29/02/2012 09:39

Free Mobile respecte ses obligations de couverture

Free Mobile

Le nouvel opérateur Free Mobile remplit ses obligations réglementaires en termes de couverture de la population française, a annoncé aujourd'hui le président de l'Autorité des télécoms (Arcep) Jean-Ludovic Silicani, au terme d'une nouvelle série de vérifications menées à la suite de plusieurs semaines de polémiques. "Ce second contrôle confirme que non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27% (de la population), mais que le nombre de stations (antennes) allumées et pas seulement installées est de 735", a déclaré Jean-Ludovic Silicani lors d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale.

Free Mobile, qui s'est lancé sur le marché le 10 janvier avec des tarifs défiant la concurrence, s'est engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et a signé un contrat d'itinérance avec Orange pour les trois quarts restants.
Mais plus de 90% des appels effectués par les clients Free Mobile passeraient en réalité par le réseau Orange, selon des sources internes. Après plusieurs semaines de polémique sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau, l'Arcep avait annoncé fin janvier qu'elle allait de nouveau vérifier que Free respectait bien ses obligations de couverture, "dans un souci de transparence et de sérénité". "Il ressort de ces nouvelles mesures que Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement", a résumé l'Arcep dans un communiqué publié simultanément à l'audition.

"Par ailleurs, il a été constaté que le déploiement du réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d'implantations d'antennes déposées à l'Agence nationale des fréquences et le nombre d'antennes déclarées en service auprès de cette agence", selon l'Autorité. Parallèlement à ces nouvelles mesures, le ministre de l'Industrie Eric Besson a également demandé le 16 février à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) d'utiliser ses moyens techniques pour contrôler la couverture "effective" du réseau de Free Mobile. Éric Besson a demandé un compte-rendu des premiers résultats d'ici le 29 février. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de slug01
29/février/2012 - 11h31

D'accord avec toi
Allez bien vous faire plumer chez orange et sfr...
Quand on est un mouton généralement on le reste...
Comme on dit : Imbéciles heureux ;)

Portrait de abracadabrantesque
29/février/2012 - 11h09

Il y a une chose dont aucun média ne parle et qui est très grave ! Figurez-vous que Free ne fonctionne pas dans les zones blanches où sont implantées des antennes relais appartenant à Bouygues ou SFR, je fais parti de ces cas là malheureusement.
En effet les antennes relais dites « zones blanches » ont obligations d’acheminer les appels des autres opérateurs, ce qu’elles font avec Orange SFR et Bouygues mais bloquent l’accès avec free.
Donc le réseau « F-Contact » (antennes mutualisées) ne laisse pas passer Free !
Nous sommes des centaines voir des milliers dans ce cas et Free ne communique pas là-dessus du tout, ni même les médias ! Donc on se retrouve à payer un forfait pour rien !
Suffit de taper sur google « free mobile zones blanches » pour voir la réalité du problème.
Si Monsieur Morandini voulait bien faire remonter le problème ou l’aborder dans une chronique
Merci de nous aider à faire avancer les choses.

Portrait de Baygonvert31
29/février/2012 - 10h44

Encore une fois les 3 autres se ridiculisent et en plus offre une pub gratis à freemobile. Merci qui merci les 3 petits cochons.

Portrait de caramelus
29/février/2012 - 10h35
retro007 a écrit :

Et paf dans les dents aux 3 petits cochons !

rien de mieux à dire!!

Portrait de Nanoubeauty
29/février/2012 - 10h14

Ca tombe bien, j'y passe très bientot :)

Portrait de retro007
29/février/2012 - 09h44

Et paf dans les dents aux 3 petits cochons !