13/03/2012 14:13

Sondage: Pour la 1ère fois, Nicolas Sarkozy devant François Hollande au 1er tour

Selon ce baromètre Ifop pour Europe1, Paris Match et Public Sénat, réalisé après le meeting de Villepinte, le chef de l'Etat recueille 28,5% des intentions de vote, en hausse de 1,5 point et passe pour la première fois devant François Hollande.

Le candidat PS obtient de son côté 27%, un score en baisse de 1 ,5%.

En revanche, François Hollande est toujours donné largement gagnant au second tour devant le président sortant, à 54,5%, en baisse de 2 points, contre 45,5% pour Nicolas Sarkozy, en hausse de 2,5 points. Marine Le Pen reste en troisième position, avec 16% des voix, en baisse d'un point.

De son côté, François Bayrou gagne 0,5 à 13%. Jean-Luc Mélenchon confirme sa montée avec 10% des voix, en hausse de 1,5 points.

Loin derrière arrivent l'écologiste Eva Joly avec 2,5% des suffrages. Dominique de Villepin et Nicolas Dupont-Aignan recueillent 1%, Nathalie Arthaud et Corinne Lepage 0,5% d'intentions de vote.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de boboye36300
13/mars/2012 - 09h03

Les collabos gauchistes vous disent M........ car si nous sommes collabo alors vous vous êtes quoi a vous vendre aux allemands

Portrait de boboye36300
13/mars/2012 - 09h01

Attention ce fameux sondage vient de L'IFOP et à qui appartient l'IFOP à Laurence Parisot patronne des Patrons.
Elle rêve tellement de voir Sarko réélu que l'on peut mettre en doute la vérité de ce sondage. Attendons les autres de toute façon il perd au deuxième tour et en plus avec une belle correction alors pas de soucis. Mais il nous faut rester vigilant Sarko dehors .................

Portrait de nitram30
13/mars/2012 - 08h57
NS2012 a écrit :

Ils ont préféré Clint Eastwood à françois hollande, comme je les comprends..

Comme mardi dernier ils ont préféré Dr House à Sarkozy ?

Portrait de fechow13
13/mars/2012 - 08h55

Je ne comprends pas comment un sondage pourrait nous faire changer d'avis, n'avons-nous pas de convictions pour décider par nous-mêmes, sommes nous des girouettes pour nous laisser influencer, sommes nous des moutons pour nous laisser mener par le bout du nez.
Au fond de nous, nous savons bien pour qui nous allons voter !

Portrait de nitram30
13/mars/2012 - 08h53

Non mais faut pas rêver, Nicolas Sarkozy a bénéficié d'une importante présence médiatique ces derniers jours ce qui explique cette hausse (et je voulais dire qu'il était temps que ce dépassement arrive, si je me souviens bien au début à l'UMP c'était "si on dépasse pas Hollande fin 2011 c'est mort" puis "si on le dépasse pas fin janvier c'est mort" puis "si c'est pas fin février c'est mort" l'espoir fait vivre.

Ce qu'un sondage ponctuel, il n'est pas certain que cette tendance se confirme d'ici la fin de la semaine.

Portrait de nitram30
13/mars/2012 - 08h46

Enfin comme si N. Sarkozy qui devance F. Hollande de 1.5 points au premier tour changeait quoique ce soit à l'élection, ça change rien.
On pourra s'inquiéter si des sondages de 2nd le donne gagnant, ce qui est loiiiiiiin d'être le cas

Portrait de ptiteange85
13/mars/2012 - 08h44
ptiteange85 a écrit :

sauf ce que vous ne dites pas c'est que
ifop qu'il donne leur sondage en faveur de sarkozy car
1/ qui est la vice présidente d'ifop ?? Mme parisot patronne du medef(patronne du cac40)
2/ preuve que ce sondage est tronquer , non valable car avant ce sondage ifop avait fait 2 heure avant un autre sondage qui donnait 28,5 hollande et 28 sarkosy et comme par magie au moment ou il fait une émission il passe devant
3/ le nombre de panel est de 800 personnes pas tres représentatif extrait d'un lien
"Ce sondage a été réalisé sur internet par questionnaire auto-administré du 8 au 12 mars auprès d'un échantillon représentatif de 874 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Un "rolling" est une méthode qui consiste à retrancher chaque jour une partie de l'échantillon (300 personnes environ) et de la remplacer par une aute. "
4/paraitrai il que en ce qui conserne parisot aura peut etre un poste de ministre si sarkozy passe tien tien bizarre je comprend mieux ce sondage!
5/comme on peut constater le sondage d'ifop a été fait juste au moment du meetting de ville pinte comme par hazard!!! mais le plus bizard c'est que les personnes du gouvernement ump on dit a ce meeting qu il voulait faire croiser les courbes et voila qu'au lendemain ifop ordonne ump!! magouille quand tu nous tien!!

Portrait de nitram30
13/mars/2012 - 08h41

Mais vous savez qu'une élection présidentielle se joue à deux tours ? Et qu'au second tour Sarkozy est toujours largement perdant ?
Ce croisement des courbes n'a rien surprenant et il ne faut pas oublier que N. Sarkozy est le seul candidat de droite alors que François Hollande a d'importantes réserves de voix (les 10% de Mélenchon, ...)

Portrait de mimi75
13/mars/2012 - 08h37

surtout pas de triomphalisme mais il et clair que malgres des journalistes pro hollande qui depuis des mois critique Sarkozy sur tout ce quil propose et encense hollande même quand il nous ment quand ces promesses sont irresponsable et intenables les Français sont sans doute plus realiste clairvoyant que ces medias devoués au ps et a hollande La France a besoin d un homme fort qui dit la verité et non d un guignol comme hollande qui change d avis chaque jours qui fait preuve de molesse d incompetence et qui va mener notre pays tout droit ou ce trouve la Grece

Portrait de spifen57
13/mars/2012 - 08h22

Adieu Sarko:!!!!!

Portrait de ptiteange85
13/mars/2012 - 08h21

sauf ce que vous ne dites pas c'est que
ifop qu'il donne leur sondage en faveur de sarkozy car
1/ qui est la vice présidente d'ifop ?? Mme parisot patronne du medef(patronne du cac40)
2/ preuve que ce sondage est tronquer , non valable car avant ce sondage ifop avait fait 2 heure avant un autre sondage qui donnait 28,5 hollande et 28 sarkosy et comme par magie au moment ou il fait une émission il passe devant
3/ le nombre de panel est de 800 personnes pas tres représentatif extrait d'un lien
"Ce sondage a été réalisé sur internet par questionnaire auto-administré du 8 au 12 mars auprès d'un échantillon représentatif de 874 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Un "rolling" est une méthode qui consiste à retrancher chaque jour une partie de l'échantillon (300 personnes environ) et de la remplacer par une aute. "
4/paraitrai il que en ce qui conserne parisot aura peut etre un poste de ministre si sarkozy passe tien tien bizarre je comprend mieux ce sondage!
5/comme on peut constater le sondage d'ifop a été fait juste au moment du meetting de ville pinte comme par hazard!!! mais le plus bizard c'est que les personnes du gouvernement ump on dit a ce meeting qu il voulait faire croiser les courbes et voila qu'au lendemain ifop ordonne ump!! magouille quand tu nous tien!!

Portrait de Insight
13/mars/2012 - 08h10

Le plus drôle c'est que son projet de taxation des exilés fiscaux est impossible à appliquer tellement il y a de conventions internationales à remettre en cause. Il est même pas certain que le conseil constitutionnel valide ce projet tellement il est limite... Enfin bref Sarkozy est le candidat de la démagogie à défaut d'être autre chose...

Portrait de tikiyan
13/mars/2012 - 08h07
Christophe62100 a écrit :

Parce que vous pensez qu il y a du monde devant bfm tv? Que les gens sont influençables a ce point. Peut être qu au regard des 2 candidats, les électeurs commencent a réaliser que hollande n est pas très crédible. Oui il y a des français qui veulent voter sarkozy, et ce n est pas un scandale.

Je ne peux être que d'accord avec vous!!!
A croire que voter sarkozy est horrible Hollande n'est sûrement pas la solution pour la France

Portrait de Christophe62100
13/mars/2012 - 08h07
Tounde a écrit :

c'est suspect ce sondage qui tombe comme un cheveux sur la soupe

C est suspect un sondage ou hollande n est pas en tête? Ca devient vraiment n importe quoi

Portrait de Ninaprovence
13/mars/2012 - 08h04

On ne voit que lui, les journalistes radio et tv ne parlent que de lui durant tous leurs journaux, ce n'est pas une surprise ce sondage.... mais pour le deuxième tour ce sera une toute autre histoire : il finira par se le prendre le râteau, et déguerpir ! :)

Portrait de Tounde
13/mars/2012 - 08h03

c'est suspect ce sondage qui tombe comme un cheveux sur la soupe

Portrait de Jimmy89
13/mars/2012 - 08h00

Sarkosy sera réélu président! ;-)

Portrait de Jimmy89
13/mars/2012 - 07h58

Hollande n'a aucun projet pour la France! Il est irréaliste et irresponsable face au monde actuel dans lequel nous vivons!

Portrait de Jimmy89
13/mars/2012 - 07h57

Sarkosy sera réélu président! :-)

Portrait de chocotatoo
13/mars/2012 - 07h57
karinr a écrit :

Tout à fait d'accord

Je suis dans la meme situation que toi au premier tour je vais voter un ouvrier comme nous et au deuxieme tour sans doute blanc

Portrait de Christophe62100
13/mars/2012 - 07h52
arkom a écrit :

En tant que travailleur de la classe dite "moyenne", je ne voterais ni pour quelqu'un qui m'augmente mes impôts pour éviter aux plus riches de payer, ni à l'autre qui m'augmentera mes impôts pour que les pauvres ne payent rien...
En bref, je suis le français moyen qui travaillent pour les autres et qui ne se reconnais dans aucun de ces deux camps, ni dans les autres d'ailleurs...

Je fais partis de ces gens qui ne peuvent pas acheter une maison confortable car les anciens des trente glorieuses les vendent hors de prix, je fais parti de ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler et faire un plein à 1€50 le litre, qui ne bénéficient d'aucune aide sociale, qui n'ont pas les jours de carences payés lors des arrêts maladie, grossesse...etc
Non, je ne voterais pas pour ces nazes et aimerai connaitre la part du vote blanc (pas l'abstention qui ne veut rien dire, mais le vote blanc)dans ces sondages.

Concernant le prix de l immobilier et du carburant, je ne suis pas sur que le futur président puisse y faire grand chose. Ce serait quoi la solution d apres vous?

Portrait de Christophe62100
13/mars/2012 - 07h49
SalingerParis08 a écrit :

Puisque Le Pen vient d'affirmer avoir ses 500 signatures, ce sondage est le premier et le dernier en ce sens, dès le prochain il replonge à 25% ! Adieu Sarkozy, game over, Merci d'avoir joué, merci d'avoir enfoncé et défoncé la France sur 5 ans !

Enfonce et défoncé la France... La france n avait pas attendu sarkozy pour ca. Pour moi il a plutôt empêche la france de plonger , mais bon je perd mon temps, je le sais déjà

Portrait de Christophe62100
13/mars/2012 - 07h44

Parce que vous pensez qu il y a du monde devant bfm tv? Que les gens sont influençables a ce point. Peut être qu au regard des 2 candidats, les électeurs commencent a réaliser que hollande n est pas très crédible. Oui il y a des français qui veulent voter sarkozy, et ce n est pas un scandale.