22/06/2009 16:34

AFP: appel à un arrêt de travail mardi de l'intersyndicale

L'intersyndicale de l'Agence France-Presse (AFP), CGT, SNJ, CFDT, FO et Sud, appelle à un arrêt de travail mardi, de 14H00 à 17H00, à l'occasion de la remise d'une motion "pour l'indépendance et la survie" de l'agence au ministère de la Culture.

Dans un communiqué, les syndicats appellent "à une grève de 14H00 à 17H00 afin de participer à un rassemblement de remise de signatures au ministère de la Culture".

Les syndicats se proposent, à l'occasion de cet arrêt de travail, de se rendre au ministère de la Culture pour y déposer une motion "pour l'indépendance et la survie" de l'agence, qui a reçu à ce jour plus de 15.000 signatures.

Les signataires, parmi lesquels on compte de nombreux dirigeants politiques, pour la plupart de l'opposition (Martine Aubry, Marie-George Buffet, François Bayrou, Olivier Besancenot ...) et 2.500 journalistes, refusent "toute modification (du statut, ndlr) qui aurait pour effet soit de transformer l'AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées".

Les syndicats de l'Agence soulignent que le PDG de l'Agence, M. Pierre Louette, se propose de transformer l'agence en "société nationale à capitaux publics".

Ils affirment que ce nouveau statut ouvrirait la voie à une "privatisation". L'intersyndicale envisage de remettre ultérieurement cette motion accompagnée de ses signatures à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JPEG
22/juin/2009 - 19h50

Sarko dans la continuité: main basse sur les médias, contrôle total de l'information, à part ça nous sommes en démocratie!