
L'opposition russe a dénoncé vendredi le retour à la propagande de l'époque soviétique après la diffusion à la télévision d'une "enquête" affirmant démontrer que les opposants, au service des Etats-Unis, étaient payés pour déstabiliser le pays, comme l'assure Vladimir Poutine.
Le chef du parti démocrate Iabloko, Sergueï Mitrokhine, a dénoncé le retour de méthodes "dans le pur style de la propagande soviétique, de la propagande totalitaire".
"C'est un travail de lutte idéologique, un concept purement soviétique, qui a de l'effet sur une certaine partie de la population qui n'a pas d'autres sources d'information", a-t-il ajouté.Il a souligné qu'une telle émission, qui ne sera "pas la dernière", n'avait "pas pu être diffusée sans ordre direct du Kremlin".
"C'est un mensonge du début à la fin, une manipulation scandaleuse des faits", a de son côté dénoncé le leader libéral Boris Nemtsov, cité par Interfax.
"Bravo, Vladimir Koulistikov", a de son côté ironisé sur son blog l'opposant Alexeï Navalny, en référence au directeur de la télévision NTV, passé au service du pouvoir après avoir travaillé dans les années 1990 au bureau moscovite de la radio américaine Svoboda.
Intitulée "Anatomie de la contestation", cette émission a été diffusée jeudi soir par la chaîne contrôlée par le géant Gazprom, reprenant point par point des accusations lancées par l'actuel Premier ministre Vladimir Poutine à l'adresse du mouvement de contestation avant son élection à la présidence le 4 mars.
Le film accuse pêle-mêle les opposants d'avoir rémunéré des manifestants, d'avoir oeuvré pour le compte des Etats-Unis, et mis en scène eux-mêmes des fraudes électorales au profit du pouvoir afin de les dénoncer.
Il reprend également une accusation lancée par M. Poutine quelques jours avant l'élection, insinuant que l'opposition pourrait organiser elle-même le meurtre de l'un de ses leaders pour en accuser le pouvoir et faire monter la tension.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?