25/02/2012 08:28

Cérémonie des César : Et les vainqueurs sont ...

Ce vendredi, Canal + diffusait en direct du Théâtre du Châtelet à Paris la 37ème cérémonie des César.

Présidé par Guillaume Canet, l'évènement célèbre les films, les acteurs, les réalisateurs et les techniciens qui ont marqué l'année cinématographique française en 2011.

Voici la liste des gagnants des César 2012 (en rouge)

Meilleur Film

"La guerre est déclarée"

"Le Havre"

"The Artist"

"Polisse"

"L'exercice de l'état"

"Pater"

"Intouchables"

Meilleure Actrice

Ariane Ascaride, "Les Neiges du Kilimandjaro"

Bérénice Béjo, "The Artist"

Leïla Bekhti, "La Source des femmes"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Marina Fois, "Polisse"

Marie Gillain, "Toutes nos envies"

Karin Viard, "Polisse"

Meilleur Acteur

Omar Sy, "Intouchables"

Sami Bouajila, "Omar m'a tuer"

François Cluzet, "Intouchables"

Jean Dujardin, "The Artist"

Olivier Gourmet, "L'Exercice de l'Etat"

Philippe Torreton, "Présumé coupable"

Denis Podalydès, "La Conquête"

Meilleur Espoir Féminin

Adèle Haenel, "L'Apollonide"

Céline Sallette, "L'Apollonide"

Christa Théret, "La Brindille" 

Clotilde Hesme, "Angele et Tony" 

Naidra Ayadi, "Polisse"

Meilleur Acteur dans une Second Rôle

Michel Blanc, "L'Exercice de l'Etat"

Nicolas Duvauchelle, "Polisse"

Joey Starr, "Polisse"

Bernard Lecoq, "La Conquête"

Frédéric Pierrot, "Polisse"

Meilleurs costumes

"My little Princess"

"The Artist"

"Les femmes du 6e étage"

"La Source des femmes"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

Meilleurs décors

"The Artist"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"Les femmes du 6e étage"

"L'exercice de l'Etat"

"Le Havre"

Meilleur Film d'Animation

"Le Cirque"

"Le Tableau"

"Un Monstre à Paris"

"La queue de la souris"

"Le Chat du Rabbin"

Meilleur Espoir Masculin

Nicolas Bridet, "Tu seras mon fils"

Grégory Gadebois, "Angele et Tony"

Guillaume Gouix, "Jimmy Riviere" 

Pierre Niney, "J'aime regarder les filles" 

Dimitri Storoge, "Les Lyonnais" 

Meilleur Premier Film

"17 filles"

"Le cochon de Gaza"

"La délicatesse"

"Angèle et Tony"

"My little princess"

Meilleur Film Documentaire

"Le bal des menteurs"

"Crazy horse"

"Ici on noie les Algériens"

"Michel Petrucciani"

"Tous au Larzac"

Meilleure musique originale

"Les bien-aimés"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"The Artist"

"Un Monstre à Paris"

"L'exercice de l'Etat"

Court-métrage

"L'Accordeur"

"La France qui se lève tôt"

"J'aurais pu être une pute"

"Je pourrais être votre grand-mère"

"Un monde sans femme"

Meilleure Actrice dans un Second Rôle

Zabou Breitman

Anne Le Ny

Noemie Lvovsky

Carmen Maura 

Karole Rocher

Meilleur Scénario Original

"The Artist"

"La guerre est déclarée"

"Intouchables"

"Polisse"

"L'exercice de l'état"

Meilleure photo

"Polisse"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"L'exercice de l'Etat"

"The Artist"

"Intouchables"

Scénario adapté

"La Délicatesse"

"Omar m'a tuer"

"L'Ordre et la morale"

"Carnage"

"Présumé coupable"

Meilleur montage

"The Artist"

"L'exercice de l'Etat"

"La guerre est déclarée"

"Polisse"

"Intouchables"

Meilleur son

"Intouchables"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"L'exercice de l'Etat"

"Polisse"

"La guerre est déclarée"

Meilleur Film Etranger

"Le discours d'un roi"

"Drive"

"Le Gamin au vélo"

"Black Swan"

"Melancholia"

"Une Séparation"

"Incendies"

Meilleur réalisateur

Alain Cavalier, "Pater"

Pierre Schoeller, "L'exercice de l'Etat"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Michel Hazanavicius, "The Artist"

Eric Toledano/Olivier Nakache, "Intouchables"

Aki Kaurismaki, "Le Havre"

Maïwenn, "Polisse"

César d'honneur 

Kate Winslet 

 

 

COMMENTEZ LA CEREMONIE

A 21h EN DIRECT ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
25/février/2012 - 00h47
Melvill 25 a écrit :

Les meilleurs moments des César : De Caunes dans les films nommés en début d'émission et l'échec de Dujardin.
Les pires: Mathilde Seigner ! Quelle honte vis à vis de Michel Blanc ! Et la non reconnaissance du film de Maïwenn !

Vous êtes tellement prévisible ! J'étais persuadé que vous alliez mettre en avant l'échec de Dujardin, vu ce que vous martelez depuis des lustres sur toutes les news liées à cet acteur.

Je ne vais pas prétendre que Dujardin méritait le césar plus que les autres puisque je n'ai pas vu tous les films et en particulier celui avec Toretton, qui est un acteur que j'apprécie particulièrement. Par contre, j'ai assez de "cinema" derrière moi pour apprécier le travail et le talent dont fait preuve Dujardin dans The Artist et qui est, à mon sens, cesarisable et oscarisable. Souligner l'échec de Dujardin comme vous le faites ce soir met en exergue le parti-pris que vous affichez, faisant fi des différents prix d'interprétation qu'il a décroché depuis la sortie du film.

Et puis l'echec de Dujardin au coeur du triomphe de The Artist, c'est souligner un accroc au coeur d'un quasi plébiscite. Moi, j'appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle.

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h43
Melvill 25 a écrit :

Effet boule de neige !


effet boule de neige plus de 6 mois avant le succès américain de "The artist" concernant le prix d’interprétation à Cannes...

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h42

Enfin bref, félicitations à Omar Sy que j'apprécie aussi et qui n'a pas volé son prix. Et je croise les doigts pour dimanche même si la concurrence est rude...

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h40
Melvill 25 a écrit :

Effet boule de neige !

Le prix d'interprétation à Cannes est le 1er "grand" prix... Quelle mauvaise foi!

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h39
moi tout simplement a écrit :


justement vous résumez très bien le message adressé à Dujardin par l'Académie,dont les membres prennent pour un affront voir une insulte qu'un "petit" (dans le sens:pas un Delon ,un Depardieu...) puisse être nominé aux oscars ,pour eux c'est juste pas possible

sinon pour Sy et Cluzet c'est évident que c'est leur duo qui fait mouche,cette alchimie entre les deux acteurs/personnages
mais bon tant mieux pour Sy


Je pense que vous vous faites des films sur les intentions de l' "académie". On n'est pas à Cannes où tout est choisi par un jury d'une dizaine de personnes (voire même par le seul président du jury)
Il y a 2 ou 3000 votants et personne n'a la moindre idée du nombre de voix qui sépare Omar Sy de Dujardin (s'il est second, ce qui semble assez probable) Bref, sans savoir les résultats complets, c'est difficile de se faire une idée. Sinon, pour les oscars, tout le monde semble penser que Dujardin va être battu par Clooney alors que l'oscar du meilleur film est déjà gagné et que Berenice Bejo pourrait bien créer la surprise vu qu'elle a été rétrogradée en second rôle face à une concurrence trop forte.

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h36
Melvill 25 a écrit :

Le cinéma américain qui n'a jamais récompensé un Di Caprio, d’après toi ça veut dire que c'est un mauvais acteur, alors ! Combien d'acteurs récompensé qui le méritaient pas ! Les américains ont juste remercié un film qui parlait d'EUX !

Le festival deCannes et les Batfa ne sont pas des cérémonies américaines pourtant...

Portrait de moi tout simplement
25/février/2012 - 00h33


justement vous résumez très bien le message adressé à Dujardin par l'Académie,dont les membres prennent pour un affront voir une insulte qu'un "petit" (dans le sens:pas un Delon ,un Depardieu...) puisse être nominé aux oscars ,pour eux c'est juste pas possible

sinon pour Sy et Cluzet c'est évident que c'est leur duo qui fait mouche,cette alchimie entre les deux acteurs/personnages
mais bon tant mieux pour Sy

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h30
Melvill 25 a écrit :

Je suppose que tu n'as pas vu le film The Artist ! Dujardin ne mérite pas de prix pour sa prestation !


Ma foi, c'est juste ton avis. Mais là n'est pas la question, que tu estimes que le jeu d'acteur d'Omar Sy est nettement supérieur aux roulements de sourcils de Dujardin, pourquoi pas mais ta façon de dire que ce que tu appelles l"échec de Dujardin est le meilleur moment de la soirée, c'est juste con et minable. et pas besoin d'avoir vu le film pour me faire cette opinion de toi. tes propos suffisent. Et malheureusement pour toi, je l'ai vu. J'avoue que j'ai pas été plus que ça emballé par l'histoire mais j'ai adoré le concept et j'ai trouvé les deux acteurs vraiment très bons.

Portrait de Cyanis
25/février/2012 - 00h29
spidey78 a écrit :

vous n'avez pas du voir beaucoup de films français en 2011 pour dire cela a mon avis car sami bouajila ou encore philippe torreton et même cluzet étaient bien meilleurs que omar sy qui passe 1h45 a lancer des vannes .....

D'accord !

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h29
Melvill 25 a écrit :

Je suppose que tu n'as pas vu le film The Artist ! Dujardin ne mérite pas de prix pour sa prestation !

C'est ton point de vue, c'est tout. J'ai vu le film, je l'ai aimé et j'y ai trouvé Dujardin formidable. Comme quoi, c'est juste une question de gout...

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h27
Krakoukasse a écrit :


que dire à part que tu es un gros con? Je comprends qu'on puisse se réjouir du succès rafraichissant d'Omar ou se désoler du fait que Polisse soit pratiquement reparti bredouille mais se réjouir de ce que tu appelles l'échec de Dujardin, c'est minable. Tu n'es qu'un jaloux, un aigri, un tout petit mec.

Laisse... Melvill25 ne peut pas encadrer Dujardin. Dès qu'un article le concerne, il poste juste pour le descendre

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h26
cyrcatfran2 a écrit :

Tout comme Dujardin qui a marqué l'année, ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix d'interprétation à Cannes, les golden Globes, Bafta et autres prix européens ! Polisse et intouchable étaient des films plus "faciles" que The Artist qui effectivement s'adressait plus à un public de cinéphiles avertis et fans de l'histoire du cinéma !


Franchement, tu penses sérieusement que Polise était un film "facile". Tu l'as vu au moins? Perso, je l'ai regardé parce que les critiques étaient laudatives mais j'y suis allé à reculon tellement il représentait tout ce qui me fait peur dans le cinéma français: tain blafard, caméras à l'épaule, coté cheap, pas vraiment d'histoire et pourtant... j'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais presque. Non, Polisse, c'est tout sauf un film facile.

Portrait de Cyanis
25/février/2012 - 00h25
petit chose a écrit :

Omar Sy au lieu de Jean Dujardin, une absurdité! Quelque chose de quasi compassionnel, un prix de consolation au détriment d'un extraordinaire acteur. Un prix de forte tête par rapport au reste du monde, puisque le coq qui chante les pieds dans la merde, est tellement différent (supérieur au) du reste du monde. Un prix d'encouragement, car c'est sûr que Omar Sy, par ailleurs très sympathique, n'est pas prêt de revenir sur la scène des César. A la différence de Dujardin.

Il est vrai que Cluzet mérite plus que Sy d'avoir ce César. Honnêtement, de tous les prétendants, Omar était loin derrière.... Meme si tres sympa au demeurant ! Artistiquement parlant il a encore a ameliorer son
Jeu. Juste un clin d'oeil je pense pour valider les entrées...

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h22
Melvill 25 a écrit :

Les meilleurs moments des César : De Caunes dans les films nommés en début d'émission et l'échec de Dujardin.
Les pires: Mathilde Seigner ! Quelle honte vis à vis de Michel Blanc ! Et la non reconnaissance du film de Maïwenn !


que dire à part que tu es un gros con? Je comprends qu'on puisse se réjouir du succès rafraichissant d'Omar ou se désoler du fait que Polisse soit pratiquement reparti bredouille mais se réjouir de ce que tu appelles l'échec de Dujardin, c'est minable. Tu n'es qu'un jaloux, un aigri, un tout petit mec.

Portrait de jude31
25/février/2012 - 00h19

je n'ai pas vu the artist mais il me semble que le public auquel il s'adressait était assez mince comparé à Polisse et Intouchable. Je ne peux donc pas juger de la qualité mais il semble que ces trois films méritaient à parts égales les grands prix de la cérémonie, il y a ainsi encore et toujours de détracteurs.Mais franchement quel plaisir de voir un acteur de comédie récompensé, il n'est peut être pas le plus grand mais il a sans conteste marqué l'année et la il n'y a pas de doute!

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h17

C'est pas mieux mais c'est aussi bien. Et il a également reçu le prix d'interprétation à Cannes et aux Golden Globes notamment

Portrait de Mitsou68
25/février/2012 - 00h14

Les films les plus méritants et originaux de l'année étaient, selon moi, The Artist et Polisse. Malheureusement Polisse n'a pas reçu énormément de récompenses mais j'aurais aussi eu beaucoup de mal à choisir entre ces deux-là.

Ils resteront deux très bons films quoi qu'il en soit. Loin devant Intouchables dont je ne comprends vraiment pas le succès en salle.

Portrait de moi tout simplement
25/février/2012 - 00h12
gold teeth a écrit :

N'importe quoi... Quel manque de respect. T as rien compris....


excuse moi mais dire qu
'il est le noir de service c'est un manque de respect point

Portrait de JohnnyWatts
25/février/2012 - 00h06

Eh on te vois plus en soirée...
Bah non je travail.
Dommage on a fait une soirée César
J'ai été intouchable, le muet est resté sans voix....

Portrait de moi tout simplement
25/février/2012 - 00h06
Situledis a écrit :


on peut arreter 2 minutes avec le cliché un noir qui gagne et Yes we can?


+5 c'est un manque de respect envers Sy

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h05


Ta réaction est totalement ridicule. Dujardin n'a pas été récompensé par les américains seulement (d'ailleurs, à mon avis, il n'aura pas l'oscar) mais au festival de Cannes et aux BAFTA (anglais).
Il n'a pas du tout oublié la France et il dit même exactement le contraire. Il compte bien rester en France pour faire du cinéma et n'a pas du tout envie de faire le frenchie de service à Hollywood. D'ailleurs, son anglais ne lui permettrait sans doute pas. Sinon, tu pourrais nous expliquer ta phrase où tu prophétises que Dujardin qui va critiquer les cesars parce que plus idiot, c'est difficile. Son film a pratiquement tout raflé, il est quand même pas aussi con. De plus, si t'as un exemple précis par rapport à cette "habitude" quand ça va pas dans son sens (ou alors, c'est juste de la médisance gratuite?)
Bravo à Omar. c'est quand même sympa qu'enfin un acteur de pure comédie soit récompensé (même si on s'attendait tous à une victoire de Dujarfin)

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 00h05
Situledis a écrit :


ben vu comment le cinéma français vient de le remercié il n'y aurait rien d'étonnant

corsica 2b a écrit :
dujardin va avoir la grosse tête , il va goûter au dollars et s'exporter pour les cinéaste américain bye bye la france


je ne crois pas qu'il fera ça il a trop de classe pour s'abaisser à ce niveau , ni critiquer les césars , ce qui ne veut pas dire qu'il n' en soit intérieurement blessé .

Portrait de Mitsou68
25/février/2012 - 00h05
Situledis a écrit :


on peut arreter 2 minutes avec le cliché un noir qui gagne et Yes we can?

Complètement d'accord, d'autant qu'à mon avis, même s'il est sympa, il ne méritait même pas d'être nommé dans cette catégorie et encore moins, de remporter un tel prix. C'est juste aberrant.... mais tellement Canal Plus....

Portrait de moi tout simplement
25/février/2012 - 00h04
Situledis a écrit :

Enfin the artist film le plus récompensé
et intouchables qui a eu un césar, coup dur pour le chti danny boon :d

et curieusement celui qui a chopé un p**ain de melon

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 00h03
cyrcatfran2 a écrit :

Omar Sy pouvait être nommé, mais Jean Dujardin aurait du avoir le César, où ils auraient du le partager entre les deux. Mais cela fait un peu tache que le comédien qui remporte tous les prix à l'étranger ne le remporte pas en France, alors qu'Omar Sy le remporte pour un rôle où il ne fait qu'être lui-même !

Je suis totalement d'accord .Le proverbe: "Nul n'est prophète en son pays" se vérifie ce soir :/

Portrait de JohnnyWatts
25/février/2012 - 00h01
Mamie Georgette a écrit :

le film de la soirée : "Omar m'a tuer" avec Jean Dujardin.

bien vu ;) par contre Omar va devoir aller voir Sarko :)

Portrait de Myrlia
25/février/2012 - 00h00

Félicitations, bravo Omar !

Portrait de moi tout simplement
25/février/2012 - 00h00
guigju a écrit :

je suis content pour Omar Sy, mais, " The Artist" a remporté, il me semble tous les autres césar dans les autres catégories ( sauf erreur de ma part ) ou presque ( ce qui est à mon sens justifé ), mais je trouve très dommage, voire absurde que Jean Dujardin ne l'ai pas remporté... Si ce film est ce qu'il est c'est en majeure partie grâce à lui. Il porte ce film du début à la fin. je trouve donc un peu ridicule de récompenser toutes les autres catégories du film sans en récompenser le principal comédien qui lui donne tout son sens et toute son âme. voilà, mais bravo à omar sy.


c'est possible que Dujardin soit bredouille ce soir parce qu'il a tout raflé ailleurs,peut-être que c'est une sorte de gros f*ck que lui adresse la sacro sainte "A"cadémie qui a sérieusement les boules qu'un "non initié" puisse être le premier français à remporter un oscar
(simple hyppothèse je précise)

Portrait de Akan
24/février/2012 - 23h59
cyrcatfran2 a écrit :

Omar Sy pouvait être nommé, mais Jean Dujardin aurait du avoir le César, où ils auraient du le partager entre les deux. Mais cela fait un peu tache que le comédien qui remporte tous les prix à l'étranger ne le remporte pas en France, alors qu'Omar Sy le remporte pour un rôle où il ne fait qu'être lui-même !

Exactement.

Portrait de illinois
24/février/2012 - 23h58

En fait ils ont recompensé Berenice car a l'etranger elle n'a pas eu de prix ou nominations tandis que jusqu'a present dujardin a eu plein de prix. Dommage polisse méritait plus de cesars