20/04/2012 14:21

Les génériques des séries télé sont de plus en plus sophistiqués

Les gouttes de sang de "Dexter" sur un évier immaculé, la pomme d'Ève de "Desperate Housewives": dans l'industrie multi-milliardaire des séries télé américaines, les génériques sont de plus en plus sophistiqués, au point d'être considérés comme un "art en soi".

"Aujourd'hui, ils ne se limitent plus à présenter le nom des acteurs. Ils sont très esthétiques et le résultat de longues heures de travail", explique Gaëlle Hudelet-Dubreil, maître de conférences en études anglophones à l'université de Paris-Diderot, et passionnée de séries.

Sa connaissance de l'industrie des génériques lui vaut même d'être l'invitée cette semaine du festival Sériesmanias à Paris.

Faire sa toilette et prendre son petit déjeuner tout en donnant l'impression d'être un sadique tueur en série, c'est le générique de "Dexter". À travers des gros plans "écoeurants", le générique résume aussi l'argument de la série.

"Dans le cas de Dexter, les effets de montage - comme les ralentis - transforment des situations anodines en dangereuses," analyse Mme Hudelet-Dubreil.

Premières images à l'écran, le générique doit immédiatement capter et retenir le téléspectateur trop enclin à zapper, car les chaînes américaines n'hésitent pas à retirer de l'écran les séries qui ne drainent pas d'audience dès les premiers épisodes.

Les enjeux sont énormes: la série médiévale et fantaisiste "Game Of Thrones" (Le royaume de fer), diffusée par la chaîne câblée américaine HBO, comptait, pour sa première saison, un budget record estimé à 60 millions de dollars.

Son générique, une cartographie animée où des bâtiments s'érigent en même temps que le paysage, crée par l'Américain Angus Wall, a été sacré aux Emmy Awards 2011.

"À travers les différentes textures de l'image, nous rentrons dans l'univers fictionnel de la série. La cartographie nous situe," détaille Mme Hudelet-Dubreil.

Autre genre: des génériques plus "conceptuels" qui, tout en cherchant à surprendre au niveau esthétique, demandent plusieurs visionnages pour être compris.

Le mélange de musiques, de noir et blanc et d"images fixes du générique de "Homeland", série interprétée par l'actrice américaine Claire Danes sur l'obsession sécuritaire des États-Unis, "peut abasourdir".

"Le personnage souffre d'une maladie qui la rend psychotique, ce fourre-tout est donc finalement justifié", souligne Mme Hudelet-Dubreil.

"Le générique, c'est un marqueur de mémoire", explique Pierre Serisier, auteur du blog "Le monde des séries.

"Il est là pour identifier la série, pour être sa vitrine. Et s'il est bien fait, il reste gravé dans la mémoire des fans", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tom paris
21/avril/2012 - 00h02

C'est un peu réducteur comme point de vue, il y a des génériques de séries mythiques à chaque décennie. Chapeau melon et bottes de cuir, Star trek, ma sorcière bien aimée... dans les années 60, Cosmos 99, wonder woman, drôles de dames, l'homme qui valait trois milliards, la petite maison dans la prairie, Dallas... dans les années 70... k2000, V, manimal,.. dans les années 80... Friends, Buffy, Alerte à malibu, X files, dans les années 90... sliders, prison break, , ncis, dans les années 2000... nip tuck, 24 H chrono, soprano, sex and the city dans les année 2010 !!! Ce ne sont pas tous des bonnes séries, mais les génériques sont marquant pour beaucoup de monde !

Portrait de Adrin
20/avril/2012 - 18h05

A l'époque, j'adorais celui de Millenium. La musique était superbe.

Portrait de Linali
20/avril/2012 - 17h54

J'aime bien aussi le générique de Nip/Tuck ou des 4400, jolies musiques ^^
Celui de Medium met bien dans l'ambiance de la série.

Portrait de bjorn
20/avril/2012 - 16h28

Le générique de TREME est classe, celui de MAD MEN et particulièrement la musique qui est tout aussi
excellente.

ROME est pas mal ainsi que la musique de Jeff Beals. Dans les anciens MARIE 2 ENFANTS est assez marrant. En France MAFIOSA 4 est plutôt réussi.

Portrait de Shodo-Pan
20/avril/2012 - 15h55
Karl Kani a écrit :
Pour moi c'est les meilleurs, on entre directement dans le vif du sujet.

Pour Breaking Bad, j'suis entièrement d'accord. Mais pour Lost, je trouve quand même un peu léger : /

J'pourrais citer Fringe aussi, le générique est court, en rappellant un peu celui d'X files, j'adore.

Portrait de Adrin
20/avril/2012 - 15h44

Game of thrones n'est pas une série "fantaisiste" mais "fantastique" (ça ne veut pas vraiment dire la même chose)... Et le titre français de la saga est "Le trône de fer" et pas "Le royaume de fer".
D'ailleurs son générique est différent à chaque épisode puisqu'il présente pour chacun les différents lieux où se déroulent les intrigues. Il est superbe, tout comme la musique.

Portrait de tifak14
20/avril/2012 - 15h34

Il faut dire aussi que les génériques avec de la musique(généralement bien) sont de plus en plus rares.En effet depuis quelque années les génériques des séries ont disparus pour laisser place à image avec le nom de la série.

Portrait de Recife
20/avril/2012 - 15h08

Le meilleur générique est de la sére TOUCH, la nouvelle série avec Kiefer Sutherland

Portrait de Shodo-Pan
20/avril/2012 - 14h47

Et a coté de ça, certains se foulent encore moins qu'il y'a 10 ans (Lost, Breaking Bad... même si dans ce dernier l'effet et le thème "Chimie" sont sympa, c'est pas du grand art.)

Portrait de tipuce36
20/avril/2012 - 14h43

un générique que je trouve magnifique est celui de The Waking Dead