06/03/2012 10:43

Tim Burton expose ses dessins à la Cinémathèque française

 

Le cinéaste américain Tim Burton, maître du fantastique de "Charlie et la Chocolaterie" ou "L'Etrange Noël de Monsieur Jack", a choisi Paris comme seule étape européenne pour exposer ses dessins, maquettes et figurines, car il s'y "sent toujours le bienvenu", assure-t-il.

"Je me sens toujours le bienvenu ici, c'est un pays qui apprécie le cinéma: et même quand on n'aime pas vos films, on en parle tellement bien", a déclaré lundi l'artiste devant la presse, quelques heures avant le vernissage de l'exposition de ses oeuvres à la Cinémathèque française (jusqu'au 5 août).

Bien qu'installé à Londres avec sa compagne, l'actrice anglaise Helena Bonham Carter, et leurs deux enfants, Tim Burton a préféré éviter la capitale britannique: "les journalistes y sont vraiment horribles avec moi et je n'ai pas envie que mes enfants les entendent dire à quel point je suis un artiste épouvantable".

L'exposition, qui s'accompagne à Paris d'une rétrospective de ce réalisateur prolixe --son prochain film, "Dark Shadows" sort en mai--, a été initialement créée par le Musée d'Art moderne, le MoMa de New York avant de voyager à Melbourne, Toronto et Los Angeles.

Plus de 500 dessins, réalisés depuis l'enfance ou lors de ses premiers contrats avec les studios Walt Disney --qui en a refusé la plupart-- sont montrés au public à partir de mercredi.

Et l'exposition parisienne présente en exclusivité une série réalisée sur des serviettes en papier notamment du Ritz, son palace préféré, preuve que l'artiste ne lâche jamais sa pointe de crayon, un feutre en réalité.

"Le dessin, c'est une bonne façon d'occuper ses mains et rester occupé, ça m'évite de tomber dans un dépression profonde", a souligné leur auteur, ajoutant que selon lui, "le plus important chaque jour, c'est de garder un peu de temps pour rêver, pour créer".

Pour le gamin de Burbank, Californie, l'une des immenses banlieues pavillonnaires qu'il présente comme un désert culturel, en marge de l'histoire, quoiqu'elle abrite les studios de Disney et de Warner notamment, le musée fut une découverte tardive.

"Je n'avais aucune culture du musée, je suis entré dans mon premier musée j'avais 18 ans", a-t-il confié en exprimant sa "gratitude" aux commissaires du MoMa qui les premiers ont accroché ses dessins.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamie Georgette
Mamie Georgette (non vérifié)
6/mars/2012 - 12h05

quel bel homme...
mais comment fait-il pour prendre aussi bien soin de son apparence ??