25/02/2012 08:28

Cérémonie des César : Et les vainqueurs sont ...

Ce vendredi, Canal + diffusait en direct du Théâtre du Châtelet à Paris la 37ème cérémonie des César.

Présidé par Guillaume Canet, l'évènement célèbre les films, les acteurs, les réalisateurs et les techniciens qui ont marqué l'année cinématographique française en 2011.

Voici la liste des gagnants des César 2012 (en rouge)

Meilleur Film

"La guerre est déclarée"

"Le Havre"

"The Artist"

"Polisse"

"L'exercice de l'état"

"Pater"

"Intouchables"

Meilleure Actrice

Ariane Ascaride, "Les Neiges du Kilimandjaro"

Bérénice Béjo, "The Artist"

Leïla Bekhti, "La Source des femmes"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Marina Fois, "Polisse"

Marie Gillain, "Toutes nos envies"

Karin Viard, "Polisse"

Meilleur Acteur

Omar Sy, "Intouchables"

Sami Bouajila, "Omar m'a tuer"

François Cluzet, "Intouchables"

Jean Dujardin, "The Artist"

Olivier Gourmet, "L'Exercice de l'Etat"

Philippe Torreton, "Présumé coupable"

Denis Podalydès, "La Conquête"

Meilleur Espoir Féminin

Adèle Haenel, "L'Apollonide"

Céline Sallette, "L'Apollonide"

Christa Théret, "La Brindille" 

Clotilde Hesme, "Angele et Tony" 

Naidra Ayadi, "Polisse"

Meilleur Acteur dans une Second Rôle

Michel Blanc, "L'Exercice de l'Etat"

Nicolas Duvauchelle, "Polisse"

Joey Starr, "Polisse"

Bernard Lecoq, "La Conquête"

Frédéric Pierrot, "Polisse"

Meilleurs costumes

"My little Princess"

"The Artist"

"Les femmes du 6e étage"

"La Source des femmes"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

Meilleurs décors

"The Artist"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"Les femmes du 6e étage"

"L'exercice de l'Etat"

"Le Havre"

Meilleur Film d'Animation

"Le Cirque"

"Le Tableau"

"Un Monstre à Paris"

"La queue de la souris"

"Le Chat du Rabbin"

Meilleur Espoir Masculin

Nicolas Bridet, "Tu seras mon fils"

Grégory Gadebois, "Angele et Tony"

Guillaume Gouix, "Jimmy Riviere" 

Pierre Niney, "J'aime regarder les filles" 

Dimitri Storoge, "Les Lyonnais" 

Meilleur Premier Film

"17 filles"

"Le cochon de Gaza"

"La délicatesse"

"Angèle et Tony"

"My little princess"

Meilleur Film Documentaire

"Le bal des menteurs"

"Crazy horse"

"Ici on noie les Algériens"

"Michel Petrucciani"

"Tous au Larzac"

Meilleure musique originale

"Les bien-aimés"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"The Artist"

"Un Monstre à Paris"

"L'exercice de l'Etat"

Court-métrage

"L'Accordeur"

"La France qui se lève tôt"

"J'aurais pu être une pute"

"Je pourrais être votre grand-mère"

"Un monde sans femme"

Meilleure Actrice dans un Second Rôle

Zabou Breitman

Anne Le Ny

Noemie Lvovsky

Carmen Maura 

Karole Rocher

Meilleur Scénario Original

"The Artist"

"La guerre est déclarée"

"Intouchables"

"Polisse"

"L'exercice de l'état"

Meilleure photo

"Polisse"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"L'exercice de l'Etat"

"The Artist"

"Intouchables"

Scénario adapté

"La Délicatesse"

"Omar m'a tuer"

"L'Ordre et la morale"

"Carnage"

"Présumé coupable"

Meilleur montage

"The Artist"

"L'exercice de l'Etat"

"La guerre est déclarée"

"Polisse"

"Intouchables"

Meilleur son

"Intouchables"

"L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

"L'exercice de l'Etat"

"Polisse"

"La guerre est déclarée"

Meilleur Film Etranger

"Le discours d'un roi"

"Drive"

"Le Gamin au vélo"

"Black Swan"

"Melancholia"

"Une Séparation"

"Incendies"

Meilleur réalisateur

Alain Cavalier, "Pater"

Pierre Schoeller, "L'exercice de l'Etat"

Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée"

Michel Hazanavicius, "The Artist"

Eric Toledano/Olivier Nakache, "Intouchables"

Aki Kaurismaki, "Le Havre"

Maïwenn, "Polisse"

César d'honneur 

Kate Winslet 

 

 

COMMENTEZ LA CEREMONIE

A 21h EN DIRECT ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
25/février/2012 - 09h34

prix de l'idiote de la soirée : Mathilde Seigner!!!!!
on aurait aimé deux récompenses pour le meilleur acteur!
et qu' Alexandra Lamy se fasse un peu plus discrète !!!!!

Portrait de lebarjo
25/février/2012 - 09h33

N'importe comment le vrai gagnant est le film intouchable :
box office de the artist : 2 094 951
box office de intouchable : 19 072 959

Ce n'est pas une statue minable qui fait la différence ....

Portrait de Kariméro11
25/février/2012 - 09h20
Captainbeef a écrit :

allez hop, encore un bobo blessé dans son affect, (pourtant le terme vous va si bien)
tu sais ce n'est pas notre faute si tes parents t'ont émasculé intellectuellement...

Pauvre débile, tu ne me connais même pas ! Et vu ta réaction, je ne sais pas lequel à été émasculé intellectuellement. J'aimerais juste pouvoir te rencontrer seul à seul pour discuter et comparer nos QI... Et "The Artist" n'est pas un film de "bobos", comme vous dites. D'ailleurs, c'est quoi un "bobo" ?

Portrait de scarlettO
25/février/2012 - 09h13
kozmick a écrit :

Encore un grand moment avec M Seigner à côté de la plaque, qui bafouille, un texte sans aucun sens. Qui invite Jo Star a monter sur scène alors qu'il n'a reçu aucun prix. Heureusement qu'Antoine De Caunes a rattrapé le tout et la remis gentillement à sa place.

En effet. Quel comportement déplacé! Quel manque de respect envers Michel Blanc! En tout cas, elle remporte le César de la meilleure dinde haut la main

Portrait de kozmick
25/février/2012 - 09h08
kalin63 a écrit :

Felicitations aux vainqueurs ;je trouve qu Oar Sy mérite bien son César par contre un carton rouge à M.Seigner à éviter pour les prochaines céremonies elle est toujours aussi co.........

Oui complètement à côté du sujet .... Elle avait bu ou quoi ?

Portrait de kozmick
25/février/2012 - 09h07

Et comment faire pour qu'il fonctionne aux USA ? faire croire que c'est un film américain ( certaines séquences filmées aux usa, figurants américains ) bien joué puisque ça marche ....

Portrait de kozmick
25/février/2012 - 09h04

Encore un grand moment avec M Seigner à côté de la plaque, qui bafouille, un texte sans aucun sens. Qui invite Jo Star a monter sur scène alors qu'il n'a reçu aucun prix. Heureusement qu'Antoine De Caunes a rattrapé le tout et la remis gentillement à sa place.

Portrait de isreco
25/février/2012 - 08h57

contente pour Bénénice Béjo.... et toute l'équipe du film !
Dommage pour Jean Dujardin : j'aurai préféré voir un petit pas de claquettes hier soir, plutot que le "déhanchement" d'Omar Sy.... mais l'heure de la revanche approche (vivement l'oscar!!!!)

Portrait de Psycocool25
25/février/2012 - 08h57

Omar a eu le César,Jean aura l'Oscar et tous le monde est content :)

Portrait de vivica05
25/février/2012 - 08h46

BRAVO OMAR TU LE MÉRITES BON VENT POUR LA SUITE

Portrait de ZAZIE91
25/février/2012 - 08h37
OH... a écrit :


On ne vous oblige pas à vous "coltiner" Antoine De Caunes chaque année, vous pouvez regarder d'autres chaines ou vous rendre au cinéma pour aller voir les films nommés par exemple afin de les juger en connaissance de cause et non avec des à priori. De Caunes est excellent, il a gardé l'humour de son père et la fantaisie de sa mère, c'est un grand professionnel qui sait rythmer la soirée et la rendre digeste.


Je ne vois pas ce que la référence à ses parents vient faire là-dedans !
sa mère était speakerine , quel rapport ? C'est vrai que son père avait un grain de folie aussi mais là, ce que je reproche c'est que l'on fasse passer ses idées politiques dans ce genre d'émission et excuses-moi mais ses intermèdes, s'il a écrit lui-mêmes les dialogues étaient pitoyables. Je verrai plutôt Gad Elmaleh qui est plus diplomate, présenter ce genre de soirée . on n'est pas Guignols mais c'est juste mon avis .

Portrait de Kariméro11
25/février/2012 - 08h12

Et moi, j'appelle ça un commentaire de neuneu !!!

Portrait de Kariméro11
25/février/2012 - 08h11
Nic1976 a écrit :

Je suis surpris de voir "Le chat du Rabbin" dans la liste...
Ce film d'animation est sorti en... 2010 !

Date de sortie : 1er juin 2011. Putain mais c'est si difficile que ça de vérifier sur internet avant de sortir une grosse connerie ?!!!

Portrait de ZAZIE91
25/février/2012 - 08h11


Depuis quand il n'est pas acteur ??? Et si c'est mettre ce genre de commentaire, il y a de la place pour toutes sortes de films il me semble

Portrait de ZAZIE91
25/février/2012 - 08h08
beetounet a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi, il faut que De Caunes passe la main... mais malheureusement, il a signé pour 3 ans et on va devoir se le coltiner encore l'année prochaine...


Si Sarko est réélu, à mon avis, il va tout faire pour le dégager en lui mettant des bâtons dans les roues après tout ce qu'il a balancé

Portrait de Kariméro11
25/février/2012 - 08h07

Sy, Cluzet était nominé !

Portrait de ZAZIE91
25/février/2012 - 08h04


tout à fait d'accord, je me doutais que Dujardin ne l'aurait pas et faire tout un foin de Polisse alors que ce film n'a quasiment rien obtenu. Nommer Omar Sy mailleur acteur est la meilleure de la soirée . Il travaille sur Canal et même s'il joue bien , il ne mérite pas ça , sa performance n'a rien d'exceptionnel, autant le remettre à Cluzet alors !

Portrait de Nic1976
25/février/2012 - 08h03

Je suis surpris de voir "Le chat du Rabbin" dans la liste...
Ce film d'animation est sorti en... 2010 !

Portrait de Kariméro11
25/février/2012 - 08h03
philou51 a écrit :


C'est pas faux car je ne crois pas qu'Omar Sy soit particulièrement meilleur que François Cluzet dans le film c'est juste le film qui est bien. Par contre je trouve lamentable que Jean Dujardin n'est pas obtenu le cesar car il est le seul à ne pas être récompensé et qu'il a été récompensé ailleurs... Bref la France et ses mystères ou ses élites je ne sais pas... Quand je vois les récompenses pour la plupart ce sont des films qui ne sont pas sortis en salle ou alors juste à Paris y'a un problème quand même !!! Et je pense que certains films ne seront même pas diffusée en télé. Même The artist qui est primé en France et ailleurs n'a pas fait 2 millions d'entrées... Meilleur film d'animation un pauvre truc alors qu'il y avait un monstre à Paris qui a été réellement vu en salle, je ne comprends pas...

Complètement nuls ces commentaires ! Quel rapport entre Omar Sy et le FN ? Un FN qui ne fait pas 20% mais 16%. The Artist a dépassé les 2 millions d'entrée et la plupart des films récompensés sont des succès critiques et publics, pour une fois ! A part le doc "Tous au Larzac", le dessin animé et "Le cochon pour Gaza" (un petit bijou), tous ont bien marché en salle et sont sortis en dehors de Paris. Cela aurait été sympa de donner un César du meilleur acteur ex-eaquo à Omar Sy et Jean Dujardin (comme il l'ont fait pour l'espoir féminin) mais Omar SY mérite tout de même amplement le sien, en toute subjectivité comme à chaque fois qu'il y a un vote ! Tous les nominés le méritaient mais peut-être que cela s'est joué à quelques voix...
Je suis effaré de voir tous ces com' haineux, rageux, aigris, racistes et mal renseigné !

Portrait de ZAZIE91
25/février/2012 - 08h01

difficile pour nous de donner une opinion étant donné que plus de la moitié des films , on ne les connait pas ! J'ai trouvé très moyenne la prestation de De Caunes, les enchaînements zéro ( exemple : Valérie bonneton disant qu'il pue de la gueule et j'en passe ) Valérie Lmercier en Inde, minable et ses vannes sur la droite , Carla la reine des liftiings .... je trouve que cela manquait de classe et de respect . On peut aimer la fantaisie sans être lourd, et que dire de Mathilde Seigner , son intervention était des plus déplacées

Portrait de Claudiaz
25/février/2012 - 06h40

Si les oscars donnent la statuette à Dujardin... cela va porter le discrédit les césars... nul n'est prophète dans son pays...

Portrait de trop-méchante
25/février/2012 - 02h41
jerometw a écrit :

Parce qu'il était politiquement correct, dans un pays où le Fn fait près de 20% des intentilns de votes, de le donner à Omar Sy


mais bien sur, c'est bien connu.... quand une minorite reussit dans un domaine, c'est forcement qu'on lui a donne cette distinction juste pour les quotas! Les personnes issues des minorites sont tellement peu douees, qu'il faut compatir, avoir pitie et les distinguer pour les ''valoriser'' un peu.

Portrait de rifraff
25/février/2012 - 01h33

Je trouve que ce n'est que justice pour Bérenice Bejo qui est incroyable dans "The Artist"... C'est pour moi la vraie vedette du film.

Le réalisateur a d'ailleurs dit lors de la soirée qu'il avait tourné son film pour elle et ça se voit. Elle est sublime.

Portrait de bibilababiole
25/février/2012 - 01h29
viracocha11 a écrit :

En tant que personne handicapée moteur depuis ma naissance, j'aurais aimé qu'"Intouchables" soit plus récompensé. Certes, ce film dépeint une personne handicapée riche, alors que braucoup ne le sont pas, loin de là. Mais si ce film permet la prise de conscience des difficutés quotidiennes es personnes handicapées, le simple fait de circuler représente un vrai parcours du combattant étant donné que de nombreux lieux publics ne sont pas accessibles. Si ce film a pu permettre de commencer à faire avancer les choses, alors bravo, il aura fait oeuvre utile, beaucoup plus que "The Artist", qui de ce point de vue n'apporte rien. Mais bon, ce n'est que mon avis.........

C'est bien de témoigner ainsi : tant de personnes ont remis en cause l'impact positif du film. Maintenant, ne soyez pas déçu pour ce soir : le message d'Intouchables a touché au minimum 19 millions de gens alors que The Artist a attiré que deux millions en salles. Le cinéma, c'est d'abord un divertissement, ça peut être un art, ça peut dans le meilleur des cas nous amener à réfléchir. Mais il ne faut pas demander au cinéma de guérir tous les maux de notre société, de faire le boulot à la place des "élites" supposées ne laisser personne en marge.

Portrait de bibilababiole
25/février/2012 - 01h22
Melvill 25 a écrit :

J'aime le cinéma à un point que tu ne peux même pas imaginer ! Je vois 2 à 3 films par semaine ! Dont acte !

Je ne vois comment vous pouvez tenir ce double discours, clamer votre amour du cinéma et vous réjouir (sic) de l'échec de Dujardin, comme si cet acteur était pour vous une "anomalie", une "escroquerie" dans le paysage cinématographique. Dujardin n'a pas été parachuté du jour au lendemain et a prouvé que c'était un acteur de talent (Le bruit des glaçons, un balcon sur la mer), apprécié du public, reconnu par la critique et honoré par des prix. Et vous persistez, dans un combat puéril qui ne met pas en avant votre amour du cinéma que je ne remet pas en cause même si j'ai un peu du mal à le cerner, suite à votre commentaire plutôt élogieux sur Neuilly sa mère (!!???).

Pourtant, je ne suis pas totalement en désaccord avec vous : ce soir, j'ai comme vous trouvé Seigner pitoyable et les scénettes revisitées avec De caunes remarquablement bien faîtes.

Portrait de MoktarSy
25/février/2012 - 01h07

Jme suis inscrit uniquement pour dire qu'Omar Sy l'a amplement mérité. Le nombre de film joué ou l'expérience n'a rien à voir ici. C'est juste le meilleur qui gagne, donc les rageux arrêtez avec vos excuses bidons --'
Il y'a un début à tout, Omar à eu la chance de jouer, et il l'a fait parfaitement.
Sur ce, je vous laisse bouder, j'ai un acteur à féliciter.
Bonne soirée !!

Portrait de tofee
25/février/2012 - 00h54

je ne trouve vraiment pas normal que jean dujardin n'ai pas eu le cesar du meilleur acteur !!

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h51
Melvill 25 a écrit :

Effet boule de neige ça à toujours un commencement même 6 mois avant !


Et il réponds l'effronté....
Je pensais que tu avais atteint le fond mais je vois que tu prends une pelle pour t'enfoncer encore plus profond.

Portrait de Pandora.
25/février/2012 - 00h50
jaimelescookies a écrit :

Jean Dujaridin remporte toutes les récompenses internationales mais pas le César......... ?!
Rien que pour le fait d'être nommé aux Oscars, normalement, on remporte tous les prix inférieurs, donc tous.
Le cinéma français est bien de la grosse daube. Omar Sy fait une interprétation banale, simpliste, et juste parce que le film fait 19 millions, on le nomme meilleur acteur. Je suis sûre que si le film n'avait pas eu autant de succès, il aurait eu aucune nomination...

Les acteurs français sont-ils jaloux ? Vive le copinage des votes, qui ne sont pas du tout objectifs...
Comment Jean Dujardin peut-il battre des Georges Clooney, Brad Pitt, Gary Oldman, mais pas OMAR SY.....???!!!!!
Si Jean n'a pas le César pour ce rôle, quand l'aura-t-il ???

Faut pas chercher à comprendre, c'est la France. Étrangement toute l'équipe de The Artist a eu un prix ... sauf Dujardin. Bizarre bizarre.

Portrait de Krakoukasse
25/février/2012 - 00h48
Situledis a écrit :

le problème c'est que l'académie des césars se la joue trop intello


Beh là justement, ça a pas trop été le cas. Chaque fois que je voyais un film dont je n'avais pas entendu parlé nommé, je pensais qu'il allait gagner comme d'habitude mais là non. Les gros césars ont été remportés par "the artist" et "intouchables" qu'on ne peut pas suspecter d'être des films confidentiels pour cinéphiles avertis.