19/04/2012 12:17

Alain Juppé s'en prend à "l'engagement partisan" des medias contre Nicolas Sarkozy

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé attaque vivement les commentateurs politiques dans un article posté 
jeudi sur son blog, indiquant "qu'en trente ans il n'a jamais vu un tel engagement partisan" des medias contre un candidat et pour un autre.
"En 30 ans de vie politique, je n'ai jamais vu un tel engagement partisan de la classe médiatique contre un candidat honni, en faveur d'un futur Président unanimement considéré comme déjà sacré", lance-t-il.
"Les peuples aiment rarement qu'on décide à leur place, ajoute-t-il cependant, c'est ce qui fonde mon optimisme", à quelques jours du scrutin.
M. Juppé s'agace en particulier dans ce billet d'avoir entendu des commentateurs politiques tomber d'accord pour dire "qu'aucun candidat ne parle des problèmes de fond" dans cette campagne, notamment de l'Europe.
Il souligne qu'au contraire, dans son discours prononcé le 11 mars à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le président-candidat Nicolas Sarkozy avait largement évoqué sa vision de l'Europe, "un projet cohérent et ambitieux qui mériterait de longs développements", selon lui.
Mais il regrette que "tout cela échappe naturellement aux +commentateurs+, qui bavardent à longueur de journée dans le poste, qui n'ont que rarement assisté à un meeting politique, qui ne voient dans les projets politiques que ce qu'ils décident d'y mettre, bref qui sont enfermés dans la citadelle parisienne de leurs certitudes et de leurs a priori".
"Je sais qu'en écrivant cela, je m'expose à une volée de bois vert de la part d'une corporation qui ne se remet jamais en question. Peu importe. Je dis ce que je pense. Je n'ai rien à perdre et rien à gagner", ajoute le maire de Bordeaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de archied87
19/avril/2012 - 18h46

Il avait promis aux Bordelais, que tant qu'il serait Maire, il n'accepterait aucune autre fonction. Il a la mémoire courte.

Portrait de bruno.13
19/avril/2012 - 17h55

Pour moi, Alain Juppé est nettement au dessus de tous les autres politiques. C'est un homme intelligent, droit dans ses bottes comme il dit, avec un sens de l'Etat tres aigu. Je suis persuadé que si la situation l'avait permis et qu'il s'était présenté, il aurait plus fait concensus autour de lui que N. Sarkozy et s'il avait été élu, nous aurions eu un grand président. Alors évidemment je suis tout à fait d'accord avec ses propos.

Portrait de Volques
19/avril/2012 - 16h38

C'est même agaçant d'écouter et de voir tous ces journalistes faire tout ce qu'ils peuvent pour faire plaisir au PS ! un journaliste doit être neutre, ce n'est pas le cas pour 90% d'entre eux.

Portrait de Christophemonaco
19/avril/2012 - 15h53

La majorité de smédias roule pour la PS faut l'assumer. Le Figaro et d'autres roulent pour l'UMP .

Mais Juppé pose un vrai problème de fond. aucun médias ne smeble réellement indépendant. Pour moi le pouvoir médiatique doi etre non partisan. Les journalistes ont les convictiosn politiques qu'ils veulent mais pour moi quand ils portent la casquette de journaliste ils doivent etre impartial . Audrey Pulvar est asser dur avec la Droite elle le serai autant avec la Gauche ça serai une grande journaliste.

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 15h50

en tous cas qu il se prépare notre repris de justice , un autre va avoir de gros probléme avec celle ci tres bientot ))))

Portrait de antisnoc
19/avril/2012 - 15h46

comme c est facile )))) des réactions de vierge outrées ....c est vraiment le fond du fond

Portrait de nedved
19/avril/2012 - 14h33

@simatantenavait, Vous allez voir on va dire ici que ceux sont des sales journalistes gauchos d'étranger...

Portrait de lola12
19/avril/2012 - 14h30
Lola a écrit :
Non...comme "vive l'empereur" d'ailleurs !

LOL

Portrait de nedved
19/avril/2012 - 14h21

@Flamby2012 dites moi alors les "journaleux" etrangers sont aussi des sales "gaucho" car ils osent faire des remarques négatives sur Sarkozy???

Portrait de nedved
19/avril/2012 - 14h16

Donc pour la majorité ici la crise va s'accentuer avec hollande ??? Mais si je crois notre président elle est derrière nous non ?
Ni Dieux NI Maitres

Portrait de jacarandas
19/avril/2012 - 13h14

M Juppé a raison. Les français se sont fait voler leur éléction par la classe médiatico-socialiste.
Il avait déjà tenté la manoeuvre en 2007, en présentant Nicolas Sarkozy comme liberticide.
C'est tout simplement une honte.

Portrait de RAY BOND
19/avril/2012 - 13h08

il faut reconnaitre que JUPPE n'a pas tort, il est de bon ton dans certains milieuix d'être antisakorzyste. Quand j'entends des "journalistes" parler de la banlieue et qui n'y sont jamais allés je trouve cela malhonnête, et pour dans une grande majorité ils le sont. J'ai bcp d'admiration pour les reporters de guerre sur le terrain.

Portrait de marine
19/avril/2012 - 13h07

ils se servent même du clan Chirac , on ne peut faire mieux , Mr Juppé devrait aller tirer les oreilles de Mr Chirac qui a oublié qu'il avait fait les frais en premier du procés des emplois fictifs à sa place pour lui permettre de faire bonne figure encore quelques années .
Mais c'est vrai que Sarko l'avait trahi c'est donc le coup de pied de l'âne chirac contre Sarkosy .