04/04/2012 10:21

Le quotidien Bild porte plainte contre la ministre suisse de la Justice

Le quotidien populaire Bild annonce mercredi avoir porté plainte contre la ministre suisse de la Justice, Simonetta Summaroga, en réponse aux mandats d'arrêt émis par le parquet fédéral de Berne contre trois agents du fisc allemands.

Dans un courrier qu'il reproduit, le journal le plus lu d'Europe accuse la ministre de "tentative de séquestration", de "dénonciation calomnieuse", de "complicité d'évasion fiscale" et de "coercition", les mandats d'arrêt ayant, selon Bild, pour seul but d'empêcher toute autre enquête du fisc contre les fraudeurs en Suisse.

La justice suisse a lancé trois mandats d'arrêt contre des inspecteurs allemands du fisc, soupçonnés d'espionnage économique. Ils avaient joué un rôle dans l'achat par l'Etat régional allemand de Rhénanie du nord-Westphalie d'un CD de données volées début 2010. Le CD livrait des informations sur les comptes de fraudeurs allemands domiciliés chez Credit Suisse.

Le gouvernement allemand avait réagi mollement à cette information, la justifiant même par les différences de système juridique entre les deux pays. Cela lui a valu de vives critiques de l'opposition sociale-démocrate, qui lui reproche de ne pas défendre les trois fonctionnaires visés.

Toujours dans Bild, le vice-président du groupe SPD au Bundestag (chambre basse du Parlement), Florian Pronold, suggère que l'ambassadeur de Suisse soit convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer.

L'évasion fiscale est un sujet qui empoisonne les relations germano-suisses depuis des années, provoquant de violentes envolées dans la presse populaire des deux pays.

Un accord de double imposition a été conclu par les deux gouvernements, mais sa ratification se heurte à l'opposition des sociaux-démocrates du SPD et des verts, majoritaires à la chambre haute du Parlement, qui le trouvent trop conciliant avec les fraudeurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions