16/03/2012 10:13

Le groupe NextRadioTV a amélioré sa rentabilité en 2011

Le groupe de médias NextRadioTV a amélioré ses résultats en 2011, grâce à la forte rentabilité de sa branche "radio", nourrie par les synergies avec BFM Business TV et les bonnes audiences de RMC.

Le groupe a constaté un bond de son bénéfice net ajusté (+48%) à 11,3 millions d'euros, alors que le résultat opérationnel courant a lui aussi fortement progressé (+39%) à 20 millions, selon un communiqué publié jeudi.

Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires consolidé de 158,4 millions d'euros, en hausse de 14%.

La branche "radio" a notamment bénéficié "d'audiences record" pour RMC, avec 7,9% d'audience cumulée sur l'année et 6,6% de parts d'audience sur la période novembre-décembre.

BFM Business Radio "a préservé ses marges grâce aux synergies avec BFM Business TV", permettant ainsi à l'activité "radio" de dégager une forte rentabilité avec une marge (d'EBITDA) de 30%, selon le groupe.

Pour 2012, cette activité devrait afficher une croissance de son chiffre d'affaires "supérieure à 5%" au premier trimestre et continuer de "surperformer le marché".

La division TV profite elle aussi d'une progression des audiences de BFMTV (1,6% de part d'audience nationale et 9,2 millions de télespectateurs sur la vague novembre-décembre).

Le groupe se félicite du succès de la première année d'exploitation de BFM Business TV, qui a rassemblé 3 millions de téléspectateurs.

Le pôle TV dégage ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 50% et un EBITDA de 2,5 millions d'euros. Et la chaine d'information BFMTV atteint pour la première fois l'équilibre opérationnel, souligne le groupe.

Au premier trimestre 2012, le pôle TV devrait enregistrer une croissance de ses recettes publicitaires proche de 60%.

Par ailleurs, l'exercice écoulé a été marqué par le déploiement de l'activité web des marques BFM et RMC, qui enregistrent de "fortes progressions d'audience".

Enfin, la division numérique de NextRadioTV compte s'appuyer notamment sur les marques 01net.com et BFMTV.com pour développer un portail d'information.

La mutualisation des rédactions high-tech devrait par ailleurs permettre de "réduire significativement les charges de personnel dédié à la presse et de renforcer les équipes dédiées au web (éditorial, technique, marketing)", précise le groupe.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions