14/02/2012 14:23

Présidentielle russe: deux candidats dénoncent des télévisions au service de Poutine

Le candidat communiste à la présidentielle russe du 4 mars, Guennadi Ziouganov, et le populiste Vladimir Jirinovski ont 
dénoncé mardi les télévisions comme étant au service de Vladimir Poutine, estimant que le scrutin ne pouvait pas être considéré comme démocratique.
"Dans la foulée d'élections législatives politiquement et moralement illégitimes, on nous prépare un scrutin (présidentiel) tout aussi sale, en infraction avec toutes les règles et normes pour des élections démocratiques, propres et honnêtes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le candidat communiste et M. Jirinovski ont en particulier dénoncé la couverture des trois chaînes nationales -- Perviy kanal, Rossiya et NTV -- qui rapportent tous les faits et gestes du candidat et Premier ministre, Vladimir Poutine, en ignorant ses concurrents.
Les deux hommes relèvent notamment qu'ils ne sont jamais invités à prendre la parole sur le programme de l'homme fort de la Russie, dont des textes entiers sont lus à la télévision, et bien que M. Poutine a refusé de débattre à la télévision avec ses concurrents. "Quoi? Poutine c'est Dieu?", s'est emporté M. Jirinovski.
Selon le Parti communiste, entre le 2 et le 11 février, cinq chaînes ont consacré un total de 680 minutes à M. Poutine, contre 146 minutes à M. Jirinovski et 65 minutes à M. Ziouganov.
Les deux candidats prévoient de soulever la question mercredi devant la Douma (chambre basse du parlement) et lors d'une entrevue avec le président Dmitri Medvedev. 
Vladimir Poutine, dont l'arrivée à la tête du pays en 2000 a été suivie d'une reprise en main des médias télévisés, est le grand favori de la présidentielle du 4 mars, malgré un mouvement de contestation sans précédent.
MM. Ziouganov et Jirinovski, deux vétérans de la scène politique russe et des élections présidentielles, n'ont pas rejoint ce mouvement.
Lundi, la Ligue des électeurs --une formation rassemblant des détracteurs du régime russe et notamment des figures de la culture et du journalisme indépendant-- a adressé une lettre à la Commission électorale dénonçant le favoritisme des télévisions à l'égard de M. Poutine.
"Les émissions d'information des télévisions fédérales servent ouvertement d'instrument de relations publiques pour Vladimir Poutine", dénonce la Ligue.
"Toute information provenant du Premier ministre est présentée comme la vérité absolue", poursuit-elle.
Les partisans de M. Poutine ont rejeté ces critiques.
"Les représentants de l'opposition cherchent à l'avance des justifications pour leur fiasco à venir, car ils savent bien qu'aucun candidat n'est en mesure de concurrencer Vladimir Poutine", a estimé mardi, selon l'agence Interfax, un des dirigeants du parti au pouvoir, Sergueï Neverov.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Intxaurraga
14/février/2012 - 15h46

ce n'est pas en France que le président de la république a toutes les chaînes de télévision à sa botte! il suffit de regarder TF1, FR2....