26/05/2009 12:04

Crise: La presse télé malmenée ...

Le Figaro de ce mardi publie une enquête à propos des effets de la crise sur les ventes de magazines.

Après avoir expliqué qu'au cours du premier trimestre, selon l'Organisme de Contrôle de la Diffusion de la presse en France (OJD), la diffusion des périodiques a reculé, le Figaro montre ensuite que  la presse people est la plus touchée en raison de la présence des sites internet (notamment de Voici et Gala).

Cependant, elle n'est pas la seule puisque les magazines de télévision subissent le même sort.

En effet, Télé 2 Semaines, Télé Poche, Télé Loisirs et Télé Star affichent une baisse de 6 à 7%, notamment en raison, comme leurs confrères people, de la concurrence internet!

"Ce ne sont pas de si mauvais scores, comparés à ceux qui ont suivi l'arrivée en 2004 des quinzomadaires sur le marché de la presse TV" explique tout de même Xavier Dordor, le directeur général d'Audipresse, chargé de la mesure d'audience de la presse. Heureusement, la "guerre" sur les prix de ventes est effectivement parvenue à limiter les dégâts.

Seuls les magazines Télé TNT Programmes et TV Grandes Chaînes tirent leur épingle du jeu en affichant des scores légèrement positifs, comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous.

A noter que la pagination publicitaire des magazines a reculé de 18.3% en avril, selon l'instritut TNS Media Intelligence.

Revue de Presse/ source: Le Figaro
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de memo77
27/mai/2009 - 10h54

Malheureusement il faut pas oublier que 80% des contenus publiés sur internet, les actus reprises sur Yahoo et autres Google y compris les programmes TV sont produits, analysés et retranscris (et financés) par les équipes de rédaction des groupes de presse et parfois TV, Radio... donc le jour où ces supports disparaîtront, l'info sur internet deviendra probablement payante !

Portrait de annegc1
27/mai/2009 - 07h28

Etrange ce tableau qui place TV Grandes Chaînes en 5ème position alors que ses chiffres sont supérieurs aux troisième et quatrième...

Portrait de Volques
26/mai/2009 - 18h28

Sacré Internet, il va falloir revoir une troisième fois la loi Hadopi pour donner un peu aux médias écrits :mrgreen:

Portrait de Misscorsica
26/mai/2009 - 13h21

Depuis la légère baisse de son prix de vente, Tele7jours a changé la présentation de ses pages télé. C'est moins agréable à lire.
En ce moment j'achète de magazine parce que je me suis lancée dans la collection de Columbo, mais j'arrêterai d'acheter Tele7Jours au dernier CD de Columbo !

Portrait de chinoille
26/mai/2009 - 13h01

A oui vous avez oublier de previser TELE7JOUR qui reculte quand même de 5,71M

Portrait de Say_leene
26/mai/2009 - 12h53

Et dans les quotidiens gratuits
Et dans la presse people
Et sur la chaine elle-meme

Portrait de Adriien
26/mai/2009 - 12h26

Il y a une petite erreur dans le tableau. "TV Grandes Chaînes" est 3e et non 5e.

Sinon, personnellement je consulte de + en + le programme télé sur internet. Je ne trouve pas très clair les magazines télé.
Autant pour les 6 premières chaînes c lisible, par contre dés qu'on franchi le cap de la Tnt c une catastrophe. Le programme d'une journée d'une chaîne se résume en à peine 5 petites lignes. On donne uniquement le programme de l'après-midi et du soir... Dés qu'il y a une déprogrammation de dernière minute comme ça arrive de temps en temps, nous sommes tout de suite au courant sur internet.
Et puis c plus écolo' de consulter le programme télé sur internet que sur papier.

Portrait de vincentg
26/mai/2009 - 12h11

Mais c'est la faute du piratage...:roll: :arrow: