
C'est un beau pied de nez à la Commission des sondages qu'ont fait les médias belges et suisses.
Alors que la Commission des sondages les avait mis en garde de ne pas publier de résultats de sondages et d'enquêtes à 18h30, c'est dès 17h que les chiffres étaient disponibles, comme vous l'a indiqué à ce moment là jeanmarcmorandini.com
Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous les captures d'écrans que nous avons faites dès 17h30, et à chaque fois le titre était le même et mettait en tête François Hollande avec des chiffres évalués à 25 ou 27%.
Vendredi, la commission des sondages avait confirmé que neuf instituts de sondages se sont engagés à ne pas réaliser de sondages de «sortie des urnes», c'est-à-dire en interrogeant des électeurs à leur sortie du bureau de vote. Ces enquêtes permettent, notamment aux grandes chaînes de télévision, d’obtenir des estimations des résultats entre 17 heures et 18 heures. Ces chiffres n'étaient pas communiqués publiquement, mais circulaient dans les rédactions et les ministères.
Et pourtant, à 17h, c'est un sondage Opinion Way qui était divulgué par le site internet du site du quotidien "Le Soir". De son côté sur son Twitter, vers 17h45, Opinion Way affirmait "démentir les chiffres qui lui étaient attribués".
Pourtant, Opinion Way était bien cité, de façon très claire par le très sérieux quotidien Le Soir comme étant la source de ses résultats.
Les sites internet belges et suisses à 17h00 ce dimanche
***
***
Vos réactions
lamentable cette commission....
quelle importance..ce n'était qu'un tendance, les chiffres se sont affinés au fur et à mesure..
la différence entre hollande et sarko s'est réduite en peau de chagrin et le grand vainqueur dépasse d'une talonnette son adversaire..
pathétiques les télévisions qui faisaient du remplissage suivis de débats tronqués par des estimations fluctuantes... mdr!!!
vous appelez cela des résultats, j'appelle cela une escroquerie
Hollande entre 25 et 30 %
au moins la fourchette est large
Ce type d'estimations, j'aurais pu le faire de mon canapé. Aucun intérêt
Il y avait tout plein de suisse Suisse qui donnaient le résultat e( même le teletexte).
Comme on le disait pendant l’émission, c'est une loi à la con. Mais je pense que personne n'a attendue 20 h pour le résultat.
Ce qui m'a fait le plus rire c'est les journalistes français prenant les téléspectateurs pour des cons. A chaque fois, qu'ils étaient dans les lieu de rassemblement et que les gens criaient, il disait: oui il espère que leur candidat vont gagner, alors que tout le monde connaissaient déjà les résultats.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?