26/04/2012 12:07

USA: Un marine exclu de l'armée pour avoir injurié Obama sur Facebook

Un sergent du corps des Marines a été exclu de l'armée et symboliquement rétrogradé au rang de simple soldat pour avoir injurié le président Barack Obama sur Facebook, a annoncé mercredi le corps d'élite de l'armée américaine.

Le sergent Gary Stein, 26 ans, a été "libéré du corps du Marines" pour une "raison autre qu'honorable", affirme le corps des marines dans un communiqué.

Etre dégagé des obligations militaires pour une "raison autre qu'honorable" signifie que le militaire a commis une "faute grave, loin de la conduite attendue d'un Marine", ajoute le communiqué, précisant que cela s'accompagnait automatiquement d'une rétrogradation au rang de simple soldat.

Militaire depuis neuf ans, le sergent Stein avait traité le président américain, sur Facebook et d'autres sites internet, de lâche et "d'ennemi économique et religieux", n'hésitant pas à écrire sur l'un d'eux: "Qu'Obama aille se faire foutre".

Sur un des sites, il vendait également des autocollants clamant "NOBAMA 2012", et avait ouvert un site internet appelé "Tea Party des forces armées", en soutien au groupement ultra-conservateur du même nom.

En tant que commandant en chef des forces armées, Barack Obama était considéré comme le supérieur du sergent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nena99
27/avril/2012 - 05h58
Beagle01 a écrit :


Eurêka ! Je viens de trouver un moyen efficace pour mettre fin à la guerre dans le monde. Il suffit que tous les soldats disent du mal de leur chef. Plus de soldats = plus d'armée = plus de guerre

sourire ! un monde de "bisounours" quoi.

Portrait de Shodo-Pan
26/avril/2012 - 13h56
Vanuatu a écrit :

Essaie un peu d'insulter le président de la république de ton pays, sur facebook, en dévoilant ton identité. On en reparlera ensuite.
Les fonctionnaires dont tu parles, ils sont sous l'anonymat ou pas ? Mouais, c'est bien ce que je pensais.

Heu pour les insultes au chef de l'état avec sa vraie identité, sur facebook du moins c'est possible... Si on est pas rattaché à la fonction publique !

Puisque là, le motif de radiation ce n'est pas vraiment qu'il a insulté le chef de l'état mais surtout son supérieur hierarchique.

Portrait de Dubinat
26/avril/2012 - 13h48

Même si c’était ce qu'il pensait, de part sa fonction, ce marine n'avait pas à dire ça sur un réseau social.

Il devait bien se douter qu'il serait sanctionné.

Portrait de jphpat
26/avril/2012 - 12h48

ahhh, si on avait la même chose en FRANCE, il y aurait peut-être un peu plus de respect pour la fonction !!