
The Economist, l'influent hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime que l'élection de François Hollande à la présidence pourrait avoir des "conséquences dramatiques", sans épargner Nicolas Sarkozy dont la réélection présenterait aussi des "risques", selon lui.
Sous le titre "La France dans le déni", l'éditorial du numéro à paraître vendredi juge qu'il y a "plus inquiétant encore que la mauvaise foi" de l'un ou l'autre des candidats: "la possibilité qu'ils pensent vraiment ce qu'ils disent" dans leurs programmes.
A l'attentisme prêté aux deux candidats face à la situation économique de la France qu'il juge "particulièrement sombre", The Economist oppose "la rafale de réformes" conduites en Italie, en Espagne ou en Grèce. "Une France léthargique et non réformée pourrait bien se retrouver au centre de la prochaine crise de l'euro", met-il en garde.
"Il n'est pas inhabituel que des responsables politiques ignorent des vérités dérangeantes pendant les campagnes électorales mais il est inhabituel, ses derniers temps en Europe, qu'ils les ignorent aussi totalement que le font les hommes politiques français", assène le journal. "Et avec M. Hollande, qui, après tout, est encore le vainqueur le plus probable, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques", assure-t-il.
Si le "protégé" de François Mitterrand (en français dans le texte) était élu, il "pourrait s'apercevoir après quelques semaines, et pas des années, que les investisseurs fuient le marché obligataire" français, prévient The Economist.
Quant au "nombre de gens aisés et de jeunes Français qui rejoignent la Grande-Bretagne (et son impôt sur le revenu à 45% maximum), il pourrait grimper rapidement", met-il encore en garde. Pour autant, The Economist n'épargne par le chef de l'Etat sortant.
"Même si c'est Nicolas Sarkozy qui est réélu, les risques ne disparaîtront pas", poursuit son éditorial.
Vos réactions
Ah d'accord, on est donc dans de l'anti-sarkozisme. C'est plus clair comme ça! ;)
Hélas beaucoups de français ne vote pas pour le programme d' un candidat , mais pour le candidat capable de battre Mr Sarkozy , et ce qu'importe le programme !!
Si The Economist ne sait pas parler français, qu'il ne s'y risque pas.
François Hollande ne peut pas être le "protégé" de François Mitterrand, il peut en être par contre le "fils spirituel"
Il me semble que l'économie anglaise a aussi besoin de quelques cours de gestion...
Curieux ces Anglais ils donnent des leçons à tout le monde sans analyser ce qui se passe chez eux !! mais qui aurait l'idée de vivre sa retraite chez eux ou de s'y soigner..??
La vieille Albion est toujours aussi perfide!!
Depuis Bossuet rien n'a changé !!
hihi
:)
C'est là que l'on voit ,que la presse étrangère est 100 fois meilleurs que nos pseudos journalistes d'etat français !
Depuis 30 ans les français s'amuse à vote à gauche puis à droite ou l'inverse est la France s'enfonce petit à petit. Pourquoi ne pas essayer un autre partis que lumps? Pour voir ce qu'il fond toute façon ça ne peut que aller pire ou au contraire s'arranger alors qu'en pensez vous ? La France d'en bas en à marre que les riches s'en mettent plein les poche alors pour ma part je pense que on pourrais être bien étonné les sondages ne reflète pas forcément la vérité.
La dramaturgie de Sarko ça fait 5 ans que je me la cogne !
Tout sauf Sarkozy !
Ah d'accord, on est donc dans de l'anti-sarkozisme. C'est plus clair comme ça! ;)
Sarko des risques : Pas mieux !!!
Ah bon, pour vous c'est pareil?!
Si on me donne le choix entre une opération risquée, et une opération à la suite desquelles les conséquences seront dramatiques, je choisirais bien évidemment la première solution, pas vous???
Ils ne font que pointer les effets de comm des 2 candidats et ils ont raison !
Mais The economist va se faire traiter de journal gauchiste sur ce Blog ;)
Si on lit l'article, on se rend compte qu'ils jugent cette victoire dramatique pour la France.
Donc non, je ne vais pas dire que The Economist est gauchiste, je vais dire qu'il se base sur les sondages pour en déduire que Hollande gagnera probablement.
//Pour The Economist, François Hollande est "le vainqueur le plus probable"//
Le site de morandini pencherait il a gauche mmmmm à méditer LOL
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?