fourgon
François Hollande et Nicolas Sarkozy jouent leur va-tout ce week-end lors d'une "guerre des meetings" destinée, pour le premier, à parfaire sa course en tête et, pour le second, à tenter de refaire son handicap à une semaine du premier tour.
Dimanche, lors de leur duel à distance à travers deux shows en plein air à Paris, les deux favoris vont jouer une sorte de belle qui donnera également lieu à une bataille de chiffres.
François Hollande avait réussi pour partie à reprendre la main après son grand meeting du Bourget le 22 janvier et Nicolas Sarkozy, plus que sa déclaration de candidature, avait bénéficié de son rassemblement de Villepinte le 11 mars.
"On semble redécouvrir l'importance des meetings. Les meetings ont toujours joué un rôle extrêmement important dans la structuration de l'opinion, parce que ça montre que le candidat est soutenu par une forme d'élan à caractère un peu populaire", explique Jean-Daniel Lévy, de Harris Interactive.
Le candidat socialiste a choisi l'esplanade du château de Vincennes pour attirer dimanche les familles à une manifestation festive de plusieurs dizaines milliers de personnes.
François Hollande prendra la parole vers 15h00. Au même moment, les ténors de l'UMP chaufferont leurs militants réunis place de la Concorde avant le discours de leur favori, prévu une heure plus tard.
Le lieu n'a pas été choisi par hasard, puisque c'est place de la Concorde que Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire en 2007. Là aussi, des dizaines de milliers de personnes sont attendues.
"Il n'y a pas de compétition. Ce n'est pas le plus grand nombre de participants à 'Paris-Vincennes' ou à la 'Concorde-discorde' qui fera la décision ou la différence. C'est le nombre d'électeurs qui va faire la différence", a dit François Hollande jeudi en marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand.
Lors de la présentation de son programme la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a appelé tous ceux qui partagent ses "idées", ses "valeurs" et son "projet" à venir à la Concorde.
"Nous avons lancé un grand appel aux Français pour qu'ils viennent nous rejoindre sur cette place au caractère symbolique", a expliqué Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, se disant "confiant".
Vos réactions
Y avait pas bcp de monde au meeting UMP de Sarkozy. Jy etais et cetait tres mulle.
pour l'instant F. Hollande ne fait qu'attaquer son adversaire ... elles sont où ses propositions ?
il n'a fait que ça !!! par contre l'autre n'a parlé que des autres pays ! la france il s'en fout ! son seul plaisir c'est de se pavanner chez nos voisins pour les critiquer après !
pour l'instant F. Hollande ne fait qu'attaquer son adversaire ... elles sont où ses propositions ?
il n'a fait que ça !!! par contre l'autre n'a parlé que des autres pays ! la france il s'en fout ! son seul plaisir c'est de se pavanner chez nos voisins pour les critiquer après !
La Concorde est archi pleine !...jusque sur le pont et les Champs !!! :)
Le canard est toujours bien vivant !!
Gros tacle de Sarkozy sur Ariane Massenet ceux qui réussissent sans travailler
C'était plutôt pour Hollande ....ça lui va mieux !
Discours de Sarko trop écrit trop compliqué pari perdu
non ! ça va !...c'est clair !
On verra celui de Hollande ..
;)
Sur BFM ,ils ont dit que le premier qui commencerait son discours aurait la priorité du direct et l'autre en différé... mais ils pensaient à ce moment que ce serait Hollande puisque Sarkozy devait commencer à 16 heures et que Hollande retardait son discours ...Sarkozy les a grillé de vitesse !! :)
Hollande a tellement peur que les gens se tire pour aller au meeting de Sarkozy après son passage (20mn direct en métro Vincennes/ Concorde) ...qu'il retarde au maximum son passage au mépris de la foule qui se les gèle !
Il va pleuvoir et il fait froid, il n'y aura donc pas beaucoup de monde. Ce n'est pas comme les apparitions de la Vierge Marie qui attirent des foules de pélerins, les gens attendent des miracles et il n'y en aura pas avec ces deux candidats, même s'ils en promettent.
Rien ne peut arrêter les pelerins , juste un problème deux messies en même temps y'a une erreur quelque part .
Señor-Lamire a écrit :
à la Concorde c'est bien là que l'on a guillotiné Louis XVI et Marie Antoinette..à surveiller le col du présumé condamné..
La Bastille , la Concorde, Vincennes , donc à chacun son pélerinage
Hollande... "Je ne veux pas être un président par défaut" ...dit-il
Et pourtant ,il ne peut nier qu'il l'est ...sans la défection de DSK il ne serait qu'une ombre du PS à passer la brosse sur le costume de DSK ...
Me font trop rire ceux qui prenne exemple de la correze.
c'est la droite aux manettes pendant 20 ans qui ont fait exploser la dette correzienne !
hollande a stabilisé un peu la dette, on peut lui reprocher de n'avoir pas encore inversé la tendance, mais pas d'etre responsable de la situation....
La dette par habitant est passée sous son mandat de 1 089,9 euros par habitant à 1 374 euros .... c'est ça stabilisée ??
c'est ça qu'il va faire pour la France ?... s'il montre autant de capacité ,on est pas sortit de l'auberge .... Nous distribuera t-il des Ipad pour nous calmer ??
On est si bien dans le SUD :)
Il va pleuvoir et il fait froid, il n'y aura donc pas beaucoup de monde. Ce n'est pas comme les apparitions de la Vierge Marie qui attirent des foules de pélerins, les gens attendent des miracles et il n'y en aura pas avec ces deux candidats, même s'ils en promettent.
dommage que c'est deux meetings ne fasse pas a la meme heure une personne peut tres bien aller aux deux .
hate d'etre a dimanche prochain pour voir si les francais sont cons .
C'est juste un combat de coq et cela est bien dommage....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?