de ce proche collaborateur de Kadhafi sur le sol français, indiquant qu'il bénéficiait «d'une autorisation provisoire de séjour pour trois mois puisque sa famille réside en France». D'après Le Canard enchaîné, il aurait bénéficié de l'aide de la France pour fuir la Libye et notamment du soutien d'Alexandre Djouhri, homme d'affaires proche de l'Elysée.

• Est-il visé par un mandat d'arrêt?

L'ex-dignitaire libyen fait bien l'objet d'un mandat d'arrêt, signalé par Interpol, à la demande de Tripoli. Marcel Ceccaldi, l'un des avocats de Bachir Saleh, l'a confirmé lundi. Mais Saleh est en fait visé par une «notice rouge» d'Interpol, c'est-à-dire un avis international de recherche, en vue de son extradition vers la Libye où il est recherché pour «fraude».

Pour les personnes visées par ces notices rouges, «Interpol n'envoie pas de policiers arrêter la personne, explique l'organisation internationale. Chaque membre est libre d'engager ou non les moyens pour procéder à l'interpellation si la personne recherchée se trouve sur son territoire.» Quant à ces «notices rouges», elles sont «l'un des moyens par lesquels Interpol informe ses pays membres qu'une demande d'arrestation et d'extradition a été délivrée par une autorité judiciaire».

Le premier ministre François Fillon avait affirmé lundi matin sur RTL qu'il n'y avait «aucune trace d'un mandat international» visant Bachir Saleh.

 

Bachir Saleh

 

Là où l'affaire se complique un peu plus, c'est que Bachir Saleh aurait différentes identités. Sur Interpol, il est connu sous le nom de Bashir Al-Shrkawi, né en 1946 à Agadez, au Niger, de nationalité libyenne. La notice rouge complète (une version courte est consultable en ligne), qui est confidentielle, mentionne peut-être également un autre nom. Les photos de Bashir Al-Shrkawipubliées sur le site internet d'Interpol ont également été authentifiées par l'Agence France-Presse à Tripoli comme étant celles de Bachir Saleh.

• Détient-il un passeport nigérien diplomatique?

Il ne le possède plus. François Fillon a affirmé lundi, à tort, que Saleh disposait d'un «passeport diplomatique du Niger» et qu'à ce titre, il était «protégé par l'immunité diplomatique».

Un nouveau témoin important dans la polémique sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. De passage à Paris, son ex-conseiller diplomatique, l’ambassadeur Moftah Missouri, tient à apporter un démenti : «J’ai eu vent des rumeurs concernant une contribution financière du colonel Kadhafi à la campagne du président Sarkozy, déclare Moftah Missouri au Figaro. J’ai été pendant quinze ans, en ma qualité d’ambassadeur, l’interprète officiel du colonel Kadhafi. Je n’ai jamais eu connaissance d’un accord financier». Son témoignage ajoute une pièce non-négligeable au dossier : Moftah Missouri occupait une place de choix dans le petit cercle du colonel. Homme de confiance, il occupait le bureau voisin de celui du Guide libyen. Kadhafi faisait confiance à ce docteur en histoire diplômé de la Sorbonne non seulement pour traduire ses entretiens avec les chefs d’Etat, en français ou en anglais, mais Missouri traduisait également toute la correspondance avec ces chefs d’Etat et prenait les rendez-vous au téléphone. Absent des circuits de corruption, il n’a pas été inquiété au changement de régime et conserve son salaire de diplomate sous le nouveau régime, et circule librement entre la Libye et l’Europe.............................................................................en même temps je ne sais pas pourquoi je répond à des gens qui donnent du crédit à mediapart et à Edwi Plenel l'antisarkozyste primaire qui ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il perde, donc son site ne peut pas êtrer objectif. Et puis pour moi tant que ce n'est pas devant un juge ça vaut quedalle, c'est trop facile de dire n'importe quoi de montrer un bout de papier écrit en arabe. De plus je ne donne pas de crédit au canard enchainé non plus...............................................................................de toute façon les antisarkozyste primaires ont déjà fait leur choix depuis bien longtemps......... "nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut rien voir".................... restez avec votre idéologie du début du 20ème siècle où la droite c'est pour les riches qui en a rien à faire des pauvres gens et la gauche, c'est des gentils qui aiment les pauvres et qui veulent s'occuper d'eux....... ah là là faudra pas se plaindre dans 10 ans. ................. si jamais vous avez une honce d'honnêteté vous devriez lire au moins le programme de sarkozy qui lui est chiffré à tout va contrairement à celui de monsieur "candidat sortant" (terme qui ne veut rien dire en français désolé de vous l'apprendre).......................http://www.lafranceforte.fr/sites/default/files/programme_nicolas_sarkozy_2012.pdf
Portrait de Spakom
1/mai/2012 - 00h03 - depuis l'application mobile

Vous croyez sincèrement que hollande ne fera pas pareil !!!
C'est un budget de l'état et Sarko est le seul à avoir réduit ces dépenses. Du temps de Chirac et Jospin, c'était le double. Alors ok,pourquoi le mariage, c peut être même pas lui mais les gens de la cellule com qui ont demandé ce sondage

Portrait de vivica05
30/avril/2012 - 23h53

c'est fou ce qu'il l'aime apparemment!

Portrait de jphpat
30/avril/2012 - 23h20

encore une fois le PS derrière tout celà !!

Portrait de le mal aimé
30/avril/2012 - 22h52

Allez les amis ...faut remplir la déclaration pour payer les sondages ..on aime bien payer parce que c'est trop chère

Portrait de juliette
30/avril/2012 - 22h32
Agnizock a écrit :

C'est le Royaume France! Nous avons reçus nos feuilles d'impots pour que le Roi et sa cour fasse des sondages de ce type. Sans mots dire de la part du pauvre et prolétaire peuple!

C'est tout à fait ça. On trime, on paye, on se lève tôt, on travaille plus pour gagner pareil et on gaspille notre argent pour nous sonder afin d'encore mieux nous manipuler. Il est tant que cela s'arrete. J'en appelle à la clairvoyance des français. Sarkozy doit répondre de toutes ses malversations, de ses magouilles.

 

Il a abusé de notre pays et a dépouillé la France de ses valeurs.

Portrait de moi tout simplement
30/avril/2012 - 22h12
david08 a écrit :

Il a fait des choses bien plus graves en 5 ans et il en a des casseroles passées sous silence... Par contre, je vais le défendre sur cette histoire de sondages, c'est une pratique courante pour un parti au pouvoir! 

oui et on est fort heureusement loin de l'exemple américain

où absolument tout est prétexte à sondage

Portrait de david08
30/avril/2012 - 22h05

Par contre, on ferait bien de s'intéresser de près à ce que faisait la police des polices contre Ségolène Royal en 2007... On y trouverait des choses bien plus passionantes! (PS. Je suis pas fan de Royal je le précise tout de suite)... 

Portrait de david08
30/avril/2012 - 22h04

Il a fait des choses bien plus graves en 5 ans et il en a des casseroles passées sous silence... Par contre, je vais le défendre sur cette histoire de sondages, c'est une pratique courante pour un parti au pouvoir! 

Portrait de solveigh
30/avril/2012 - 22h02

Ca coute cher ses délires pour son égo ! smiley

Portrait de Jean-Léonor
30/avril/2012 - 21h33
osvtiph a écrit :

affaire bidon qui tombe d'une pochette surprise??mais ça fait des mois que mediapart en parle comme de l'affaire guerini aussi des magouilles de certains socialistes dans des conflits d'interet  dans le nord et bien d'autres sujets graves !et bien sur l'affaire karachi Takkedine!! depuis  des mois!! mais c'est ça qui est bizarre car pourquoi sarko a tant attendu pour porter plainte?

quand on est diffammé depuis tant de mois il est légitime de porter plainte dès le départ ...à moins que ça n'arrange pas...c'est ballot ça tombe juste avant les élections!!

 Guéant aussi  avait porté plainte contre Médiapart  mais à l'époque il   avait vite retiré sa plainte quelques semaines avant la date du jugement!! surement pseudo affaire aussi!!!:

et la présomption d'innocence c'est pour tes fesses? c'est grave ça quand même ce délire totale des antisarkozystes. La confrontation des programmes ça ne suffit pas il faut agrémenter cette campagne de calomnies et d'injures. Et comment peux tu croire en l'indépendance de mediapart... la bonne blague. C'est pas parce-que tu tu saupoudres ton sites d'affaires avec certains du ps que tu arrives à cacher ton vrai visage... Plenel est juste le pire des antisarkozystes et tu vas nous faire croire que son site poubelle dit la vérité?! En plus les gogos croient que ce mec est là tel un vengeur masqué pour sauver la france alors qu'il est juste content que de nouveaux adhérents soient prêt à payer pour lire ses aneries

Portrait de frispou.net
30/avril/2012 - 21h26

sur www.cmonvote.com Judith a affiché les copies du détail des frais de sondage depuis 2007.

Portrait de Ericdu63
30/avril/2012 - 21h25
zena a écrit :

6 millions aux frais du contribuable pour les délires du monarque et certains sont prêts à voter à nouveau pour lui. Vous êtes sourds, aveugles, idiots ou les 3 réunis ?

Chacun ces convictions, personne n'est aveugle, idiot ou sourd.

Il ne faut pas croire que tout sera rose à gauche ... Hollande fait parti de la gauche caviar, comme tous ces amis qui le critiquait il y a quelques semaine avant les primaires, et qui maintenant veulent se gaver sur le dos des français pour prendre des postes de minitres. 

Portrait de Jean-Léonor
30/avril/2012 - 21h06
jaylyon a écrit :

Vous êtes décidément trés prolixe sur une affaire qui devrait, compte tenu de son importance capitale, provoquer une plainte immédiate contre Médiapart à l'origine de la divulgation du document. Dans ce contexte, pourquoi temporiser? L'ancien Chef des renseignements et ministre des affaires étrangères tout comme l'ancien directeur de cabinet qui séjournerait librement en France alors qu'il ferait l'objet d'une recherche d'Interpol n'ont bien évidemment pas l'intention d'endosser la responsabilité ou de cautionner le document et quand on connait la précarité de leurs situations respectives, ils n'ont pas du tout intérêt à se mettre à dos les gouvernements occidentaux. Quant au dernier de vos "témoins", il est fort probable qu'il n'était qu'un diplomate, d'ailleurs demeuré en poste à la révolution, alors que les affaires sensibles étaient traitées par des hommes de confiance du dictateur.

recherche d'interpol pour quoi? quel rapport avec cette lettre bidon qui sort comme d'une pochette surprise entre les deux tours? non sérieusement faut pas abuser non plus. Et rafraichis ta page web de tant en tant pour vérifier les infos sur cette affaire. En plus ça sort avec mediapart... qui croît à l'indépendance de mediapart avec plenel en chef de file? personne enfin en tout cas ceux qui ont un minimum de reflexion honnête. Je dis pas que plenel est à la botte du ps, mais ce mec est juste un des pires antisarkozyste depuis le début. Il a pas arrêté de sortir des pseudos affaires sans des preuves véritables, toutes sont tombées à l'eau. En plus c'est très malin car on connait la rapidité d'execution de la justice française donc de toute façon c'est tout bonnard pour les antisarkozystes. Elle est belle la france. 

Portrait de xalle17
30/avril/2012 - 20h57
Micky88 a écrit :

Il devrait se méfier le PS... La plupart de mes potes qui ne pouvaient plus saquer Sarko et ne voulaient même pas aller voter vont quand même lui apporter leur voix, dégoûtés qu'ils sont par les manoeuvres ignobles des résistants de la dernière heure, qu'ils occupent un poste dans les médias ou dans les officines puantes payées pour jeter l'anathème sur le Président.

Ils ont enfin compris ...!!! smiley

Portrait de Jean-Léonor
30/avril/2012 - 20h57
JDSalingerParis08 a écrit :

Gros fouttage de gueule là ? Le seul qui n'a pas sorti son programme, c'est le cramé Sarkozy. A 144 heures du second tour de l'élection suprême, nous attendons toujours son programme définitif et son chiffrage !!!!!! Allez, ne soyons pas vache, souhaitons néanmoins une bonne Santé à Nicolas après sa déroute magistrale du 6 mai !

c'est toi le foutage de gueule!!!! pfff, moi j'suis en trarin de me demander si sérieusement y'aurait pas des gars du "service web" de Hollande qui pululent sur tous les forum. Non sérieux en plus quand on sait que le PS y est allé à fond avec la propagande sur le web, y'a même une réunion régulière où tous les petits bobos viennent avec leur mac se réunissent pour pourir le web de leur bêtise............. de plus guignolo il est là ton programme magique http://www.lafranceforte.fr/sites/default/files/programme_nicolas_sarkozy_2012.pdf ........ non mais sérieux que l'on aime le flamby why not mais là faut pas déconner non plus et raconter des aneries pareilles................... sauf qu'en plus mon gars la grosse différence entre Sarkozy et Hollande c'est que le programme de NS il est chiffré précisément pas comme l'autre où y'a 3-4 chiffres à tout péter et encore totalement bidon. T'es malhonnête car pour faire un choix il faudrait d'abord s'embêter à lire chaque programme et voir la vraie différence. A bon entendeur

Portrait de Micky88
30/avril/2012 - 20h52

Il devrait se méfier le PS... La plupart de mes potes qui ne pouvaient plus saquer Sarko et ne voulaient même pas aller voter vont quand même lui apporter leur voix, dégoûtés qu'ils sont par les manoeuvres ignobles des résistants de la dernière heure, qu'ils occupent un poste dans les médias ou dans les officines puantes payées pour jeter l'anathème sur le Président.

Portrait de xalle17
30/avril/2012 - 20h46

Le debat actuel semble tourner un peu autour des frontieres ..geographiques ou intellectuelles ??

Enfin ..concernant les sondages :

A la question: faites vous confiance aux instituts de sondage ? 64 % des français répondent non. Et 59 % répondent oui.

Phillippe Geluck.

Portrait de Jean-Léonor
30/avril/2012 - 20h43
jaylyon a écrit :
Sarkozy-Kadhafi : nos infos, leur intox29 AVRIL 2012 | PAR EDWY PLENEL

« Diversion »« officine »« infamie » : le sarkozysme n’aime pas l’indépendance des médias et le démontre par ses réactions à nos révélations sur ses secrets libyens. Comme dans l’affaire Bettencourt, le pouvoir préfère insulter les journalistes dont les informations le dérangent plutôt que de répondre aux questions qu’elles posent. Mediapart ne retire rien de ses révélations. Mise au point, alors que Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart.

Campagne 2007/Sarkozy: un ex-conseiller de Kadhafi démentMis à jour le 30/04/2012 à 12:59 | publié le 30/04/2012 à 12:37Un nouveau témoin important dans la polémique sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. De passage à Paris, son ex-conseiller diplomatique, l’ambassadeur Moftah Missouri, tient à apporter un démenti : «J’ai eu vent des rumeurs concernant une contribution financière du colonel Kadhafi à la campagne du président Sarkozy, déclare Moftah Missouri au Figaro. J’ai été pendant quinze ans, en ma qualité d’ambassadeur, l’interprète officiel du colonel Kadhafi. Je n’ai jamais eu connaissance d’un accord financier».Son témoignage ajoute une pièce non-négligeable au dossier : Moftah Missouri occupait une place de choix dans le petit cercle du colonel. Homme de confiance, il occupait le bureau voisin de celui du Guide libyen. Kadhafi faisait confiance à ce docteur en histoire diplômé de la Sorbonne non seulement pour traduire ses entretiens avec les chefs d’Etat, en français ou en anglais, mais Missouri traduisait également toute la correspondance avec ces chefs d’Etat et prenait les rendez-vous au téléphone. Absent des circuits de corruption, il n’a pas été inquiété au changement de régime et conserve son salaire de diplomate sous le nouveau régime, et circule librement entre la Libye et l’Europe. 
Portrait de HVD13
30/avril/2012 - 20h43

Il faut arrêter 5min, Sarkozy c'est pas le parrain! On comprends la propagande pro-Hollande des médias, il est en tête des sondages donc faut  bien lui faire des ronds de jambe!  mais là ça en devient vraiment pitoyable, c'est même plus drôle, La fin de campagne ne pourrrais pas se dérouler sans ces papiers et attaques inutileses et se contenter des déclarations des candidats lors de leurs meeting? En plus ce n'est même pas fait avec finesse tout ça sort quand durant l'entre 2 tours!

Portrait de Ichbinkrank
30/avril/2012 - 20h23

Et comme par HAZARD...tout cela sort maintenant !!! Ba voyons !! Vrai ou Faux, cela laisse néanmoins perplexe quand a la crédibilité de tout ces articles !!

Portrait de natmae
30/avril/2012 - 20h00

Punaise quelle merde cette campagne.....

Portrait de Firenze
30/avril/2012 - 19h17

"La République Irréprochable."