14/04/2012 18:25

Après le clash avec Dupont-Aignan, combien gagnent vraiment les animateurs de Canal + ?

Le candidat de Debout la République à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux "éditorialistes de bazar" lors du "Grand journal" de Canal+, espérant "s'en débarrasser un jour", ce qui a provoqué les réactions indignées des animateurs de l'émission.

"Je sais pourquoi les Français ne lisent plus les journaux: ils vont sur internet, parce que tous ces éditorialistes de bazar qui pondent toujours les mêmes articles, qui sont tellement coupés des réalités, qui gagnent un argent fou, ils croient connaître les Français mais ils ne (les) connaissent pas et on va s'en débarrasser un jour", lance le candidat souverainiste. "

Nicolas Dupont-Aignan appele à de nombreuses reprises les animateurs du Grand journal à donner le montant de leur salaire, ce qu'ils refusent, Michel Denisot expliquant que cela "ne regarde pas" le candidat.

Le député de l'Essonne s'en prend ensuite aux "gens qui s'en mettent plein les poches et qui donnent des leçons à la terre entière et qui ne veulent pas voir la souffrance des Français" tout en "jouant les bons samaritains".

Alors combien gagnent les journalistes et chroniqueurs de Canal Plus ?

jeanmarcmorandini.com s'est plongé dans les articles sur les salaires des stars qui ont été publiés ces dernières semaines.

Selon Télé Loisirs, Ariane Massenet gagne 25.000 euros par mois pour sa participation dans le Grand Journal de Canal Plus.

Pour les autres chroniqueurs, aucun chiffre précis n'est donné, mais on peut logiquement penser qu'ils ont a peu près le même salaire que Ariane Massenet.

D'ailleurs en 2010, dans une interview au magazine Capital, le journaliste Pierre Menes affirmait gagner 250.000 euros par an. Ramené aux 10 mois de présence à l'antenne, cela correspond aux 25.000 euros par mois évoqués pour les chroniqueurs de Canal.

Cet été, l'Express avait révélé que Canal Plus avait proposé 30.000 euros par mois au chroniqueur Nicolas Bedos pour rejoindre l'équipe du Grand Journal de Canal Plus.

Il existe néanmoins des exceptions, pour les salaires de chroniqueurs "stars".

Stéphane Guillon  pour sa chronique hebdo dans "Salut les terriens" chez Ardisson est beaucoup mieux payé que les autres chroniqueurs. Interrogé le 3 février 2010 sur France 2 dans "Les mots de minuit" sur ses "40.000 euros par mois à Canal Plus", Stéphane Guillon ne démentait pas ces chiffres et affirmait:

"Oui, c'est vrai et je n'ai pas de problème par rapport à mon salaire. Je travaille beaucoup et je comprends que ça puisse choquer certaines personnes, mais on n'est pas mal dans le milieu de la télé à gagner ces sommes là."

En revanche, sur une autre émission de Canal Plus, moins exposée car diffusée le midi,  l'Edition Spéciale, les chroniqueurs sont payés environ 500 euros par jour, soit un peu plus de 10.000 euros pour ceux qui sont présents chaque jour.

En guise de comparaison, sur les chaines de la TNT, le salaire est d'environ 150 euros par chronique et par jour soit environ 3.500 euros par mois.

Concernant Michel Denisot, difficile d'obtenir un chiffre précis, car il occupe plusieurs fonctions à Canal et il co-produit le grand journal.

Sur le net, les chiffres sur le salaire de Michel Denisot font le grand écart et vont de 100.000 à 200.000 euros selon les sites internet, mais aucun ne semble reposer sur une source solide. On est plus dans le cadre de rumeurs que de l'information...

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jimmy89
14/avril/2012 - 16h07

Mr Sarkosy sera réélu président! Mr Hollande et les autres n'ont pas de projet sérieu pour notre pays. Mr Hollande est irresponsable et irréaliste face au monde dans lequel nous vivons.

Portrait de duels
14/avril/2012 - 15h52

abonnez-vous à canal pour payer ces gens là ! moi ça fait longtemps que je me suis retiré .....

Portrait de lechene
14/avril/2012 - 15h47
Fahrenheit a écrit :

Pour Sarkozy c'est encore plus spécial car pas grand monde a remarqué que son patrimoine avait augmenté malgré son divorce avec Cécilia ; et comme ils étaient mariés sous le régime de la communauté elle a du récupérer la moitié du patrimoine commun.


c'est fou ça. Vous connaissez tout, vous savez tout.
mais ce que vous n'avez pas l'air de savoir, c'est que c'est la communauté réduite aux acquets donc tout ce qu'il avait avant de se marier ne rentre pas dans la communauté au même titre qu'un héritage. Alors vous savez ce qu'il avait avant? vous savez si pendant ce laps de temps il n'aurait pas vendu quelque chose qui lui aurait augmenté son patrimoine?

Portrait de lechene
14/avril/2012 - 15h37
vivica05 a écrit :


Sarkozy lui ne paye rien, c'est 25000 euros d’épargne et çà c'est encore plus choquant. Tu m’étonnes que son patrimoine ait augmenté de 600000 euros en 5 ans!Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas la crise pour tout le monde ...


parce que vous pensez que si Hollande est elu president, il paiera ses faux frais. Maintenant cela a été dit et redit, il n'a fait que de s'aligner au salaire du 1er ministre. entre nous, Hollande trouvait qu'une augmentation de 170% était un scandale, mais il ne réduira son salaire que de 30% = cherchez l'erreur

Portrait de Validat
14/avril/2012 - 15h32

Quand Apathie et Denisot déclarent "ce qu'on gagne, on le mérite" ... faut déchiffrer.

Leur boulot est de discréditer, de ridiculiser, de dézinguer, ..., tous ceux qui pensent différemment de la bien-pensance, remettent en cause sérieusement l'oligarchie économico-financière qui les rémunère.

Et ce boulot de nouveaux curés de la pensée, ils le font parfaitement. Leur salaire est amplement mérité.

Portrait de vivica05
14/avril/2012 - 15h24
durand500 a écrit :

Certains ici doivent trouver normal qu'elle gagne plus que Sarkozy :-)


Sarkozy lui ne paye rien, c'est 25000 euros d’épargne et çà c'est encore plus choquant. Tu m’étonnes que son patrimoine ait augmenté de 600000 euros en 5 ans!Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas la crise pour tout le monde ...

Portrait de Titiaaa
14/avril/2012 - 15h16
RebeccaGreen a écrit :

Bon juste, pour les teubés de la life qui font semblant de pas comprendre. NDA ne se plaint pas des salaires des journalistes du grand journal, il se plaint de l'avis critique qu'ils font de la France, de la politique et de la vie des Français parce qu'ils pensent représenter le peuple et son élite.

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils ne sont pas l'élite du peuple mais l'élite de leur propre microcosme, car dans ce magma de pensées sensiblement identiques, on ne trouve pas les vrais désirs du peuple. NDA reproche juste à ces gens de parler au nom des français, de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas alors qu'ils vivent sur une autre planète.

Pour finir, NDA gagne beaucoup, mais il est candidat à la présidence, politique et, que vous le vouliez ou non, il veut faire bouger les choses. Ce qui n'est pas le cas des journalistes qui passent leur temps à déblatérer des bons mots sur la situation française avec leur gros cul assis sur une chaise pour 25 000 euros par mois.

Exactement. Tout à fait d'accord avec vous!

Portrait de julo75
14/avril/2012 - 15h08
vivica05 a écrit :

Seul le salaire d'Ariane Massenet me choque. C'est quand même la personne la plus inutile du PAF. Denisot si il produit son émission je ne suis pas choqué qu'il gagne beaucoup.

Ariane massenet la planquée de canal... Gagner 25 000 euros / mois pour ce qu elle fait c est super abusé !

Portrait de vivica05
14/avril/2012 - 15h02

Seul le salaire d'Ariane Massenet me choque. C'est quand même la personne la plus inutile du PAF. Denisot si il produit son émission je ne suis pas choqué qu'il gagne beaucoup.

Portrait de rgclg
14/avril/2012 - 14h58

et oui c'est bien un milieu de pourri ce monde de la télé 'une heure d'emission par jour et 20000euros de salaire par mois il y a un grand ménage a faire comme ca les abonnements seraient moins chers

Portrait de RebeccaGreen
14/avril/2012 - 14h58

Bon juste, pour les teubés de la life qui font semblant de pas comprendre. NDA ne se plaint pas des salaires des journalistes du grand journal, il se plaint de l'avis critique qu'ils font de la France, de la politique et de la vie des Français parce qu'ils pensent représenter le peuple et son élite.

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils ne sont pas l'élite du peuple mais l'élite de leur propre microcosme, car dans ce magma de pensées sensiblement identiques, on ne trouve pas les vrais désirs du peuple. NDA reproche juste à ces gens de parler au nom des français, de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas alors qu'ils vivent sur une autre planète.

Pour finir, NDA gagne beaucoup, mais il est candidat à la présidence, politique et, que vous le vouliez ou non, il veut faire bouger les choses. Ce qui n'est pas le cas des journalistes qui passent leur temps à déblatérer des bons mots sur la situation française avec leur gros cul assis sur une chaise pour 25 000 euros par mois.

Portrait de Mitsou68
14/avril/2012 - 14h55
bill33 a écrit :

Pff , on ferait mieux de l'appeler "canal -" plutot que "canal +".tellement cette chaine est insipide . Je prefere pas TF1 , mais ces animateurs bouffons chroniqueurs du vent , m'exasperent au plus au point. La maniere bobo faux gaucho de Denisot qui declare qu'il n'a pas de probleme avec son salaire mais qui refuse de le donner , comme ses potes , c'était un sketche d'une hypocrisie totale.Les excuses de M.... comme quoi ils travaillent dur !!! quelle honte .. Un ouvrier de Sartrouville , un employé de poste de Marignane ou un agriculteur du Loiret , qui trime ,parfois qui a 3 h de trajets , pour subvenir parfois aux besoins des generations d'avant ... Ils travaillent pas dur ? et pour quelques miserables 1200€ !!! quel irrespect de la part de Denisot .

Mais si il travaille dur.... Une semaine sur six, on a droit à des best of de ces émissions... Leurs vacances d'été commencent mi-juin, leur rentrée s'effectue mi-septembre... Bref, ce sont les conditions de l'administration associées aux salaires des grands patrons et cadres.... Lamentable !

Portrait de Mitsou68
14/avril/2012 - 14h51
LoveTiVi a écrit :

Et selon vous d'où vient l'argent du salaire des animateurs si ce n'est de la publicité, autant dire en bout de chaine, du porte-monnaie des consommateurs ?
Le cout de la publicité est répercuté sur le prix des articles manufacturés.
Ce ne sont pas leurs impôts, mais ça reste quand même les français qui financent ces salaires hors norme.

Bien dit ! Moi aussi j'ai du mal à faire comprendre à certaines personnes de mon entourage que l'argent des sponsors et publicitaires ne tombe pas du ciel... Evidemment que ce sont les consommateurs qui paient en bout de chaîne.

Portrait de LoveTiVi
14/avril/2012 - 14h12
lola a écrit :

[quote=grenouille verte]Réponse réductrice et simpliste...

Moi, baver sur le salaire des uns et des autres ne m'interesse pas.
Ca ne me choque pas, si ils sont payés aussi bien, c'est qu'ils rapportent à leur employeur, qui je vous le rappelle , est une entreprise privée.
C'est un deal.

Et selon vous d'où vient l'argent du salaire des animateurs si ce n'est de la publicité, autant dire en bout de chaine, du porte-monnaie des consommateurs ?
Le cout de la publicité est répercuté sur le prix des articles manufacturés.
Ce ne sont pas leurs impôts, mais ça reste quand même les français qui financent ces salaires hors norme.

Portrait de retablirlademocratie
14/avril/2012 - 13h51

JE VOUS EN CONJURE ARRÊTER DE RÉPONDRE POSITIVEMENT AU DIVISER POUR MIEUX RÉGNER !

INFORMEZ VOUS !

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique . Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."

François Mitterrand juste avant de mourir.

(Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus).
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Que le gouvernement soit de droite ou de gauche, la politique appliquée aux Français est toujours la même.

Pourquoi ?

MAIS QUI GOUVERNE RÉELLEMENT LA FRANCE ?

http://www.youtube.com/watch?v=ql00RMoUdJY&feature=results_video&playnext=1&list=PLA5989CBA39324ED4

10 RAISONS QUI IMPOSENT DE SORTIR DE L'EUROPE ?
http://www.youtube.com/watch?v=FJE6Fz1KbSE&feature=related

Portrait de retablirlademocratie
14/avril/2012 - 13h51

JE VOUS EN CONJURE ARRÊTER DE RÉPONDRE POSITIVEMENT AU DIVISER POUR MIEUX RÉGNER !

INFORMEZ VOUS !

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique . Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."

François Mitterrand juste avant de mourir.

(Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus).
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Que le gouvernement soit de droite ou de gauche, la politique appliquée aux Français est toujours la même.

Pourquoi ?

MAIS QUI GOUVERNE RÉELLEMENT LA FRANCE ?

http://www.youtube.com/watch?v=ql00RMoUdJY&feature=results_video&playnext=1&list=PLA5989CBA39324ED4

10 RAISONS QUI IMPOSENT DE SORTIR DE L'EUROPE ?
http://www.youtube.com/watch?v=FJE6Fz1KbSE&feature=related

Portrait de pinkbomb
14/avril/2012 - 13h50

25000€/mois pour une nana complètement débile qui ne sert à rien dans cette emission??? c'est une honte!

Portrait de Barberousse
14/avril/2012 - 13h38

Ce qui est fou, c'est de ramener le salaire au travail qui semble être fourni. Prenons Ariane Massenet : elle fait quoi dans le Grand Journal à part sa superbe chronique "le grand oral".... Apathie ? Grosso modo, il répète une chronique sur RTL, puis sur le grand journal. Un travail, deux salaire : sympa... Bref...

Portrait de nicoonlinebe
14/avril/2012 - 13h36
prince2b a écrit :

25.000 € par mois je n'appelle pas cela bien gagné sa vie..... C'est au delà....En 1 an, il gagnent 23 ans de SMIC....Ce qui me dérange, c'est que la grosse 10zaine de chroniqueurs sur C+ pourrait toucher 2 fois moins, et franchement avec 12.500 € par mois, j'ai l'impression que l'on peut vivre extrêmement bien (!!!), et que 12.500 x 10 par mois d'économisés, permettrait, soit d'embaucher 120 personnes (!!!) au smic, soit d'augmenter sensiblement les plus bas salaires de la chaine.... En l'occurence, je trouve la solution de taxer à 75% les très très hauts revenus, moins confiscatoire qu'une douzaine de personnes qui par leur salaire extravagant confisque de fait des emplois... En fait, c'est une philosophie à changer....

Tu crois vraiment que quelqu'un qui baisse son salaire
va embaucher ?? Tu embauches quand tu as besoin de quelqu'un
, c'est tout .

J'ai créé ma boite il y a douze ans ; Non je ne gagne pas 25000€/mois
mais j'embauche que quand j'ai un besoin ;;

Portrait de prince2b
14/avril/2012 - 13h30

25.000 € par mois je n'appelle pas cela bien gagné sa vie..... C'est au delà....En 1 an, il gagnent 23 ans de SMIC....Ce qui me dérange, c'est que la grosse 10zaine de chroniqueurs sur C+ pourrait toucher 2 fois moins, et franchement avec 12.500 € par mois, j'ai l'impression que l'on peut vivre extrêmement bien (!!!), et que 12.500 x 10 par mois d'économisés, permettrait, soit d'embaucher 120 personnes (!!!) au smic, soit d'augmenter sensiblement les plus bas salaires de la chaine.... En l'occurence, je trouve la solution de taxer à 75% les très très hauts revenus, moins confiscatoire qu'une douzaine de personnes qui par leur salaire extravagant confisque de fait des emplois... En fait, c'est une philosophie à changer....

Portrait de parisino
14/avril/2012 - 13h13

A l'époque où il était à France inter, Guillon avait dit gagner 300 euros par chronique à la radio et 9 000 euros par chronique chez Ardisson

Portrait de Gertrude Mangin
14/avril/2012 - 13h12

a noter que la photo d'illustration n'est pas d'actualité...

Portrait de Réminiscence
14/avril/2012 - 13h11

Et Zidane, 300000 euros pour 2 apparitions par an, pas mal... ;)

Portrait de Le p'tit breton
14/avril/2012 - 13h08

Que le prochain gouvernement soit de gauche ou droite, il y aura toujours des pauvres et des riches. Avec à peine 700 € par mois et encore 4 (moi, ma femme et 2 gosses) bouches à nourrir, je suis bien plus heureux que ces grandes stars du ballon rond, de la télé, de la politique ou du cinéma. Nous vivons dans une société de consommation. Et nous gaspillons à tour de bras. Exemple: acheter un bel écran plat et jeter le cathodique trop démodé à la déchetterie ou foutre à la poubelle un yaourt dont la date est passée que de 2 jours. Comment peut-on réduire ce gaspillage ? Et surtout, pourquoi est-ce nécessaire ?
Réduire le gaspillage est indispensable, car nos ressources sont limitées. Et la consommation contribue à polluer la planète. Réduire le gaspillage, c'est par exemple ne pas trop consommer. C'est aussi réutiliser, réparer ou recycler. Et c'est trouver des solutions qui consomment moins pour un même résultat.

Portrait de nicoonlinebe
14/avril/2012 - 13h07

Hé les mecs si vous êtes jaloux ; postulez à Canal+.
Tout ceci ne me dérange en rien.. C'est de l'argent venant du privé.

Si ils n'étaient pas payés comme cela, ca irait de toute facon dans
le bénéfice du groupe Canal et donc cela ne changerait rien à vos vies !

Osez les mecs ; Défoncez vous et prenez des risques... IL n'y a que comme ca qu'on ne gagne pas 1100€ net.

Portrait de mary44230
14/avril/2012 - 13h02
babybleuet a écrit :

attendez là je vais vomir !!! je savais qu'ils gagnaient pas mal les animateurs/ journalistes/ de la télé mais là je suffoque.... 25000 euros pour Ariane Massenet pour ne rien dire (enfin trois phrases ridicules..) c'est abusé quand même!! et en plus ils sont donneurs de lecon. A VOMIR

Tout à fait d'accord, c'est écoeurant pour ce qu'elle fait !!!

Portrait de will94300
14/avril/2012 - 13h00
TV_VORE a écrit :

Guillon me fait VOMIR !!!!!

Complètement en accord avec vous 10 mn par dimanche 4 dimanche par mois 40 mn soit 1000 euros la minutes

Portrait de will94300
14/avril/2012 - 12h53

Moi c est le salaire de guillon qui me reste bouche be il apparaît 4 fois par mois tous les dimanche sa chronique dure 8 mns ce qui nous fait 32 mns d apparition à l antenne de canal payer 40 000 euros !!!! Chercher l erreur

Portrait de blerisal
14/avril/2012 - 12h51
Jean23 a écrit :

De toute façon, quand quelqu'un ne veut pas donner son salaire, même dans une entreprise ordinaire, c'est parce qu'il a conscience quelque par que ce qu'il gagne n'est pas "normal". Quand on gagne 40 000 euros par mois comme Guillon pour faire 4 rubriques de 5 minutes par mois, c'est à gerber. Quant à Denisot, son job au final c'est juste "passe plat" aucun talent, mais je comprend qu'à 66 ans il s’accroche à ce tarif là.
Et dire qu'il y en a qui payent 51 euros par mois pour enrichir des gens comme çà.

Attention!

Ce n'est pas les abonnés qui payent le Grand journal c'est dans la tranche horaire en clair. Tous les émissions de Canal qui sont diffusées en clair c'est payées par la pub.

Portrait de thenewoneforyou
14/avril/2012 - 12h46

il a gagné des voix Dupont-Aignan avec son nom de bourgeois on dirait...

http://www.diggfrance.com/clash-canal-plus-apathie-nicolas-dupont-aignan-denisot-combien-gagne-denisot-salaire-massenet-apathie.html