25/04/2012 14:00

Jean-François Copé accuse France 2 d'avoir "voulu enterrer l'UMP" lors de la soirée électorale

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a mis en cause mercredi le traitement par certains médias, et notamment France 2, de l'élection présidentielle, accusant certains "d'organiser avant l'heure l'enterrement" de l'UMP et de son candidat, Nicolas Sarkozy.

"On n'est dupe de rien - je sais que beaucoup de Français le pensent aussi - sur la manière dont a été traitée, pour ne prendre que cet exemple, la soirée électorale de dimanche", a-t-il déclaré lors d'un point presse.

Dimanche, "lorsque vos confrères de France 2 - c'est quand même pas la plus petite chaîne, hein, c'est celle qui a fait le plus d'audience ! - dit toute la soirée, trois heures de temps, des estimations fausses et (prend) systématiquement, dans toutes (ses) questions, le pouls de nos représentants pour leur demander s'ils vont tenir (...) bref organiser avant l'heure notre enterrement, je me permets de dire que nous ne sommes dupes de rien", a-t-il lancé. Quand "j'entends un certain nombre d'interviews sur un certain nombre de radios, c'est vrai qu'il y a des choses qui peuvent me surprendre.

Quand je vois sur BFM que les deux chroniqueurs choisis, c'est Mme Sinclair et, pour nous, M. Séguéla, je ne sais pas si le match est égal", a encore lâché M. Copé. "Lorsque je vois les questions posées à un certain nombre de mes amis sur les antennes - de chaînes publiques, oui - il m'arrive de m'interroger (...) Je crois que le rôle des médias, c'est de raconter ce qu'ils voient, pas seulement ce qu'ils pensent, sinon c'est une autre histoire", a-t-il accusé.

L'UMP pense-t-elle qu'il s'agit donc d'un "choix partisan" de ces médias incriminés ? "J'en sais rien, je pose une question", a répondu, à ses côtés, le secrétaire général adjoint de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de souhad
26/avril/2012 - 15h25

il va s’étouffer avec son mépris en permanence, le pauvre

Portrait de bruno.13
26/avril/2012 - 00h22

C'est évident qu'il s'agit d'un choix partisant des médias.
Ils avaient déjà une tendance de gauche alors maintenant que la gauche s'apprêté à prendre le pouvoir...

Portrait de tofee
25/avril/2012 - 22h39

ce soir encore , dans son journal de 20 h00 , france 2 a fait de la propagande pour hollande !
il y avait une telle mauvaise foi dans leur propos !

Portrait de jaimemilou
25/avril/2012 - 21h03

Depuis quelques jours feux nourris contre les chaines et radio publiques de la part de la droite."nous constatons,nous le savions,nous deplorons...cela me revient en memoire cette citation de JACQUES PREVERT:"si quelqu'un vous dit :

Portrait de jacarandas
25/avril/2012 - 20h51 - depuis l'application mobile

Il faut en finir avec la partialité des médias. On attend de ces derniers de l'OBJECTIVITE.
Les français ne sont pas dupes de cette manipulation.

Portrait de juliette
25/avril/2012 - 19h58
ben250 a écrit :

mais non il n'y a pas de crise!

Et la quasi suppression de l isf c est une mesure anti crise ça???allé ouvrez donc les yeux...

Portrait de Le p'tit breton
25/avril/2012 - 19h19

M'énerve....
Il faut coupé

Portrait de Aldeug8
25/avril/2012 - 18h41
renelle a écrit :

pourquoi avoir attendu pour dénoncer le problème , il suffit d'écouter les radios, télé même publiques , il suffit de voir la lippe gourmande de Pujadas énumérant les sondages et je ne parle pas de Namias lui c'est la cerise sur le gâteau , quand on énumére les pseudos journaleux,pseudos comédiens , chanteurs etc etc un seul fait vraiment son métier et franchement je suis incapable de dire de quel côté il penche c'est, Yves Calvi un vrai pro

C'est assez singulier de voir Pujadas et Namias traités de journalistes de gauche! Qu'est ce que vous voulez? Qu'un journaliste soit à plat ventre devant le pouvoir?

Portrait de Patrick_Hallonde

Nouvelle stratégie de l'UMP, se plaindre du traitement médiatique dont ils furent les premiers bénéficiaires cinq ans durant... Pitoyable, ce parti me donne la gerbe !

Portrait de juliette
25/avril/2012 - 18h05
lillyrose a écrit :

Il est connu et reconnu que les journalistes sont en majorité de gauche, mais là il vont beaucoup trop loin il font du militantisme.
Voilà 5 ans que NS reçoit des critiques et des insultes au travers de la presse, les journalistes ne font plus leur métier et vont même au delà car ils font de la manipulation.

Les journalistes sont de gauches quand ça les arrange car quand Sarkozy etalait sa vie privée dans les tabloïds il ne les fustigeait pas autant les journalistes! Et s il y a bien un président qui a abuse des médias c est bien lui. Ce n est que retour de manivelle..

Portrait de juliette
25/avril/2012 - 18h00

Tant de mauvaise fois m exaspere. L UMP est derrière au premier tour et voila que c est la faute des journalistes!!!non mais on est en plein délire! Et le bilan catastrophe du quinquenat Sarkozy c est la faute des journalistes aussi????ha non bien sur c est la faute a la crise!!

Portrait de renelle
25/avril/2012 - 17h27

pourquoi avoir attendu pour dénoncer le problème , il suffit d'écouter les radios, télé même publiques , il suffit de voir la lippe gourmande de Pujadas énumérant les sondages et je ne parle pas de Namias lui c'est la cerise sur le gâteau , quand on énumére les pseudos journaleux,pseudos comédiens , chanteurs etc etc un seul fait vraiment son métier et franchement je suis incapable de dire de quel côté il penche c'est, Yves Calvi un vrai pro

Portrait de tifak14
25/avril/2012 - 17h10
rinka85 a écrit :


c'est marrant pourtant Hollande et ses sbires auraient beaucoup à dire pour nous éclairer sur la crédibilité de leur programme, accepter au moins un 2ème débat, chiffrer précisemment...au lieu d'appeler simplement à barrer la route à Sarkozy.

Celui de Sarkozy quelqu’un le connait et le chiffrage?A part attiser les peurs et de n'avoir aucunes convictions(car le vote des étrangers aux élections locales il était pour:"un coup oui ,un coup non") !Un débat suffit pour qu' Hollande l'atomise tranquillement en direct devant des millions de Français.

Portrait de tifak14
25/avril/2012 - 17h01
matou18e a écrit :

En 2007 on en à bouffé du Sarko ... à un tel point qu'au jours d’aujourd’hui la nausée ne passe toujours pas ! Mais on ira mieux dans 10 jours ! Ouf enfin !

Exactement!Déjà lorsque qu'il était ministre de l’intérieur on bouffer du Sarko matin midi et soir!

Portrait de commerlo
25/avril/2012 - 16h34

Pour moi je souhaite que Hollande gagne , rien que pour lui fermer le clapet a ce Coppé , je ne peut plus le voir!

Portrait de Jig
25/avril/2012 - 16h05
Mr Bean a écrit :

Ils étaient pas camarades de promo Copé et... Pujadas ?

NON !

Portrait de passlou
25/avril/2012 - 16h05

Que Copé ne se plaigne pas ! l'art de la manipulation et des prises d'opinion partisane c'est Mr Sarkosy qui les leur a appris.

Si aujourd'hui cela se retourne contre eux ce n'est que le scénario de l'arroseur arrosé.

Portrait de franck7927
25/avril/2012 - 16h04
darakan a écrit :


ne vous faites pas un roman ! pour les soirées électorales, les chaines travaillent avec des instituts de sondage différents. Il se trouve que celui oeuvrant pour FR2 a été à 20h beaucoup plus approximatif que celui de TF1. Ceux concernés étaient je crois IPSOS et CSA mais je ne sais pas qui travaillait pour qui

je croyais que c'était l' AFP qui donnait les résultats aux chaines , en toute légitimité , il ne devrait y avoir qu'un seul chiffre ,qu'il soit approximatif ou pas !!!!

Portrait de bbbbb12345
25/avril/2012 - 15h57
Señor-Lamire a écrit :

mets tes sabots et va surveiller tes mogettes..!

:)

Portrait de franck7927
25/avril/2012 - 15h54

qu'il y'ai une différence d' 1 point selon les chaines je veux bien , mais 3 pt , ça fait qd même bcp , je trouve ceci très suspicieux

Portrait de franck7927
25/avril/2012 - 15h51

je suis bien d'accord avec copé ,comment se fait -il qu'il y'ai eu autant de différence entre TF1 et France 2 au même moment à 20 h ??? 1.6 séparait hollande de sarkozy sur TF1 alors même que france 2 annonçait 3.5 de différence ( 29% pour hollande , 25.5 % pour sarkozy ) ???

et finalement on se rend compte que TF1 était bcp plus proche du résultat puisque moins d' 1.5 sépare les 2 candidats !!!!!!

TF1 roule à droite et france 2 roulerait elle à gauche ?

alors effectivement les mauvaises langues pourront toujours penser que TF1 roule à droite , n'empêche qu'ils ont donner les bon chiffres eux !!!!!

Portrait de bbbbb12345
25/avril/2012 - 15h44
rinka85 a écrit :


je me fiche de savoir comment il dirige sa ville, grand bien lui fasse, ville où j'ai d'ailleurs fait mes études et que je me suis empressée de quitter diplôme en poche....bref, je vous parle de son attitude et de ses discours en plateau et en interview; l'autre soir sur RTL face à Pécresse c'était puant.

Vous vous basez que sur les talents d’orateurs pour juger tel ou tel personne ... bah dit donc...En ce qui me concerne, comme bien d'autres, je regarde le résultat, les actes sur le terrain !

Le fait que vous ayez quitté NANTES n'est pas une perte, je m'en réjouis, d'ailleurs... Les Vendéens ont une certaine réputation que je ne me permettrais d'évoquer ici, bien entendu...

Portrait de ninie9574
25/avril/2012 - 15h41 - depuis l'application mobile

en même tps arrêtez avec les sondages effectivement ils se sont trompés pour le 3ème et 4ème. sachez que nos grands pontes ont d'autres sondages; celui des RG et je peux vous dire que eux avaient donné les resultats au % près. même pr le FN et le FDG. Ol connaissent d'ailleurs les resulrats du 2nd tour et NS Hollande MLP et JLM et les autres les connaissent aussi.
Depuis plus d'une semaine j'avais donné les resultats à mes proches. Certains ne me croyaient pas pour le FN.

Portrait de John Deuf
25/avril/2012 - 15h35

Il a raison copé, c'est vraiment trop inzuste. Comment peut-on traiter sarkozy de cette façon, un homme si bon, qui a fait tant de choses pour la France et ses concitoyens, lui également qui à toujours été si tendre avec les journalistes? Même sa (pseudo)femme leur donnait des petits noms affectueux tel que Pinocchio. Non, vraiment, c'est incompréhensible.

Portrait de ninie9574
25/avril/2012 - 15h33 - depuis l'application mobile

y a vraiment des gens qui sont aveugles je prefere avoir un "mou" comme president j'entends par mou qq'1qui sait se tenir. qu'avoir un president hyperactif remplit de tics et de tocs....

Portrait de bbbbb12345
25/avril/2012 - 15h31
rinka85 a écrit :


il n'arrive même pas à la cheville des Ayrault, Fabius, Peillon.....au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

Langue de bois, délit de faciès... Cela ne vole pas haut...

Monsieur Ayrault n'a aucun reproches à avoir...Il dirige la Ville de NANTES parfaitement bien :) Ce qui n'est pas le cas de bien d'autres....

Portrait de bbbbb12345
25/avril/2012 - 15h30
Blackmamba82 a écrit :

Bravo Monsieur Copé! C'est comme leur stats bidon lancée pour les intentions de votes au deuxième tour, à 56% pour le PS et 44% pour l'UMP! Le 6 mai, ils vont prendre une nouvelle fois dans les dents leur grossière erreur!

A bon ? Une nouvelle fois ? Jusqu'à preuve du contraire, les résultats des deux grands candidats au 1er tour sont semblables aux sondages d'opinions qui avaient été réalisé en mars et avril 2012... Il n'y a que les scores du 3 ème et 4 ème candidats qui étaient pas en accord avec les sondages

Portrait de Droupi
25/avril/2012 - 15h11

Mr Copé et ses amis ont besoin d'un peu de repos.
Ils ne sont plus en état de gérer la France pour les
cinq prochaînes années.

Portrait de david08
25/avril/2012 - 15h03

Plus sérieusement, la frustration de Coppé se comprend... Mais si il y a complot, il vient pas de gauche puisque France2 a placé le FN à plus de 20% alors qu'il était à moins de 18 ...

Portrait de david08
25/avril/2012 - 15h01

Le 6 mai, invitons Elkabach, Pernaut et Denisot à interviewer ces Seigneurs de la politique qui ne méritent que de grands journalistes!